Extension bois : comment faire une extension de maison en bois

Extension bois : comment faire une extension de maison en bois

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Construire une extension de maison en bois, c’est répondre à un besoin d’agrandissement et de confort, tout en respectant l’environnement. C’est aussi miser sur l’aspect chaleureux inégalable du bois.
    Camif Habitat vous explique quelles sont les spécificités de ce type d’extension de maison et vous accompagne dans l’avancement de votre projet d’agrandissement !

    Une extension à toit plat répond aux envies de modernité des propriétaires souhaitant agrandir leur habitation. Cette solution est aussi prisée, car son coût est moindre dans la mesure où il n’y a pas de charpente à créer, et donc pas de question de raccord avec la toiture existante. Vous gagnez aussi du temps en termes de délai de réalisation, car la construction d’une extension en ossature bois à toit plat est plus rapide qu’avec un toit classique.

    Astuce : Végétalisez votre toit plat ! Les toitures végétalisées, installées sur les maisons passives possèdent des propriétés énergétiques et thermiques exceptionnelles pour réguler la température en été. L’inertie des plantes grasses permet de capter la chaleur extérieure.

    Une surélévation est la solution idéale pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans avoir besoin de terrain à bâtir en plus de votre maison actuelle. La surélévation en bois peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, il s’agit simplement d’ajouter un étage entier à votre maison. Dans le second cas, on s’appuiera uniquement sur une partie de la structure existante comme un garage. La surélévation pourra également être soumise à des contraintes urbanistiques définies par votre commune.

    Bon à savoir : un chantier de surélévation débute obligatoirement par une phase préparatoire avec l’intervention d’un Bureau d’études Structure qui va analyser la solidité de vos fondations et le poids maximal qu’elles supportent. Le chargé d’études vous fera part de la solution technique adaptée pour réaliser votre extension en hauteur sans risque pour la solidité de votre habitation.

    Avec une structure en bois légère, la construction d’un garage en bois vous fait économiser du temps et de l’argent par rapport à un projet de garage en parpaing, par exemple. Il peut être simple, double, avec une charpente traditionnelle ou un toit plat. À vous de discuter de vos envies avec un architecte Camif Habitat. Pour abriter simplement un véhicule, vous pouvez aussi songer à la construction d’un carport en bois.

    Enfin, les constructions de véranda en bois se multiplient, l’alliance bois et vitrage se fondant parfaitement dans un cadre verdoyant. On trouve aussi des vérandas mixtes qui associent le bois pour la structure et l’aluminium pour les ouvrants.

    Les avantages de l’extension en bois

    Une modularité remarquable

    Toute en courbes ou tracée au cordeau, mariant arrondis et lignes droites, de grande hauteur ou de petite surface, permettant des accords avec le verre ou la pierre, pouvant être brutes ou colorées de mille manières, sur terre ferme ou sur pilotis… l’extension bois, par ses propriétés mécaniques, se place sous le signe de la liberté.

    Souple et légère, depuis la mise en œuvre jusqu’à la finition, l’extension de maison en bois est exceptionnellement modulaire. Nos professionnels Camif Habitat sauront donc adapter votre nouvelle construction à tous types de terrain, à de multiples formes et à différentes inspirations.

    Un gage de durabilité pour votre agrandissement

    Faire une extension en bois, ce n’est pas construire une cabane ! Contrairement aux idées reçues, le bois est l’un des matériaux les plus résistants qu’on puisse utiliser dans le BTP. Résistant dans le temps, aux intempéries et même au feu, il se prête également à plusieurs solutions d’assemblage ayant chacune ses caractéristiques (ossature panneaux, structure bois avec poteaux poutres, panneaux contrecollés ou en colombages, etc.). Les dispositifs de construction d’extension bois que nous pouvons utiliser sont nombreux et hautement étudiés que ce soit en terme d’isolation ou de finition.

    Le bois en construction : un intérêt écologique

    Le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie durant toutes les étapes de sa transformation. De l’exploitation de la forêt jusqu’aux performances à l’usage et au recyclage, c’est de loin le matériau le moins gourmand énergétiquement.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Nos différents types d’agrandissement à ossature bois

    Selon la nature de la pièce à agrandir (ou à créer) et selon vos aspirations architecturales, nous pourrons imaginer un agrandissement en ossature bois de diverses formes :

    Ouvrez votre maison sur l’extérieur, choisissez la véranda en bois

    Chaleureuse et lumineuse, l’extension véranda en bois est idéale si vous envisagez d’agrandir votre maison et de créer une impression de « dedans/dehors ». Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin toute l’année et bénéficier d’un apport de lumière naturelle optimal. Cette solution d’agrandissement prend tout son sens dans un environnement naturel préservé (à la montagne, à la campagne) mais peut aussi très bien trouver sa place dans un paysage urbain, apportant le côté naturel et chaleureux du bois en ville.

