Extension Bois : créer une extension de maison en bois

Très tendance, l’extension de maison en bois est une solution durable, économique et esthétique pour agrandir sa maison. Camif Habitat vous accompagne et décrypte le sujet ! Quels sont les avantages du bois ? Les différents types d’extension en bois ? Quelles démarches administratives dois-je effectuer ?
extension-de-maison-en-bois

Construire une extension de maison en bois, c’est répondre à un besoin d’agrandissement et de confort, tout en respectant l’environnement. C’est aussi miser sur l’aspect chaleureux inégalable du bois.
Camif Habitat vous explique quelles sont les spécificités de ce type d’extension de maison et vous accompagne dans l’avancement de votre projet d’agrandissement !

Une extension à toit plat répond aux envies de modernité des propriétaires souhaitant agrandir leur habitation. Cette solution est aussi prisée, car son coût est moindre dans la mesure où il n’y a pas de charpente à créer, et donc pas de question de raccord avec la toiture existante. Vous gagnez aussi du temps en termes de délai de réalisation, car la construction d’une extension en ossature bois à toit plat est plus rapide qu’avec un toit classique.

Astuce : Végétalisez votre toit plat ! Les toitures végétalisées, installées sur les maisons passives possèdent des propriétés énergétiques et thermiques exceptionnelles pour réguler la température en été. L’inertie des plantes grasses permet de capter la chaleur extérieure.

Une surélévation est la solution idéale pour bénéficier de mètres carrés supplémentaires sans avoir besoin de terrain à bâtir en plus de votre maison actuelle. La surélévation en bois peut être totale ou partielle. Dans le premier cas, il s’agit simplement d’ajouter un étage entier à votre maison. Dans le second cas, on s’appuiera uniquement sur une partie de la structure existante comme un garage. La surélévation pourra également être soumise à des contraintes urbanistiques définies par votre commune.

Bon à savoir : un chantier de surélévation débute obligatoirement par une phase préparatoire avec l’intervention d’un Bureau d’études Structure qui va analyser la solidité de vos fondations et le poids maximal qu’elles supportent. Le chargé d’études vous fera part de la solution technique adaptée pour réaliser votre extension en hauteur sans risque pour la solidité de votre habitation.

Avec une structure en bois légère, la construction d’un garage en bois vous fait économiser du temps et de l’argent par rapport à un projet de garage en parpaing, par exemple. Il peut être simple, double, avec une charpente traditionnelle ou un toit plat. À vous de discuter de vos envies avec un architecte Camif Habitat. Pour abriter simplement un véhicule, vous pouvez aussi songer à la construction d’un carport en bois.

Enfin, les constructions de véranda en bois se multiplient, l’alliance bois et vitrage se fondant parfaitement dans un cadre verdoyant. On trouve aussi des vérandas mixtes qui associent le bois pour la structure et l’aluminium pour les ouvrants.

Quel est votre projet d'Extension Bois : créer une extension de maison en bois ?

Les avantages de l’extension en bois

Une modularité remarquable

Toute en courbes ou tracée au cordeau, mariant arrondis et lignes droites, de grande hauteur ou de petite surface, permettant des accords avec le verre ou la pierre, pouvant être brutes ou colorées de mille manières, sur terre ferme ou sur pilotis… l'extension bois, par ses propriétés mécaniques, se place sous le signe de la liberté.

Souple et légère, depuis la mise en œuvre jusqu’à la finition, l’extension de maison en bois est exceptionnellement modulaire. Nos professionnels Camif Habitat sauront donc adapter votre nouvelle construction à tous types de terrain, à de multiples formes et à différentes inspirations.

extension maison pour escalier

Un gage de durabilité pour votre agrandissement

Faire une extension en bois, ce n’est pas construire une cabane ! Contrairement aux idées reçues, le bois est l’un des matériaux les plus résistants qu’on puisse utiliser dans le BTP. Résistant dans le temps, aux intempéries et même au feu, il se prête également à plusieurs solutions d’assemblage ayant chacune ses caractéristiques (ossature panneaux, structure bois avec poteaux poutres, panneaux contrecollés ou en colombages, etc.). Les dispositifs de construction d’extension bois que nous pouvons utiliser sont nombreux et hautement étudiés que ce soit en terme d’isolation ou de finition.

Le bois en construction : un intérêt écologique

Le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie durant toutes les étapes de sa transformation. De l’exploitation de la forêt jusqu’aux performances à l’usage et au recyclage, c’est de loin le matériau le moins gourmand énergétiquement.

Participant à la lutte contre l’effet de serre, à l’entretien du paysage forestier et à la pérennisation de la filière forêt-bois, le bois est aussi très économique. L’utilisation du bois permet notamment de réduire la durée des travaux et donc les délais et les coûts de constructions… C’est une caractéristique non négligeable si vous envisagez de vous installer rapidement dans votre extension, tout en dépensant peu.

Bon à savoir : Un chantier d’agrandissement de maison en bois est dit « propre » car toutes les découpes sont faites au préalable en atelier… et le bois est 100 % recyclable.

 

Contactez votre interlocuteur local

Nos différents types d’agrandissement à ossature bois

Selon la nature de la pièce à agrandir (ou à créer) et selon vos aspirations architecturales, nous pourrons imaginer un agrandissement en ossature bois de diverses formes :

Ouvrez votre maison sur l'extérieur, choisissez la véranda en bois

Chaleureuse et lumineuse, l'extension véranda en bois est idéale si vous envisagez d’agrandir votre maison et de créer une impression de « dedans/dehors ». Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin toute l'année et bénéficier d'un apport de lumière naturelle optimal. Cette solution d’agrandissement prend tout son sens dans un environnement naturel préservé (à la montagne, à la campagne) mais peut aussi très bien trouver sa place dans un paysage urbain, apportant le côté naturel et chaleureux du bois en ville.

extension maison pour escalier extension maison pour escalier

Osez la modernité avec l'extension bois à toit plat

Si, au-delà de l'augmentation de la superficie de votre bien, vous souhaitez apporter à votre habitation une véritable touche de modernité, optez pour l’extension en ossature bois à toit plat. Construire une extension de maison en bois cubique, c'est d'ailleurs une solution souvent envisagée lorsque l'on décide d'agrandir une maison en pierre avec une extension bois pour pouvoir trancher avec l'existant.

En misant sur un toit plat, vous pouvez opter pour :

  • Un toit végétalisé,
  • Un toit terrasse,
  • Un toit abritant des panneaux photovoltaïques.

Chacune de ces configurations de toit demande une expertise pointue de la part du professionnel pour assurer la solidité et une étanchéité parfaite de votre toiture.

extension maison pour escalier

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Un agrandissement par le haut : la surélévation en bois

Vous ne disposez pas d’une surface suffisamment importante pour accueillir votre extension bois au sol ? Pensez à la surélévation de maison en bois pour agrandir votre maison d'un étage ! Par ailleurs, pourquoi ne pas opter pour une surélévation de garage ?

Avant de vous lancer dans les travaux de surélévation, une étude préalable des fondations de votre maison est indispensable. Il est essentiel d’évaluer le poids maximum que vos fondations peuvent soutenir. Le bureau d'études qui fera cette évaluation vous fera, si nécessaire, des préconisations sur le renfort des fondations.

Bon à savoir : Le bois fait partie des matériaux les plus légers dans le domaine de la construction. Il sera votre allié dans un projet de rehausse de toit ou de création d'étage à votre habitation !

extension maison pour escalier extension maison pour escalier

Le garage à ossature bois

Si votre besoin est " simplement " de garer votre véhicule à l’abri et/ou de créer un espace de rangement supplémentaire, il vous suffit de prendre l’option du garage en bois. En plus de son aspect esthétique très tendance, le garage en bois offre l'avantage de se monter plus rapidement qu'une construction traditionnelle en parpaing.

Accolé à votre maison, le garage en bois apporte une touche contemporaine à votre maison sans charme particulier. Pour un garage indépendant, c'est un espace chaleureux qui prend vie sur votre terrain !

extension maison pour escalier

L'extension bois sur pilotis

L'extension en bois sur pilotis regorge d'atouts. Elle permet d'agrandir une maison sur un terrain avec un fort dénivelé et offre la possibilité d'ajouter une terrasse accessible depuis l'étage. En faisant ce choix, vous préservez également votre extension des dégâts liés à l'humidité.

Par ailleurs, l’agrandissement sur pilotis est aussi adapté aux chantiers sur des maisons avec un sous-sol total. L’extension sur pilotis peut ainsi venir agrandir votre salon en n+1.

extension maison pour escalier extension maison pour escalier

 

Contactez votre interlocuteur local

Voici les grandes étapes à suivre lors de la construction de votre extension en bois (pour une extension dans le prolongement de la maison) :

1. La conception de votre projet d’extension

La phase préparatoire d’un projet d’agrandissement implique du temps pour évaluer au mieux votre besoin, les solutions possibles et l’impact de l’extension sur votre maison actuelle.

Prenez le temps de poser vos besoins en termes d’espaces intérieurs :

  • Souhaitez-vous créer une pièce sans besoin spécifique (comme une chambre, un bureau, une bibliothèque, un salon, etc.) ou avec une forte spécificité (pièce humide comme la salle de bain, high tech comme une cuisine ou un home cinema, etc.) ?
  • Votre projet d’agrandissement implique-t-il une redistribution partielle ou totale des pièces de votre maison ?
  • Quelles sont les études préalables nécessaires à la réalisation des travaux pour ouvrir un mur porteur, créer un étage, changer la destination du garage ?
  • Quelles sont les démarches administratives inhérentes à votre projet et les délais pour avoir le droit de débuter les travaux (aucune démarche, déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire) ?

Puis, réfléchissez à différentes configurations en faisant réaliser des plans en 2D / 3D. Cette étape permet de se confronter au résultat final en toute objectivité. Distribution du volume intérieur créé, lumière selon le moment de la journée, aménagement possible, etc.

2. Les démarches administratives

Qui dit travaux d’agrandissement, dit démarches à faire auprès du service d’urbanisme de votre commune. Selon votre projet, vous aurez une demande préalable de travaux à faire ou une demande de permis de construire. Renseignez-vous !

La question du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

D’une commune à l’autre, les obligations légales peuvent sensiblement varier. Il convient donc de consulter le PLU qui régit votre commune afin de savoir précisément dans quel cadre s’inscrit votre projet d’extension bois pour votre maison. Le PLU peut notamment vous obliger à limiter la hauteur de votre agrandissement de maison en bois, son emprise au sol, sa superficie, son implantation, mais également à utiliser certains ou coloris en façade.
Même si cela est très rare (car le bardage bois est de plus en plus répandu et souvent associé à du zinc), il faudra bien vérifier que l’utilisation du bois pour le bardage de votre extension de maison est autorisée.

Les délais des démarches administratives pour un agrandissement de maison

Que ce soit une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire, votre dossier sera constitué d’un formulaire Cerfa à remplir et de pièces justificatives à joindre.

Pour une demande préalable de travaux, le dossier à fournir est plus simple. Le délai d’instruction est d’un mois à partir de la date du dépôt de votre demande. Votre dossier est hélas incomplet ? La mairie a 1 mois pour réclamer les pièces manquantes, par lettre recommandée avec avis de réception. Vous avez alors 3 mois pour compléter votre dossier. Si vous ne le faites pas, votre demande est considérée comme rejetée.

La décision de la mairie vous est adressée par lettre recommandée avec avis de réception. Sans nouvelle au terme du délai d’instruction annoncé, votre demande est jugée acceptée. Toutefois, pour éviter tout litige, demandez à la mairie un certificat attestant son absence d’opposition.

Pour une demande de permis de construire, lorsque votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.

Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d'instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.

Si tout va bien, la validation du permis de construire intervient deux mois plus tard. En effet, le délai pour instruire votre demande de permis de construire est de 2 mois.

Attention : dans les secteurs protégés (par exemple, abords de monuments historiques, site classé), le délai instruction permis de construire peut être plus long. Un architecte des bâtiments de France devra donner son avis.

Extension à ossature bois : déclaration préalable ou permis de construire ?

Superficie de l'extension bois Démarche administrative
entre 5m² et 20m² (40 m² si la zone est couverte par un PLU) Déclaration préalable
> 20m² (40 m² si la zone est couverte par un PLU) Permis de construire

Bon à savoir : lors de la construction d'une extension, vous devez aussi veiller à respecter la norme RT2012. Son objectif est d’optimiser la performance thermique des bâtiments. Si votre projet a une surface de plancher inférieure à 50 m², votre agrandissement n’est pas soumis à la RT2012. C'est la RT existant élément par élément qui s’applique. Seule une attestation simplifiée est à joindre au permis de construire. De 50 m2 et 100 m2, c’est une « RT 2012 intermédiaire permis de construire »., et au-delà de 100 m2, c’est la RT 2012 complète qui doit être suivie.

3. La fabrication des éléments de l'ossature bois

Chaque élément de votre extension bois est fait sur mesure. Après la réalisation des côtes, vos plans sont envoyés dans une usine où les pièces sont réalisées une à une, au millimètre près ! Les planches vous seront livrées directement chez vous et n’auront plus qu’à être assemblées.

4. Les fondations

Une étude préalable de votre terrain sera nécessaire pour concevoir au mieux les fondations de votre extension tout en assurant la solidité des fondations existantes. C’est une étape à ne pas prendre à la légère tant pour la solidité de votre extension que pour celle de votre maison actuelle.

5. La pose de la nouvelle structure

Une fois les fondations réalisées, c’est le moment de la pose de votre ossature en bois. Murs et charpente vont se monter rapidement, chaque pièce s’emboitant au millimètre près avec les pièces attenantes. Lors de la pose, les professionnels veilleront à ne pas créer de ponts thermiques, à l’origine de déperditions énergétiques dans le temps.

6. La jonction avec la maison existante

Maintenant que l’ossature de l’agrandissement est posée, il faut percer le mur porteur de votre maison actuelle pour créer un passage harmonieux et fluide entre les deux. Comme pour les fondations, une étude préalable du mur porteur est indispensable pour savoir quelle poutre IPN poser en renfort.

7. L'aménagement intérieur

Place à l'aménagement de vos nouvelles pièces ! Électricité, chauffage, mais aussi revêtements de sols et de murs, peinture du plafond, meubles de cuisine, etc. Votre intérieur prend forme pour votre plus grand plaisir. Il ne vous restera que les éléments de décoration à poser une fois la livraison du chantier réalisé.

Plus l'extension est de petite taille, plus la question de l’optimisation de l’espace tant de l’agrandissement que de la maison actuelle se pose. Discutez-en avec l’architecte Camif Habitat avant de lancer le chantier !

À noter : La réalisation d'une extension donne souvent l’occasion de se pencher sur l’isolation de la maison ou le système de chauffage. Faites un état des lieux de l’existant, et discutez avec le maître d’œuvre ou l’architecte de la façon d’optimiser les performances thermiques de votre habitation actuelle comme de votre agrandissement, pour un confort maximal dans toute la maison. Il existe des solutions d’isolation par l’intérieur, mais aussi par l’extérieur. Le dispositif MaPrimRénov’, aide à la rénovation énergétique, pourrait alléger votre facture sur ce point. Discutez-en avec nos professionnels Camif Habitat !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Extension bois ou parpaing : comment choisir ?

Choisir le matériau idéal pour agrandir sa maison peut s'avérer complexe. Comme la plupart des propriétaires, vous hésitez sûrement entre le bois et le parpaing pour votre extension. Chacun de ces matériaux offre des avantages indéniables qu'il faut savoir décrypter et mesurer en fonction des caractéristiques de votre projet.

Le parpaing est le plus souvent plébiscité, car il est le matériau utilisé dans les ¾ des constructions en France ! Il fait preuve d'une grande résistance face à l’usure du temps, et aux intempéries. Incombustible, il est facile et rapide à poser, ce qui limite le temps d’intervention (même si le temps de séchage est incompressible). Son prix compétitif est aussi un atout. En revanche, moins isolant que d’autres matériaux, il demande de prévoir un isolant.

Le bois est de plus en plus en vogue. Sa légèreté, son côté 100 % recyclable, le peu d'entretien qu’il demande le font entrer durablement dans le cœur des propriétaires souhaitant faire une extension. Souple, léger et résistant, le bois a tout pour vous séduire !

Profitez de l'accompagnement de l'un de nos professionnels pour trouver la solution d'agrandissement qui correspond en tous points à vos attentes, vos goûts ainsi qu'aux éventuelles contraintes techniques, administratives ou budgétaires.

extension maison pour escalier

Véranda ou extension bois : pourquoi faire un choix quand on peut allier les deux ?

Vous hésitez entre une extension véranda lumineuse ou une extension bois tendance ? Et si vous combiniez les atouts de ces deux types d'extension en optant pour une véranda à ossature bois ? Naturellement chaleureuse, elle le sera encore plus avec du bois et fera entrer un maximum de lumière dans votre intérieur.

 

Contactez votre interlocuteur local

Que penser de l'extension en kit ?

Pour des raisons souvent économiques, l'extension bois en kit est une solution d'agrandissement qui intéresse de nombreux propriétaires en mal de mètres carrés. La promesse ? Agrandir soi-même, à moindre coût.

Nous tenions cependant à vous alerter sur le fait qu'une extension de maison ne s'improvise pas. Si vous n'êtes pas un connaisseur en matière de bricolage, la tâche sera complexe.

La majorité des éléments d'une extension bois en kit sont préfabriqués en usine, il est donc peu probable qu'ils soient 100% adaptés aux spécificités de votre habitation. Attention notamment à l'espace qui pourrait se créer entre les jointures et compromettre la solidité de cette nouvelle construction.

Chez Camif Habitat, nous vous proposons à l'inverse une extension sur mesure, avec une étude approfondie de l'existant par un professionnel du bâtiment. Vous avez ainsi l'assurance d'une extension pérenne, construite dans les règles de l'art.

Quel est le coût d'une extension bois ?

extension maison pour escalier extension maison pour escalier

Ce qui fait varier le prix

Il est très difficile de définir le prix d'une extension de maison en bois tant les paramètres de ce type d'agrandissement sont nombreux. En effet, le devis pour une extension bois peut varier du simple au double en fonction de :

  • La nature du bâti existant (maison de plain-pied, maison à étage, maison ancienne, etc.)
  • La surface à construire (20m², 30 m², 40 m², 50m², etc.)
  • Les contraintes techniques (sol argileux, dénivelé, etc.)
  • Les matériaux utilisés
  • Le niveau de finition (clos/couvert, prêt à finir, clés en main)
  • La localisation du bien (campagne ou centre-ville)
  • Les aménagements intérieurs (pièces sèches ou pièces humides)

Le prix au m2

Pour construire une extension de maison en bois, il faut compter en moyenne entre 2 000 et 3 800 euros du m2. Pour une extension en bois de 20 m2, par exemple, il vous faudra prévoir un budget situé entre 40 000 et 76 000 euros.

 

Demandez un chiffrage

Trois raisons de confier la construction de son extension bois à Camif Habitat

extension maison pour escalier extension maison pour escalier

1. Disposez d’une prise en charge intégrale de votre projet d’agrandissement en bois

Camif Habitat vous accompagne de A à Z : du premier appel téléphonique à la réception des travaux, en passant par la phase de conception, la sélection des entreprises et la coordination du chantier.

2. Bénéficiez des connaissances techniques et règlementaires de nos architectes et maîtres d’œuvre

Analyse du bâti existant, étude des sols, création du plan de votre extension de maison, choix des techniques de construction, démarches administratives, suivi de chantier… voici la large palette de compétences dont bénéficie votre architecte ou maître d’œuvre Camif Habitat !

3. Profitez d’un contrat de travaux qui garantit tout

Le prix de l'extension de maison, les délais de réalisation et la qualité des travaux vous sont garantis contractuellement. L’assurance dommages-ouvrages est également incluse au contrat de travaux Camif Habitat.

Vous êtes prêt à vous lancer dans ce beau projet d'extension bois avec Camif Habitat ? Profitez de votre visite conseils gratuite et sans engagement !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension maison : misez sur une annexe en bois

Extension

Pourquoi choisir l’extension en bois modulaire pour agrandir ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent