Aménagement de garage : une pièce à part entière

Aménagement de garage : une pièce à part entière

Aménagement de garage : une pièce à part entière













    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le garage est un véritable atout pour une maison. Il permet de protéger la voiture des intempéries, des dégradations ou des vols. Néanmoins, si vous manquez d’espace au sein même de votre habitat et que votre aménagement de maison est déjà bien pensé, n’hésitez pas à utiliser ces mètres carrés et procédez à l’aménagement de votre garage !

    Peut-on transformer un garage en habitation ?

    A priori, vous pouvez imaginer de nombreuses idées de transformation du garage :

    • Une chambre supplémentaire (suite parentale, chambre d’amis)
    • Un studio loft (pour votre ado ou pour du locatif)
    • Un bureau
    • Un espace de loisirs (atelier bricolage, espace de rangements pour les outils de jardinage, atelier d’artiste, salle de cinéma, spa…)
    • Un cellier
    • Une buanderie

    Si vous disposez d’un garage dont la superficie est suffisamment importante, pourquoi ne pas scinder l’espace en deux ? Cela vous permettra de conserver un espace pour garer votre véhicule.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles autorisations pour aménager un garage ?

    Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux si vous transformez votre garage en habitation, sauf si ce garage occupait moins de 5 mètres carrés, ce qui est très peu probable. Un grand nombre de communes proposent le remplissage des Cerfas concernés par internet, ce qui facilite cette démarche. 

    Attention, la transformation de votre garage en habitation supprime, en toute logique, une place de stationnement dans votre commune. De plus en plus souvent, le PLU exige d’aménager un espace de stationnement sur le terrain privé restant pour ne pas multiplier l’encombrement des rues. Renseignez-vous auprès de la mairie pour obtenir des détails sur le PLU. 

    Dans quel cas faut-il un permis de construire pour aménager un garage ?

    Cette autorisation n’est exigée que dans le cas où vous vivez dans une commune couverte par un PLU (plan local d’urbanisme) et que la surface habitable créée couvre plus de 20 mètres carrés. Il en va de même si votre garage précédemment occupait plus de 40 mètres carrés, quelle que soit la législation locale et les cas de figure. 

    En plus du permis de construire, il vous faudra faire appel à un architecte si la surface habitable dépasse 150 mètres carrés une fois le garage transformé en habitation.

    La nouvelle surface habitable n’est cependant pas le seul critère d’aménagement qui génère une demande d’autorisation. Comment allez-vous accéder à la nouvelle pièce ? Probablement pas par la porte qui basculait pour laisser passer le véhicule. Et il faudra plus de lumière ? La nouvelle porte, ou le remplacement de l’entrée de garage au profit de fenêtres nécessitent une demande de permis de construire, et éventuellement, selon le périmètre, une autorisation de l’architecte des bâtiments de France. 

    Rappelons également que la nouvelle situation de l’habitation doit être déclarée aux impôts, même si elle n’entraîne pas de taxation supplémentaire.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Les étapes incontournables pour transformer son garage

    Avant d’engager vos travaux, il est important de traiter les éventuelles traces d’humidité. Vous évitez ainsi tous désagréments.
    Suivra ensuite l’isolation des murs et du plafond (ou de la sous-toiture) puis le raccordement aux systèmes électriques, de chauffage et d’eau (si ce n’est pas déjà fait). 
    Viendra alors l’aménagement en tant que tel : définition des espaces, création de cloisons, pose des revêtements, ameublement, etc.

    Aménager son garage en pièce de vie

    Aménager son garage, ce n’est pas toujours facile. Il faut, en effet, prendre en compte un certain nombre de paramètres non négligeables. Si Camif Habitat vous a déjà aidé pour concevoir un plan de garage idéal, le projet sera simple et les conseils toujours aussi pertinents.

    La forme de la pièce

    Un garage simple est une pièce étroite en longueur. Si vous n’effectuez pas de modification de structure, il faudra jouer avec des cloisons (coulissantes ou non), couleurs ou revêtements pour créer un espace agréable. Ce sera plus facile avec un garage double

    Une hauteur très restreinte et un plafond bas

    Le garage est souvent bas et ce point est encore accentué par la présence de canalisations et autres conduits… Là aussi, vous pourrez atténuer l’effet grâce aux revêtements. Par exemple, accentuer l’horizontalité de l’espace en choisissant une couleur foncée au sol et très claire au plafond et opter pour des rayures horizontales sur les murs.

    Le manque de lumière

    Au départ, un garage n’est pas destiné à être habité. Il est plutôt sombre. Il sera sans doute nécessaire de créer des ouvertures supplémentaires.
    Si vous avez des cloisons à monter, pourquoi ne pas installer une verrière ? Elle a l’avantage de laisser passer la lumière tout en délimitant les espaces. A défaut, pensez à une solution souvent employée, la porte-fenêtre, qui va remplacer, presque aux mêmes dimensions, la porte du garage. 
    Enfin, n’hésitez pas à jouer avec des luminaires sur pied, en applique, etc. Pensez aussi à installer des miroirs, ce sont des réflecteurs de lumière très efficaces.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Comment bien aménager son garage ?

    Avant de transformer votre garage en chambre, et pour éviter de perdre définitivement votre place de parking, vous pouvez rendre votre garage agréable à vivre, clair et bien rangé. Trier, ranger, jeter et recycler sont les maîtres mots de la mission « un garage à vivre » !

    Parmi les travaux préalables, pensez à l’isolation du toit du garage, qui profitera à toute la maison, et à la rénovation du sol pour, là aussi, bien isoler la pièce du froid et de l’humidité. Une arrivée d’eau et un passage vers les égouts, sont indispensables. Côté électricité, vous pouvez opter pour un tableau électrique indépendant pour disposer d’une puissance correcte. Enfin, pensez à installer un vrai éclairage, pour donner un aspect propre et confortable à la pièce, et à ne pas oublier le système de ventilation si les fenêtres sont petites et en hauteur. 

    Comment ranger un garage encombré ?

    Le secret d’un garage agréable, qui peut servir d’atelier comme de buanderie, est d’utiliser l’espace au mieux, c’est-à-dire tous les murs et le plafond. Si vous ne gardez pas la porte du garage comme entrée, vous gagnez un mur entier de rangements.

    Quelques idées de solutions d’aménagement et de rangement de garage : 

    Installez des étagères 

    Etagères, tiroirs et pegboards feront le tri entre ce que vous voudrez trouver du premier coup d’oeil, comme le marteau et la scie,  et ce qui sera mieux classé par type et taille, comme les clous et vis. Les panneaux troués souvent appelés pegboards peuvent accueillir des éléments aimantés, parfaits pour ranger la clef de douze et toute sa famille. Vous avez pensé au bricolage, mais n’oubliez pas que les outils de jardinage peuvent aussi s’accrocher au mur pour être facilement retrouvés. Parmi les types de rangements, pensez aussi aux armoires, qui évitent une accumulation de poussière. 

    Utilisez le plafond

    Où ranger la planche de surf, les diverses échelles dépliables, les planches en bois en surnombre ? Au plafond bien sûr ! Vous dégagerez ainsi de la surface au sol sans pour autant être gêné dans vos travaux. C’est aussi un excellent endroit pour cacher les cadeaux à Noël… Dans le même esprit de solutions pratiques, suspendez vos vélos en installant des crochets en hauteur sur l’un des murs. 

    Optez pour un établi dépliable

    La première chose qu’un bricoleur utilise, c’est souvent son établi, qui permet de fixer un outil ou de poser les matériaux lors d’un projet. Cependant, l’établi prend de la place et a tendance à se couvrir d’outils et autres plans de construction,. Une astuce : rangez-le tous les soirs, pour le replier le long d’un mur. Vos visiteurs l’admireront à chaque passage, et vous retrouverez toujours chaque outil là où il devrait être, à portée de main. La surface au sol demeure utilisable.

    Aménagez la buanderie dans le garage

    Maintenant que le garage est bien rangé et propre, vous avez plus de place pour installer une buanderie. Le nouveau tableau électrique fait ses preuves, les machines peuvent être empilées les unes sur les autres, ou sous un plan de travail.

    Aménagement de garage : lancez-vous !

    Vous l’aurez compris, aménager un garage n’est pas un projet à prendre à la légère. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment, architecte ou maître d’œuvre, qui sera présent pour concevoir votre projet (sur plans), vous assister dans vos démarches administratives et coordonner les différents intervenants sur le chantier.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations

    Quel budget pour aménager un garage ?

    Le coût de l’aménagement du garage dépend bien sûr de son emplacement et du confort déjà disponible. De plus, vous devez tenir compte des éléments suivants :

    • la future destination de la pièce : un bureau pour le télétravail, une chambre, une salle d’eau ? Un atelier pour avoir la place de suivre une passion ?  L’aménagement d’un garage en studio d’enregistrement ou pour rassembler un groupe musical est souvent une bonne idée. Et pourquoi pas aménager une déco garage vintage ?
    • la surface à aménager
    • le choix des matériaux et des équipements 
    • L’isolation / le chauffage existants
    • Le circuit électrique existant
    • les tarifs pratiqués par les artisans de votre région.

    Quel coût pour un aménagement de garage de 20m2 ?

    Pour l’aménagement d’une chambre à coucher, le coût d’aménagement du garage se situera entre 500 et 1 000 euros le mètre carré). Ce sera plus cher pour une salle d’eau. Il faudra compter entre 700 et 900 euros par mètre carré. Pour un aménagement garage de 20m2, cela nécessite donc un budget situé entre 10 000 et 20 000 euros.

    En lançant votre projet d’aménagement de garage en pièce de vie, vous aurez à vos côtés non seulement un maître d’oeuvre compétent, qui vous renseignera sur les démarches administratives à suivre en fonction de votre commune, mais vous éviterez de demander des devis à des électriciens, des chauffagistes, des plombiers, des spécialistes de l’isolation, des menuisiers, etc. Il pourra aussi vous conseiller sur l’organisation d’un petit garage en vous aiguillant sur les projets déjà réussis. 

    Aménagement de garage Haute Garonne (31)

    Aménagement de garage Mayenne (53)

    Aménagement de garage à Bordeaux (33)

    Aménagement de garage à Muret (31)

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      Un projet ?

      Simple et rapide, réponse sous 48h !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux


      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos réalisations

      Nos conseils en aménagement

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

      Nos derniers avis clients

      Claudine S Le 12/05/2024
      Tout a été conforme aux prévisions
      Isnard Daniel S Le 07/05/2024
      tout est parfait