    Un agrandissement par le haut : la surélévation en bois

    Vous ne disposez pas d’une surface suffisamment importante pour accueillir votre extension bois au sol ? Pensez à la surélévation de maison en bois pour agrandir votre maison d’un étage ! Par ailleurs, pourquoi ne pas opter pour une surélévation de garage ?

    Avant de vous lancer dans les travaux de surélévation, une étude préalable des fondations de votre maison est indispensable. Il est essentiel d’évaluer le poids maximum que vos fondations peuvent soutenir. Le bureau d’études qui fera cette évaluation vous fera, si nécessaire, des préconisations sur le renfort des fondations. Bon à savoir : Le bois fait partie des matériaux les plus légers dans le domaine de la construction. Il sera votre allié dans un projet de rehausse de toit ou de création d’étage à votre habitation !

    Extension de maison en bois : conseils, avantages, prix au m²
    Extension de maison en bois : conseils, avantages, prix au m²

    Le garage à ossature bois

    Si votre besoin est » simplement » de garer votre véhicule à l’abri et/ou de créer un espace de rangement supplémentaire, il vous suffit de prendre l’option du garage en bois. En plus de son aspect esthétique très tendance, le garage en bois offre l’avantage de se monter plus rapidement qu’une construction traditionnelle en parpaing. Accolé à votre maison, le garage en bois apporte une touche contemporaine à votre maison sans charme particulier. Pour un garage indépendant, c’est un espace chaleureux qui prend vie sur votre terrain !

    L’extension bois sur pilotis

    L’extension en bois sur pilotis regorge d’atouts. Elle permet d’agrandir une maison sur un terrain avec un fort dénivelé et offre la possibilité d’ajouter une terrasse accessible depuis l’étage. En faisant ce choix, vous préservez également votre extension des dégâts liés à l’humidité.

    Parlons de votre projet /demande-devis/Je me lance !

    Parlons de votre projet

    Votre projet d’extension

    Voici les grandes étapes à suivre lors de la construction de votre extension en bois (pour une extension dans le prolongement de la maison) :

    1. La conception de votre projet d’extension

    La phase préparatoire d’un projet d’agrandissement implique du temps pour évaluer au mieux votre besoin, les solutions possibles et l’impact de l’extension sur votre maison actuelle. Prenez le temps de poser vos besoins en termes d’espaces intérieurs :

    • Souhaitez-vous créer une pièce sans besoin spécifique (comme une chambre, un bureau, une bibliothèque, un salon, etc.) ou avec une forte spécificité (pièce humide comme la salle de bain, high tech comme une cuisine ou un home cinema, etc.) ?
    • Votre projet d’agrandissement implique-t-il une redistribution partielle ou totale des pièces de votre maison ?
    • Quelles sont les études préalables nécessaires à la réalisation des travaux pour ouvrir un mur porteur, créer un étage, changer la destination du garage ?
    • Quelles sont les démarches administratives inhérentes à votre projet et les délais pour avoir le droit de débuter les travaux (aucune démarche, déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire) ?

    Puis, réfléchissez à différentes configurations en faisant réaliser des plans en 2D / 3D. Cette étape permet de se confronter au résultat final en toute objectivité. Distribution du volume intérieur créé, lumière selon le moment de la journée, aménagement possible, etc.

    2. Les démarches administratives

    Qui dit travaux d’agrandissement, dit démarches à faire auprès du service d’urbanisme de votre commune. Selon votre projet, vous aurez une demande préalable de travaux à faire ou une demande de permis de construire. Renseignez-vous !

    La question du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

    D’une commune à l’autre, les obligations légales peuvent sensiblement varier. Il convient donc de consulter le PLU qui régit votre commune afin de savoir précisément dans quel cadre s’inscrit votre projet d’extension bois pour votre maison. Le PLU peut notamment vous obliger à limiter la hauteur de votre agrandissement de maison en bois, son emprise au sol, sa superficie, son implantation, mais également à utiliser certains ou coloris en façade.

    Même si cela est très rare (car le bardage bois est de plus en plus répandu et souvent associé à du zinc), il faudra bien vérifier que l’utilisation du bois pour le bardage de votre extension de maison est autorisée.

    Les délais des démarches administratives pour un agrandissement de maison

    Que ce soit une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, votre dossier sera constitué d’un formulaire Cerfa à remplir et de pièces justificatives à joindre.

    Pour une demande préalable de travaux, le dossier à fournir est plus simple. Le délai d’instruction est d’un mois à partir de la date du dépôt de votre demande. Votre dossier est hélas incomplet ? La mairie a 1 mois pour réclamer les pièces manquantes, par lettre recommandée avec avis de réception. Vous avez alors 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne le faites pas, votre demande est considérée comme rejetée.

    La décision de la mairie vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception. Sans nouvelle au terme du délai d’instruction annoncé, votre demande est jugée acceptée. Toutefois, pour éviter tout litige, demandez à la mairie un certificat attestant son absence d’opposition.

    Pour une demande de permis de construire, lorsque votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

    Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d’instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.

    Si tout va bien, la validation du permis de construire intervient deux mois plus tard. En effet, le délai pour instruire votre demande de permis de construire est de 2 mois.

    Attention : dans les secteurs protégés (par exemple, abords de monuments historiques, site classé), le délai instruction permis de construire peut être plus long. Un architecte des bâtiments de France devra donner son avis.

    Partant pour nous rencontrer ? /demande-devis/Je me lance !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Extension à ossature bois : déclaration préalable ou permis de construire ?

    Avant de débuter la construction d’une extension à ossature bois, vous devez obtenir une autorisation d’urbanisme. Deux options s’offrent à vous : la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire.

    Le choix entre ces deux options dépend de la taille de votre projet. En général, pour une surface inférieure à 20m², une déclaration préalable peut suffire. Cependant, pour un projet de plus grande envergure, un permis de construire est généralement requis.

    Il est essentiel de vérifier les réglementations locales car elles peuvent varier d’une commune à l’autre. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour plus d’informations.

    Quelle surface pour un agrandissement sans permis de construire ?

    Bon à savoir : lors de la construction d’une extension, vous devez aussi veiller à respecter la norme RT2012. Son objectif est d’optimiser la performance thermique des bâtiments. Si votre projet a une surface de plancher inférieure à 50 m², votre agrandissement n’est pas soumis à la RT2012. C’est la RT existant élément par élément qui s’applique. Seule une attestation simplifiée est à joindre au permis de construire. De 50 m2 et 100 m2, c’est une « RT 2012 intermédiaire permis de construire »., et au-delà de 100 m2, c’est la RT 2012 complète qui doit être suivie.

    3. La fabrication des éléments de l’ossature bois

    Chaque élément de votre extension bois est fait sur mesure. Après la réalisation des côtes, vos plans sont envoyés dans une usine où les pièces sont réalisées une à une, au millimètre près ! Les planches vous seront livrées directement chez vous et n’auront plus qu’à être assemblées.

    4. Quelle fondation pour une extension bois ?

    Une étude préalable de votre terrain sera nécessaire pour concevoir au mieux les fondations de votre extension tout en assurant la solidité des fondations existantes. C’est une étape à ne pas prendre à la légère tant pour la solidité de votre extension que pour celle de votre maison actuelle.

    5. La pose de la nouvelle structure

    Une fois les fondations réalisées, c’est le moment de la pose de votre ossature en bois. Murs et charpente vont se monter rapidement, chaque pièce s’emboitant au millimètre près avec les pièces attenantes. Lors de la pose, les professionnels veilleront à ne pas créer de ponts thermiques, à l’origine de déperditions énergétiques dans le temps.

    6. La jonction avec la maison existante

    Maintenant que l’ossature de l’agrandissement est posée, il faut percer le mur porteur de votre maison actuelle pour créer un passage harmonieux et fluide entre les deux. Comme pour les fondations, une étude préalable du mur porteur est indispensable pour savoir quelle poutre IPN poser en renfort.

    7. L’aménagement intérieur

    Place à l’aménagement de vos nouvelles pièces ! Électricité, chauffage, mais aussi revêtements de sols et de murs, peinture du plafond, meubles de cuisine, etc. Votre intérieur prend forme pour votre plus grand plaisir. Il ne vous restera que les éléments de décoration à poser une fois la livraison du chantier réalisé.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/extension/maison/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations

    Extension bois ou parpaing : comment choisir ?

    Choisir le matériau idéal pour agrandir sa maison peut s’avérer complexe. Comme la plupart des propriétaires, vous hésitez sûrement entre le bois et le parpaing pour votre extension.

    Chacun de ces matériaux offre des avantages indéniables qu’il faut savoir décrypter et mesurer en fonction des caractéristiques de votre projet.

    Le parpaing est le plus souvent plébiscité, car il est le matériau utilisé dans les ¾ des constructions en France ! Il fait preuve d’une grande résistance face à l’usure du temps, et aux intempéries. Incombustible, il est facile et rapide à poser, ce qui limite le temps d’intervention (même si le temps de séchage est incompressible). Son prix compétitif est aussi un atout. En revanche, moins isolant que d’autres matériaux, il demande de prévoir un isolant.

    Le bois est de plus en plus en vogue. Sa légèreté, son côté 100 % recyclable, le peu d’entretien qu’il demande le font entrer durablement dans le cœur des propriétaires souhaitant faire une extension. Souple, léger et résistant, le bois a tout pour vous séduire !Profitez de l’accompagnement de l’un de nos professionnels pour trouver la solution d’agrandissement qui correspond en tous points à vos attentes, vos goûts ainsi qu’aux éventuelles contraintes techniques, administratives ou budgétaires.

    Vous hésitez entre une extension véranda lumineuse ou une extension bois tendance ? Et si vous combiniez les atouts de ces deux types d’extension en optant pour une véranda à ossature bois ? Naturellement chaleureuse, elle le sera encore plus avec du bois et fera entrer un maximum de lumière dans votre intérieur.

    Que penser de l’extension en kit ?

    Pour des raisons souvent économiques, l’extension bois en kit est une solution d’agrandissement qui intéresse de nombreux propriétaires en mal de mètres carrés. La promesse ? Agrandir soi-même, à moindre coût. Nous tenions cependant à vous alerter sur le fait qu’une extension de maison ne s’improvise pas. Si vous n’êtes pas un connaisseur en matière de bricolage, la tâche sera complexe.

    La majorité des éléments d’une extension bois en kit sont préfabriqués en usine, il est donc peu probable qu’ils soient 100% adaptés aux spécificités de votre habitation. Attention notamment à l’espace qui pourrait se créer entre les jointures et compromettre la solidité de cette nouvelle construction.

    Chez Camif Habitat, nous vous proposons à l’inverse une extension sur mesure, avec une étude approfondie de l’existant par un professionnel du bâtiment. Vous avez ainsi l’assurance d’une extension pérenne, construite dans les règles de l’art.

    Quel budget pour une extension ? Combien coûte une extension bois ?

    Extension de maison en bois : conseils, avantages, prix au m²
    Extension de maison en bois : conseils, avantages, prix au m²

    Ce qui fait varier le prix

    Il est très difficile de définir le prix d’une extension de maison en bois tant les paramètres de ce type d’agrandissement sont nombreux. En effet, le devis pour une extension bois peut varier du simple au double en fonction de :

    • La nature du bâti existant (maison de plain-pied, maison à étage, maison ancienne, etc.)
    • La surface à construire (20m², 30 m², 40 m², 50m², etc.)
    • Les contraintes techniques (sol argileux, dénivelé, etc.)
    • Les matériaux utilisés
    • Le niveau de finition (clos/couvert, prêt à finir, clés en main)
    • La localisation du bien (campagne ou centre-ville)
    • Les aménagements intérieurs (pièces sèches ou pièces humides)

    Les raisons de confier la construction de son extension bois à Camif Habitat

    Extension de maison en bois : conseils, avantages, prix au m²
    Extension de maison en bois : conseils, avantages, prix au m²

    Disposez d’une prise en charge intégrale de votre projet d’agrandissement en bois

    Camif Habitat vous accompagne de A à Z : du premier appel téléphonique à la réception des travaux, en passant par la phase de conception, la sélection des entreprises et la coordination du chantier.

    Bénéficiez des connaissances techniques et règlementaires de nos architectes et maîtres d’œuvre

    Analyse du bâti existant, étude des sols, création du plan de votre extension de maison, choix des techniques de construction, démarches administratives, suivi de chantier… voici la large palette de compétences dont bénéficie votre architecte ou maître d’œuvre Camif Habitat !