Extension de maison : quand la place vient à manquer

extension maison
gratuit ! votre visite conseils
J'en profite !

Vous souhaitez agrandir votre maison pour la rendre plus spacieuse et disposer de plus d'espace ? Vous rêvez de mètres carrés supplémentaires ? Camif habitat vous propose plusieurs solutions d'extension de maison selon vos envies et besoins !

Extension de maison : pour quoi faire ?

Vous avez besoin d’une nouvelle chambre pour l’arrivée de votre petit dernier ? La création d’une pièce supplémentaire serait nécessaire pour plus de rangement ? Vous êtes à l’étroit dans votre salon ? Vous rêvez d’une avancée toute de bois et de verre pour « créer un lien » avec votre jardin ? La construction d'une extension va vous éviter de déménager ou d'investir dans un nouveau bien immobilier et vous permettre d'agrandir des pièces de vie en apportant une nette plus-value à votre patrimoine !

Extension de maison : le choix de matériaux

Isolation, énergie propre, votre projet architectural est une aubaine. Vous allez pouvoir choisir de nouveaux matériaux qui vous font rêver. Vous pouvez créer une extension en bois, pour ses hautes qualités d’isolant et la noblesse de son esthétique. Une extension en briques de terre cuite est garante d’une grande inertie thermique. Les baies vitrées offrent une vue panoramique sur la terrasse et le jardin et baignent le rez-de-chaussée dans un torrent de lumière naturelle. Une bonne réflexion sur les isolants les plus performants pour votre couverture et sur l’orientation des lieux évite les surchauffes estivales, c’est cela le bon sens bioclimatique !

Quel choix pour une extension de maison traditionnelle ?

Pour une extension de maison traditionnelle, les possibilités sont diverses et variées. En termes de construction, vous pouvez préférer l’extension de maison classique (extension bois, extension véranda…) ou bien la surélévation de maison (extension verticale).

Extension de maison ancienne : rupture ou continuité ?

Créer une extension de maison ancienne, notamment s’il s’agit d’une extension de maison en pierre, n’est pas une chose aisée. En effet, certains vous diront qu’il faut faire un choix architectural en totale rupture avec l’existant. D’autres, conseillerons l’extension bois, considérant les matériaux complémentaires. Finalement, tout est affaire de goûts !

Extension de maison en bois : les spécificités

Vous avez envie de rompre avec le style actuel de votre maison ? Vous disposez d’une maison dont l’environnement est boisé et vous souhaitez rester en cohérence avec l’existant ? Choisissez l’extension de maison en bois.

Le bois, en construction, est un matériau qui offre bien des avantages. Il est à la fois léger, solide et écologique. Très réputé pour son pouvoir isolant, le bois ne peut néanmoins pas assurer une isolation totale contre les hivers rudes et étés caniculaires. Il est donc impératif d’y associer une isolation intérieure ou extérieure (si vous ne souhaitez pas empiéter sur vos nouveaux mètres carrés).

Sachez également que la construction d’une extension de maison en bois sera plus simple et plus rapide qu’une construction maçonnée traditionnelle.

Les particularités de l’extension de maison moderne

Votre choix se portera sur l’extension de maison moderne si vous souhaiter apporter un peu de dynamisme à votre habitation. Souvent en rupture avec l’architecture existante, l’extension moderne se caractérise par un toit plat et de grandes ouvertures (baies vitrées, toiture vitrée).

Agrandir sa maison : passer du rêve à la réalité

Accroître la surface de sa maison, c'est l’occasion de se faire plaisir et de grandir avec elle. Le projet exige de toute façon une préparation théorique minimum, sur le papier. Il faut d’emblée une connaissance solide de l’habitat pour s’abstraire de l’existant et imaginer l’extension de sa maison. Optimiser les potentialités de sa maison, tout en restant dans le cadre du possible sans toutefois se sentir inhibé par l’enjeu, relève des compétences d’un professionnel en bâtiment, architecte ou maître d'œuvre.

Agrandissement de votre maison : l’étude de sol

Dans certains cas d'extension, le maître d'œuvre préconise une étude de sol. Comme son nom l'indique, il s'agit de faire sonder son terrain pour savoir s'il peut effectivement accueillir une pièce supplémentaire. Une démarche nécessaire si le sol de votre terrain est argileux par exemple. Les données recueillies vont permettre de définir le meilleur système de fondation, adapté à votre projet d'extension de maison et surtout, d'en assurer la pérennité.

Agrandir ma maison en toute légalité

Avant de pouvoir construire une extension à sa maison, le projet doit être validé par l’autorité publique. Les démarches à entreprendre vont également dépendre de la superficie de l'extension : si la surface ajoutée dépasse 20m² (40 m² dans une zone urbaine régie par un Plan Local d’Urbanisme) il faut obtenir un permis de construire d'extension auprès de sa mairie. Sinon, une simple déclaration de travaux suffit. De même, si votre logement, avec l’extension réalisée, fait plus de 170 m² vous aurez également l’obligation de faire appel à un architecte et votre projet fera forcément l’objet d’un permis de construire.


Quoi qu’il en soit, il est toujours utile de se procurer un extrait du Plan local d’urbanisme pour évaluer les possibilités de transformation de la maison ou de l'appartement. En effet il s'avère que dans certain cas, toute construction est interdite. Se mettre en infraction avec le code de l’urbanisme peut coûter cher !

A savoir : L’abaissement du seuil à 150 m² pour le recours à un architecte devrait prochainement être applicable.

Construire une extension de maison avec Camif Habitat

Entre la naissance du projet d’agrandissement de maison dans votre esprit fécond jusqu’à la construction effective de votre extension, le principe de réalité va opérer. Le maître d’œuvre Camif Habitat est votre premier interlocuteur, celui auquel vous pouvez confier vos premiers désirs, avant même de les avoir formalisés. Ses compétences en conception, qu'il soit architecte ou maître d'œuvre, enclenchent le processus de réalisation. A partir d’un plan, de l’étude de votre environnement, de l’évaluation des contraintes de toute nature (légales, budgétaires…), du souci de s’inscrire dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale, il vous aidera à accéder à vos rêves. Pour débuter votre projet d’extension dans les meilleurs conditions, en faisant les bons choix, Camif Habitat vous propose une visite conseils gratuite.

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Agrandissement d'une maison dans la Vienne (86)

Extension

Extension d'une maison à colombages dans les Yvelines (78)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

CREATION EXTENSION - PERIGNY (17)

Compétence et gentillesse du maître d'oeuvre, respect des délais par les entreprises, tout pour une extension sans souci.

CREATION EXTENSION - CHAZAY D'AZERGUES (69)

Excellent maître d'oeuvre, performant et réactif. Bon déroulement du chantier en général. Livraison avant l'échéance et sans réserve. Cependant les prix pratiqués par Camif sont élevés et sans point de repère par poste de dépense. On aimerait un devis détaillé par artisan avec des variantes chiffrées.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires