Rénovation de grange : un projet sur-mesure

renovation grange
Visite conseils gratuite J'en profite >

Vous souhaitez rénover une grange pour en faire votre habitation ? Vous avez été séduit par l’environnement paisible, les vieilles pierres, les multiples possibilités que vous laisse ce grand volume… La réhabilitation de grange est un projet de grande ampleur et rien ne doit être laissé au hasard.

Pour cela, Camif Habitat vous livre ses précieux conseils et vous accompagne tout au long de votre projet…

Rénovation de grange : les atouts d’un tel bâti

A l’origine, la grange est un bâtiment agricole utilisé pour stocker les récoltes. Ce grand espace dépourvu de toutes cloisons laissera donc libre cours à votre imagination et à vos envies pour aménager ce nouveau cocon. Concevoir son atelier, organiser de nouvelles chambres d’hôtes, créer des espaces totalement décloisonnés ? Imaginer un espace de jeux, une salle de cinéma ? À vous de déterminer ce qui correspond à votre projet et à quoi seront dédiés les espaces que vous aurez nouvellement délimités.

Ces anciennes étables renferment couramment des trésors architecturaux : escalier en chêne, plancher en bois brut, auvent en lauzes, porte charretière, caves voutées, arcs boutants, séchoirs en espaliers, … Comme lorsque l’on souhaite rénover une ferme, il convient de préserver ce patrimoine tant que l’on peut ; Il est souvent possible de transformer intelligemment un bâtiment en conservant la mémoire de sa destination d'origine, son âme.

Rénovation d'une maison de campagne pour en faire un gite Façade d'une grange rénovée avec colombages

Les étapes essentielles pour rénover une grange

1. Le changement de destination

Si certaines communes refusent la transformation en habitation de constructions situées en zone agricole, d’autres l’autorisent voire le favorisent, considérant que cela peut permettre de repeupler des secteurs isolés et de sauvegarder le patrimoine. Avant toute prise de décision, il vous faudra donc vous assurer auprès de la mairie de votre commune qu’un changement de destination peut être effectué.

Il vous faudra également demander un certificat d’urbanisme pour savoir si votre projet est envisageable et demander le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de connaitre les règles à respecter dans votre commune en matière d’urbanisme.

Si le changement de destination de votre bien est accepté, il ne vous restera plus qu'à attendre l'obtention du permis de construire nécessaire à la réalisation de gros travaux.

Dans l'hypothèse où vous cherchez seulement à rénover une dépendance proche de votre bâtiment principal, le parcours est plus simple. En effet, vous êtes déjà propriétaire du bien. Vous n'avez alors qu'à demander le changement d'affectation, ce qui ne sera que pure formalité et déposer une demande de permis de construire pour pouvoir réaliser les travaux de rénovation de votre grange.

Si vous vous sentez perdus dans toutes ces démarches, entourez-vous de professionnels du bâtiment comme Camif Habitat. Ils sont là pour vous conseiller et vous guider. Avec eux, vous êtes surs de ne pas vous tromper !

Profitez de votre visite conseils gratuite

2. L’analyse de l’existant

Comme pour toute rénovation de maison ancienne, se fier uniquement à la façade de la grange pour estimer sa vétusté serait une erreur ! Certains éléments doivent bénéficier d’une étude approfondie de manière à apprécier l’ampleur des travaux à réaliser. Cette étape a pour but d’éviter les mauvaises surprises en cours de chantier…

La charpente-toiture

La toiture doit être contrôlée afin de vérifier les éventuelles fuites, la vétusté de la couverture ainsi que l’état des tuiles ou ardoises . En effet, le temps a surement laissé des traces : porosité de la couverture, tuiles ou ardoises cassées, chéneaux percés… tout cela pourrait remettre en cause l’étanchéité de votre toiture. Il en va de même pour la charpente qui doit être parfaitement saine avant de poursuivre les travaux. Vieillissement du bois, humidité, présence de thermites pourraient mettre en péril la solidité de la dite charpente.

Pour garantir la sécurité des occupants, nous vous conseillons fortement de faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Seul lui pourra vous indiquer s’il faut entreprendre une rénovation de la charpente  et/ou restaurer la toiture.

La façade

En ce qui concerne le ravalement de façade (link : /renovation/maison/facade/), il faut s’assurer que les joints ne sont pas dégradés et que les éventuels peintures et enduits ne se décollent pas. Il faut également traiter le problème des efflorescences.

Pour une façade en pierre, misez sur les eaux fortes qui viendront redonner de la couleur à la pierre et la protéger !

Si toutefois vous remarquez des fissures, cela peut être signe de problèmes plus importants et en particulier celui d’un affaissement des sols.

Grange en pierre réhabilitée pour devenir une résidence principale Création d'une grande ouverte pour cette grange en pierre

L'isolation

La grange n’avait pas pour but premier d’être habitée, nul besoin d’isoler. Et pourtant l’isolation a plusieurs enjeux : économies d’énergies, économies financières, confort... L’isolation thermique concerne l’ensemble de votre habitation : toit, combles, fenêtres, murs, cloisons, sols, portes, aucun de ces postes ne doit être laissé pour compte.

La viabilisation

La viabilisation concerne l’ensemble des raccordements aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et d’assainissement. Si votre terrain dispose déjà de certains raccordements, vérifiez que ceux-ci sont bien aux normes et en bon état.

Les ouvertures

Les granges, par nature, ne disposent pas ou de peu d’ouvertures. Il faut donc accorder une attention particulière à l’apport de lumière naturelle. Dans le séjour, une baie vitrée orientée sud vous assurera une belle luminosité tout au long de la journée.

Restaurer une grange est donc un projet d’importance qui ne s’improvise pas. Il semble judicieux de confier ces travaux de rénovation de grange à un architecte ou maître d'oeuvre qui saura vous guider dans votre projet de réhabilitation de maison. En amont des travaux, les maîtres d’œuvre et architectes Camif Habitat réalisent une étude technique permettant de :

  • confirmer la faisabilité du projet au regard des contraintes techniques, administratives et de votre budget
  • réaliser un descriptif détaillé des travaux
  • évaluer le coût et les délais de réalisation
Contactez votre interlocuteur local

3. La question du parti pris architectural

Pour orienter vos choix architecturaux, il est primordial de comprendre les spécificités de la bâtisse en s’intéressant à son histoire ainsi qu’à son environnement.

Concernant la rénovation intérieure, deux choix s’offrent à vous :

  • Si vous souhaitez créer un esprit « maison de campagne », tournez-vous vers une décoration rustiques. Choisissez des matières naturelles comme de l’osier, du lin, et bien évidemment du bois.
  • Si au contraire vous avez décidé de moderniser votre grange, une décoration industrielle sera idéale : les matériaux bruts (poutres et pierres apparentes) qui caractérisent la grange ne seront que sublimés. Avec les beaux volumes offerts par la grange, vous pouvez créer une mezzanine ou même décider de faire de la rénovation de votre grange un loft !
Décoration rustique pour cette grange rénovée Réhabiliter une grange en choisissant une décoration industrielle

Combien coûte la réhabilitation d’une grange ?

Il n’est pas évident de donner un coût au m² pour la rénovation d’une grange sans avoir pu estimer l’ampleur des travaux, et sans avoir pu échanger avec vous sur vos souhaits en terme d’architecture, de matériaux, d’agencement intérieur… Ce qu’il faut savoir, c’est surtout que plus vous touchez à la structure du bâtiment, plus la restauration sera coûteuse.

Pour vous donner un ordre d’idées, la réhabilitation de votre grange peut aller de 1 000 à 2 500€ /m².

Pour une estimation précise de votre projet, rencontrez vite votre interlocuteur local Camif Habitat !

Demandez un chiffrage
Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation d’une grange près d’Ecully (69)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires