Rénover son logement à distance : 5 conseils

Rénover son logement à distance : 5 conseils

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation plus ou moins importants mais habitez loin du lieu des travaux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour suivre votre chantier dans les meilleures conditions possibles, et sans mauvaises surprises !

    5 Conseils pour rénover à distance

    En fonction de votre budget et de l’ampleur des travaux, différentes possibilités sont envisageables pour assurer le bon suivi de votre chantier, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde !
    1. Définissez très précisément votre projet : Plus vous serez au clair avec tous les éléments de cette rénovation, et mieux vous pourrez communiquer avec les différents intervenants du chantier. Fixez votre budget, établissez une liste des rénovations à prévoir, pièce par pièce, et n’hésitez pas à demander des devis très détaillés, sur lesquels apparaîtra un calendrier des travaux, à suivre rigoureusement. Pour cette étape, un maître d’œuvre pourra vous être d’une grande utilité : ce professionnel aguerri saura planifier efficacement les travaux.
    2. Choisissez soigneusement vos artisans : électriciens, plombiers, maçons, peintres, tous peuvent être jaugés en fonction de leur réputation, des témoignages de leur clientèle, et même de leur emploi du temps ! Là encore, un maître d’œuvre peut être d’une grande aide : il dispose d’un réseau et connaît les artisans. Il est en outre habitué à négocier les différentes prestations des artisans.
    3. Sélectionnez une personne de confiance pour vous représenter sur le chantier : c’est le rôle du maître d’œuvre que de superviser les chantiers à votre place. Il devra se rendre fréquemment sur le chantier, dialoguer avec les artisans, défendre vos intérêts et vous envoyer des compte-rendus réguliers de l’avancée des travaux, en prenant des photographies des différentes étapes, par exemple. 
    4. Abusez des nouvelles technologies : L’ère du numérique offre de nombreux avantages à tous ceux qui souhaitent mener des travaux de rénovation à distance. Utilisez tous les moyens devenus disponibles grâce à l’ADSL pour vous rendre, même virtuellement, le plus présent possible.
    5. N’attendez pas avant de réagir en cas de problème : La distance peut contribuer à diluer l’information et à rallonger le « temps de réaction ». On vous a envoyé une photo du chantier, et un détail vous dérange ? Vous avez l’impression que vos travaux prennent du retard ? Que la couleur appliquée sur vos murs n’est pas celle que vous avez choisie ? Tirez immédiatement la sonnette d’alarme. Au mieux, il s’agira d’une fausse alerte, au pire, vous aurez limité les dégâts avant que les travaux n’avancent trop loin.
    On le voit, le choix du maître d’œuvre est fondamental pour rénover un logement à distance. Car c’est le maître d’œuvre qui deviendra votre représentant et qui pourra superviser la totalité du chantier, de sa conception à sa livraison.