Architecte, architecte d’intérieur et décorateur : quelles différences ?

Les amalgames entre ces trois professionnels du bâtiment sont nombreux car ils opèrent tous trois, sur des champs d’interventions différents, lors de travaux de création et/ou d’aménagement d’espaces à vivre.
Architecte architecte interieur decorateur
Les amalgames entre ces trois professionnels du bâtiment sont nombreux car ils opèrent tous trois, sur des champs d’interventions différents, lors de travaux de création et/ou d’aménagement d’espaces à vivre.

Avant de faire appel à un architecte, un architecte d’intérieur ou un décorateur, il vous faut bien comprendre les subtilités et les domaines de compétences de chacun pour avoir à faire à la bonne personne pour vos travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement intérieur.

L’architecte, l’expert de vos travaux de grosse rénovation

Un architecte doit être titulaire d’un diplôme national qui lui permet, après 5 ans d’études, d’intégrer l’Ordre des architectes. Ceci lui confère dès lors le droit de construire, agrandir ou procéder à de lourdes rénovations.
L’architecte réalise principalement des travaux qui touchent à la structure des bâtis et qui requièrent l’obtention d’autorisations (déclaration préalable de travaux, permis de construire...). Il est effectivement habilité à effectuer des travaux de construction ou de modifications lourdes portant sur les murs porteurs, la toiture, les sols…
Au vue de l’importance des travaux effectués par l’architecte, sa responsabilité décennale peut être engagée. La loi impose donc à chacun d’entre eux de souscrire à une assurance obligatoire.

Architecte d’intérieur : pour une redistribution de pièces bien pensée

A la différence de l’architecte, il ne faut pas nécessairement de diplôme pour devenir architecte d’intérieur. Il existe des écoles de formation mais les autodidactes peuvent aussi lancer leur activité. Pour éviter de faire un mauvais choix, nous vous conseillons de vérifier que l’architecte d’intérieur que vous souhaitez faire intervenir dispose d’une assurance professionnelle décennale.
Après avoir cerné attentes et besoins, cet expert du logement propose des plans d’aménagement de l’espace. L’architecte d’intérieur pense les volumes de façon cohérente, fonctionnelle et harmonieuse. Abattage de cloison pour la création d’une cuisine ouverte, aménagement d’une suite parentale, création d’un dressing... telles sont les missions de l’architecte d’intérieur.

Un décorateur pour créer un univers dans chaque espace de vie

Le décorateur s’occupe, quant à lui, de la création d’ambiances dans vos pièces de vie. Il propose un agencement des espaces en alliant choix des revêtements, des couleurs, du mobilier et accessoires décoratifs…
Faire appel à un décorateur d’intérieur est une bonne solution si vous souhaitez rénover à moindre frais. En effet, celui-ci vous aidera à donner un coup de neuf à votre décoration, sans engager de lourds travaux.

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment choisir entre un architecte ou un maître d’œuvre ?

Métier

Architecte prix : quel est le juste tarif ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires