Le garage est un véritable atout pour une maison. Il permet de protéger la voiture des intempéries, des dégradations ou des vols. Néanmoins, si vous manquez d’espace au sein même de votre habitat et que votre aménagement de maison est déjà bien pensé, n’hésitez pas à utiliser ces mètres carrés et procédez à l’aménagement de votre garage !
Aménagement de garage : pourquoi faire ?
A priori, vous pouvez imaginer beaucoup de chose :
- Une chambre supplémentaire (suite parentale, chambre d’amis)
- Un studio loft (pour votre ado ou pour du locatif)
- Un bureau
- Un espace de loisirs (atelier bricolage, espace de rangements pour les outils de jardinage, atelier d’artiste, salle de cinéma, spa…)
- Un cellier
- Une buanderie
Si vous disposez d’un garage dont la superficie est suffisamment importante, pourquoi ne pas scinder l’espace en deux ? Cela vous permettra de conserver de quoi garer votre véhicule.
Les étapes incontournables pour transformer son garage
Avant d’engager vos travaux, il est important de traiter les éventuelles traces d’humidité. Vous évitez ainsi tous désagréments.
Suivra ensuite l’isolation des murs et du plafond (ou de la sous toiture) puis le raccordement aux systèmes électrique, de chauffage et d’eau (si ce n’est pas déjà fait).
Viendra alors l’aménagement en tant que tel : définition des espaces, création de cloisons, pose des revêtements, ameublement, etc.
Aménager son garage en pièce de vie
Aménager son garage, ce n’est pas toujours facile. Il faut, en effet, prendre en compte un certain nombre de paramètres non négligeables.
La forme de la pièce
Un garage simple est une pièce étroite en longueur. Si vous n’effectuez pas de modification de structure, il faudra jouer avec des cloisons (coulissantes ou non), couleurs ou revêtements pour créer un espace agréable.
Une hauteur basse sous-plafond
Le garage est souvent bas et ce point est encore accentué par la présence de canalisations et autres conduits… Là aussi, vous pourrez atténuer l’effet grâce aux revêtements. Par exemple, accentuer l’horizontalité de l’espace en choisissant une couleur foncée au sol et très claire au plafond et opter pour des rayures horizontales sur les murs.
Le manque de lumière
Au départ, un garage n’est pas destiné à être habité. Il est plutôt sombre. Il sera sans doute nécessaire de créer des ouvertures supplémentaires.
Si vous avez des cloisons à monter, pourquoi ne pas installer une verrière ? Elle a l’avantage de laisser passer la lumière tout en délimitant les espaces.
Enfin, n’hésitez pas à jouer avec des luminaires sur pied, en applique, etc. Pensez aussi à installer des miroirs, ce sont des réflecteurs de lumière très efficaces.
Aménagement de garage : lancez-vous !
Vous l’aurez compris, aménager un garage n’est pas un projet à prendre à la légère. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel du bâtiment, architecte ou maître d’œuvre, qui sera présent pour concevoir votre projet (sur plans), vous assister dans vos démarches administratives et coordonner les différents intervenants sur le chantier.
Rencontrons nous pour parler
de votre projet !
Nos conseils en aménagement
Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.