Rénover son logement à distance : 5 conseils

Rénover votre logement à distance ? C'est possible grâce aux conseils présents dans notre article !
Rénovation d'une maison secondaire
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation plus ou moins importants mais habitez loin du lieu des travaux ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour suivre votre chantier dans les meilleures conditions possibles, et sans mauvaises surprises !

5 Conseils pour rénover à distance

En fonction de votre budget et de l’ampleur des travaux, différentes possibilités sont envisageables pour assurer le bon suivi de votre chantier, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde !
  1. Définissez très précisément votre projet : Plus vous serez au clair avec tous les éléments de cette rénovation, et mieux vous pourrez communiquer avec les différents intervenants du chantier. Fixez votre budget, établissez une liste des rénovations à prévoir, pièce par pièce, et n’hésitez pas à demander des devis très détaillés, sur lesquels apparaîtra un calendrier des travaux, à suivre rigoureusement. Pour cette étape, un maître d’œuvre pourra vous être d’une grande utilité : ce professionnel aguerri saura planifier efficacement les travaux.
  2. Choisissez soigneusement vos artisans : électriciens, plombiers, maçons, peintres, tous peuvent être jaugés en fonction de leur réputation, des témoignages de leur clientèle, et même de leur emploi du temps ! Là encore, un maître d’œuvre peut être d’une grande aide : il dispose d’un réseau et connaît les artisans. Il est en outre habitué à négocier les différentes prestations des artisans.
  3. Sélectionnez une personne de confiance pour vous représenter sur le chantier : c’est le rôle du maître d’œuvre que de superviser les chantiers à votre place. Il devra se rendre fréquemment sur le chantier, dialoguer avec les artisans, défendre vos intérêts et vous envoyer des compte-rendus réguliers de l’avancée des travaux, en prenant des photographies des différentes étapes, par exemple. 
  4. Abusez des nouvelles technologies : L’ère du numérique offre de nombreux avantages à tous ceux qui souhaitent mener des travaux de rénovation à distance. Utilisez tous les moyens devenus disponibles grâce à l’ADSL pour vous rendre, même virtuellement, le plus présent possible.
  5. N’attendez pas avant de réagir en cas de problème : La distance peut contribuer à diluer l’information et à rallonger le « temps de réaction ». On vous a envoyé une photo du chantier, et un détail vous dérange ? Vous avez l’impression que vos travaux prennent du retard ? Que la couleur appliquée sur vos murs n’est pas celle que vous avez choisie ? Tirez immédiatement la sonnette d’alarme. Au mieux, il s’agira d’une fausse alerte, au pire, vous aurez limité les dégâts avant que les travaux n’avancent trop loin.
On le voit, le choix du maître d’œuvre est fondamental pour rénover un logement à distance. Car c’est le maître d’œuvre qui deviendra votre représentant et qui pourra superviser la totalité du chantier, de sa conception à sa livraison.
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Inspirez-vous de nos photos de rénovation de maison ancienne !

Rénovation

Comment rénover une maison ? Par où commencer ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires