Rénovation de grange : un projet sur-mesure

Rénovation de grange : un projet sur-mesure













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Vous souhaitez rénover une grange pour en faire votre habitation ? Vous avez été séduit par l’environnement paisible, les vieilles pierres, les multiples possibilités que vous laisse ce grand volume… La réhabilitation de grange est un projet de grande ampleur et rien ne doit être laissé au hasard.

    Pour cela, Camif Habitat vous livre ses précieux conseils et vous accompagne tout au long de votre projet…

    Rénovation de grange : les atouts d’un tel bâti

    A l’origine, la grange est un bâtiment agricole utilisé pour stocker les récoltes. Ce grand espace dépourvu de toutes cloisons laissera donc libre cours à votre imagination et à vos envies pour aménager ce nouveau cocon. Concevoir son atelier, organiser de nouvelles chambres d’hôtes, créer des espaces totalement décloisonnés ? Imaginer un espace de jeux, une salle de cinéma ? À vous de déterminer ce qui correspond à votre projet et à quoi seront dédiés les espaces que vous aurez nouvellement délimités.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les étapes essentielles pour rénover une grange

    1. Transformer une grange en habitation : le changement de destination

    Rénovation Grange : comment la rendre habitable ?
    Rénovation Grange : comment la rendre habitable ?

    Si certaines communes refusent la transformation en habitation de constructions situées en zone agricole, d’autres l’autorisent voire le favorisent, considérant que cela peut permettre de repeupler des secteurs isolés et de sauvegarder le patrimoine. Avant toute prise de décision, il vous faudra donc vous assurer auprès de la mairie de votre commune qu’un changement de destination peut être effectué.

    Il vous faudra également demander un certificat d’urbanisme pour savoir si votre projet est envisageable et demander le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les règles à respecter dans votre commune en matière d’urbanisme.

    Si le changement de destination de votre bien est accepté, il ne vous restera plus qu’à attendre l’obtention du permis de construire nécessaire à la réalisation de gros travaux.

    Dans l’hypothèse où vous cherchez seulement à rénover une dépendance proche de votre bâtiment principal, le parcours est plus simple. En effet, vous êtes déjà propriétaire du bien. Vous n’avez alors qu’à demander le changement d’affectation, ce qui ne sera que pure formalité et déposer une demande de permis de construire pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation de votre grange.

    Si vous vous sentez perdus dans toutes ces démarches, entourez-vous de professionnels du bâtiment comme Camif Habitat. Ils sont là pour vous conseiller et vous guider. Avec eux, vous êtes surs de ne pas vous tromper !

    2. L’analyse de l’existant

    Comme pour toute rénovation de maison ancienne, se fier uniquement à la façade de la grange pour estimer sa vétusté serait une erreur ! Certains éléments doivent bénéficier d’une étude technique approfondie de manière à apprécier l’ampleur des travaux à réaliser. Cette étape a pour but d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier…

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    3. La question du parti pris architectural

    Pour orienter vos choix architecturaux, il est primordial de comprendre les spécificités de la bâtisse en s’intéressant à son histoire ainsi qu’à son environnement.Concernant la rénovation intérieure, deux choix s’offrent à vous :

    Garder un esprit « ferme » associé à votre maison en pierre

    Si vous souhaitez créer un esprit « maison de campagne », tournez-vous vers une décoration rustiques. Choisissez des matières naturelles comme de l’osier, du lin, et bien évidemment du bois.

    Transformer votre grange en loft

    Si au contraire vous avez décidé de moderniser votre grange, une décoration industrielle sera idéale : les matériaux bruts (poutres et pierres apparentes) qui caractérisent la grange ne seront que sublimés. Avec les beaux volumes offerts par la grange, vous pouvez créer une mezzanine ou même décider de faire de la rénovation de votre grange un loft !

    Rénovation Grange : comment la rendre habitable ?
    Rénovation Grange : comment la rendre habitable ?

    Combien coûte la réhabilitation d’une grange ?

    Il n’est pas évident de donner un coût au m² pour la rénovation d’une grange sans avoir pu estimer l’ampleur des travaux, et sans avoir pu échanger avec vous sur vos souhaits en terme d’architecture, de matériaux, d’agencement intérieur… Ce qu’il faut savoir, c’est surtout que plus vous touchez à la structure du bâtiment, plus la restauration sera coûteuse.

    Pour vous donner un ordre d’idées, la réhabilitation de votre grange peut aller de 1 500 à 3 200€ /m². Par exemple, le coût d’une rénovation de grange de 100m2 se situe entre 150 000 et 320 000 €.

    Réhabiliter une grange avec Camif Habitat

    Vous souhaitez vous inspirer de blogs et voir des exemples de rénovation de grange avant-après pour retaper votre grange en habitation ? Faites appel à Camif Habitat ! Nous vous proposons une solution travaux sécurisée qui vous garantit par un contrat délais et qualité de réalisation ainsi qu’un prix ferme et définitif.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux

      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos réalisations

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.