Rénovation d'appartement : réussir ses travaux en 6 points clés

renovation appartement
Visite conseils gratuite J'en profite >

Vous venez d’acquérir un appartement qui a besoin d’être rénové ? L’appartement dans lequel vous résidez depuis quelques années n’est plus à votre goût et ne répond plus à vos besoins ? Rénovation partielle ou globale, Camif Habitat, le spécialiste des travaux de réhabilitation d'appartement « clés en main », vous éclaire sur le sujet de la rénovation d’appartement !

Bon à savoir : votre appartement fait partie d’une copropriété. Il est ainsi régi par un règlement de copropriété qui encadre les travaux possibles et les démarches préalables à faire auprès de la copropriété avant de vous lancer. Renseignez-vous !

Quel est votre projet de Rénovation appartement ?

1. Pourquoi rénover son appartement ?

Restaurer un appartement, c’est souvent repenser l’organisation des espaces, planter un nouveau décor, mais aussi remettre les installations aux normes, refaire une salle de bain, procéder à la rénovation d'une cuisine, imaginer une suite parentale…

Vous ne savez pas comment refaire un appartement à neuf ? Ni par où commencer ? Le conseil de Camif Habitat : dans ce type de projet immobilier, l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’un architecte spécialisé en rénovation d’appartement (architecte d’intérieur notamment) se révèle alors des plus profitables. Avec son expertise tant au niveau de l’agencement que des matériaux, il saura vous proposer différentes solutions tenant compte des contraintes techniques et de votre budget.

De votre côté, à ce stade de réflexion, vous devez être sûr de la direction à prendre et du périmètre de votre rénovation : juste un embellissement, une rénovation complète, etc.

Contactez votre interlocuteur local

Remettre aux normes pour plus de sécurité

Si votre projet de réfection d'appartement consiste à rénover un appartement ancien, le sujet de la remise aux normes électriques est incontournable. En effet, les matériaux et usages ont largement évolué durant les dernières décennies. Les anciennes installations, désormais obsolètes, n’ont sans doute pas été conçues de manière à supporter les sollicitations intensives d’aujourd’hui.

Ainsi, et pour éviter tout danger, il est important de faire appel à un professionnel sachant, comme Camif Habitat, faire un diagnostic de l’existant pour se projeter dans un futur plus sûr, en conformité avec les normes actuelles de sécurité. En plus de l'aspect sécuritaire, une remise aux normes vous fera faire des économies d'argent.

Remettre aux normes électriques est aussi le moment de s’interroger sur la luminosité de votre appartement, et donc des emplacements des luminaires. Le plafonnier de la salle de bains n’est pas aux normes pour une pièce humide ? Est-il toujours à votre goût ? Voici deux raisons de l’ajouter à votre rénovation. Vous souhaitez changer votre table du salon de place, et le lustre ne sera plus au-dessus ? Faites la modification nécessaire durant les travaux.

De même, pensez à la pose de programmateurs sur vos radiateurs ou à un régulateur de lumière dans certaines pièces. L’installation d’un va-et-vient est aussi très pratique !

Optimiser les espaces intérieurs

La place étant généralement plus limitée dans un appartement que dans une maison, l’optimisation des espaces est un véritable enjeu. Redistribution des pièces, abattement de cloisons, pose de nouveaux revêtements, intégration de rangements, agencement de la cuisine et des sanitaires… Le désir légitime d’optimisation nécessite de bien penser son projet en y intégrant les données de la vie quotidienne : où passe-t-on le plus de temps ? Pour y faire quoi ? … et toutes les contraintes du bâtiment.

renovation appartement ancien décoration moderne renovation appartement vue d'ensemble

Dans le cas d'un petit appartement

Pour la rénovation d'un studio ou d'un duplex, c'est encore plus vrai. Vous pouvez alors user de quelques astuces pour gagner des mètres carrés :

  • choisir des portes coulissantes pour fermer les toilettes et la salle de bain
  • créer un îlot central dans la cuisine, il peut servir de plan de travail, de rangements supplémentaires, de table à manger...
  • utiliser une verrière pour délimiter un espace tout en conservant la lumière
  • se tourner vers des couleurs claires, les couleurs sombres ayant tendance à réduire visuellement l'espace
  • optimiser l’espace dès l’entrée du studio,
  • miser sur des meubles de rangements avec double fonction comme un lit sur estrade pour des tiroirs supplémentaires ou une tête de lit-bibliothèque.

Pour obtenir encore plus de conseils, nous vous invitons à contacter un architecte pour repenser la petite surface de votre appartement. Ce regard extérieur et surtout expert va vous éviter bien des mauvais choix en termes d’aménagement intérieur. Quand on manque de mètres carrés, il est essentiel de multiplier les usages dans une même pièce et avoir des meubles multifonctions. Idéalement, vous choisirez une solution sur-mesure pour avoir un aménagement collant parfaitement avec la configuration de votre appartement ou de la pièce à aménager.

Contactez votre interlocuteur local

Dans le cas d'un loft

Pour la rénovation d'un loft, vous récupérez un bâtiment brut qui vous laisse carte blanche et ce n'est pas toujours simple. Grand volume, belle hauteur sous plafond, il vous faudra dans un premier temps structurer les différents espaces pour pouvoir ensuite les agencer suivant leur fonction. La création d’une mezzanine peut être une solution intéressante pour « casser » le haut plafond, et doubler une surface utile !

Délimiter ne veut pas forcément dire cloisonner ! Vous pouvez effectivement apprécier de poser des cloisons d’une hauteur complète ou jouer avec les volumes en démarquant les espaces par des verrières ou des cloisons de demi-hauteur. Misez alors sur des matériaux modernes, des cloisons paravents, etc.

Astuce : si vous posez trop de cloisons, vous prenez le risque de perdre l'esprit loft tant recherché ! Pour fermer un espace en gardant de la lumière et une atmosphère industrielle, optez pour la verrière. Autres idées pour délimiter un espace sans cloison : créer une mezzanine, utiliser une estrade, utiliser différents revêtements de sol, créer une cloison décoratives couverte de plantes en intérieur...

Rénovation appartement loft renover appartement esprit loft

Dans le cas d'un appartement ancien

A l'époque de la construction de votre appartement ancien, les modes de vie étaient différents. Pour coller à nos styles de vie actuels, une réorganisation de l'espace est vivement conseillée. Par exemple, pour la rénovation d'une cuisine, les tendances sont à l'ouverture sur le séjour / salon. La délimitation peut se faire grâce à un bar, un îlot central ou une verrière ! Cela permettra une plus large diffusion de la lumière naturelle dans ces pièces à vivre utilisées au quotidien.

Si vous souhaitez refaire une salle de bain, sachez que la douche à l'italienne est dans l'air du temps car facile d'entretien et facile d'accès. Oubliez donc votre vieille baignoire ! Ce chantier demande une phase importante de dépose puis de pose. Entre les deux, il faudra trouver une solution pour vivre quelques jours sans salle de bain si vous habitez sur place. Dans tout projet de salle de bain, veillez à avoir une aération optimisée, des luminaires adaptés à cette pièce humide, et des rangements pour vos serviettes, et produits de toilette. Si vos WC sont installés dans votre salle de bain, discutez avec un architecte de la meilleure façon de les isoler, ou d’augmenter l’intimité pour chaque usage de la pièce. Une paroi opaque peut être votre solution, faute de WC indépendants.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Imaginer une nouvelle décoration

Rénover un appartement, comme rénover une maison, c’est aussi se donner la possibilité (par un changement de revêtements, mobilier et/ou d’objets décoratifs) de lui donner un nouveau souffle, une nouvelle âme plus en adéquation avec vos goûts actuels. En termes de décoration, les possibilités sont très nombreuses : vintage, art déco, scandinave, industrielle, exotique, floral, nature… Perdus dans ce dédale de tendances, nos architectes d’intérieur seront là pour vous guider et pour répondre à vos envies.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre l’architecte avec l’architecte d’intérieur. Ce dernier crée une ambiance originale et à votre goût dans chaque pièce à vivre, mariant au mieux les matériaux entre eux (sols, plafonds, murs…). Il intervient dans la phase de finition d’une rénovation.

La décoration contribue à votre confort au quotidien. Quand des pièces sombres, intégrez des spots lumineux au plafond. Dans une pièce étroite, ajoutez un ou plusieurs grands miroirs sur les murs pour donner une impression de profondeur.

Lorsque vous envisagez de transformer la décoration d'un appartement atypique ou rénover un appartement haut de gamme, il faut faire attention à ne pas dénaturer ce qui lui apporte du charme. C'est le cas notamment pour la rénovation d'un appartement haussmannien. Mobilier et matériaux contemporains ne sont pas incompatibles avec moulures, vieille cheminée et parquets anciens... à condition que cela soit fait avec goût ! Bien souvent, le sur-mesure sera la solution la plus pertinente permettant de coller au plus près des dimensions et agencement des volumes.

renovation appartement décoration pastel Rénovation appartement avec optmisation de l'espace

Moderniser les lieux en vue d'une location

Acheter un appartement et le rénover pour en faire du locatif (saisonnier ou annuel) peut être un bon pari. Pour que ce logement plaise au plus grand nombre, nous vous conseillons d'opter pour des équipements fonctionnels et une décoration sobre. L’objectif est que le locataire apprécie l’aspect pratique du logement, et ait envie d’en prendre soin car vous lui mettez à disposition un bien de qualité. Les futures locataires auront aussi plus de facilités à se projeter dans un appartement remis à neuf. Une cuisine toute équipée, une salle de bain moderne, ce sont ce genre d'aménagements qui permettent de séduire et de s'approprier un appartement. Ici, tout doit être aux normes ! Pensez d’ailleurs aux personnes à mobilité réduite pour proposer un logement accessible à tous.

Pour les revêtements de murs et des sols, misez sur des matériaux à haute résistance (passage fréquent, nettoyage…) pour qu’il dure dans le temps. Enfin, un appartement lumineux donne plus envie de se projeter qu’un appartement sombre. Pour les revêtements des murs, misez sur du blanc ou des tons clairs.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Que peut-on rénover dans son appartement ?

Votre appartement fait partie d’une copropriété. Vous devez donc suivre la règlementation en vigueur avant de vous lancer dans vos travaux, dans la limite de ce qu’autorise la Loi.

Travaux sans autorisation

Bonne nouvelle ! Vous pouvez réaliser des travaux et aménagements dans l'appartement dont vous êtes propriétaire sous réserve de ne pas porter atteinte à la structure de l'immeuble, ni aux droits des copropriétaires. Ils ne doivent pas non plus avoir un impact sur les parties communes.

Voici, à titre d’information, des travaux réalisables sans autorisation :

  • L’aménagement d'une salle de bain ou d'une cuisine : vous pouvez réaliser une cuisine équipée, installer un îlot central, remplacer une baignoire par une douche, etc.
  • L’adaptation du logement au handicap d'une personne sans impact sur les parties communes : il est possible de réaliser les travaux indispensables pour permettre un déplacement aisé en fauteuil roulant ou avec un déambulateur, modifier la salle de bain avec une douche large et adaptée, etc.
  • Il est possible d’abattre une ou plusieurs cloisons (hors mus porteurs) tout comme il est autorisé de créer une cloison pour gagner une pièce en plus.
  • Vous pouvez mener des travaux d'isolation intérieure.
  • L’installation d'une mezzanine intégrée dans l'espace existant est acceptée.
  • L’embellissement intérieur comprenant une nouvelle peinture, la pose de carrelage ou de tapisserie, la pose de revêtements de sols (parquet, moquette, lino...).

Bon à savoir : monter une cloison dans un appartement pour le diviser en 2 lots (en vue de leur location par exemple) peut être interdit si cela n'est pas conforme à l'usage (ou destination) de l'immeuble.

Travaux avec vote de copropriété

D’autres travaux sont autorisés après obtenu l’accord de la copropriété. L'accord des copropriétaires peut donc être imposé notamment si vos travaux impactent un mur porteur : abattement du mur ou création d'une porte, création d'une cuisine américaine pour agrandir le séjour, abaissement des combles pour agrandir leur hauteur sous plafond, etc. Si vous devez intervenir sur un conduit de cheminée, sur les canalisations ou les systèmes de tuyauteries alimentant l'ensemble de la copropriété, vous voilà contraints d’un vote des copropriétaires sur ce volet des travaux.

A noter : les travaux réalisés en l'absence d'un vote des copropriétaires ou en violation d'un refus des copropriétaires sont illégaux. Les copropriétaires peuvent faire valoir leur droit devant le juge pendant 10 ans.

Travaux avec vote de copropriété et autorisation d’urbanisme

Dans certains cas, les travaux ayant obtenu l'accord des copropriétaires nécessitent également une autorisation d'urbanisme :

  • Changement de fenêtres (à l'exception de travaux de réparation ou de remplacement à l'identique),
  • Création d'ouverture donnant sur l'extérieur (œil-de-bœuf, fenêtre, velux, chien assis...),
  • Changement de couleur des volets ou fenêtres,
  • Pose de volets ou de barreaux aux fenêtres.

2. Quelles sont les étapes d’une rénovation d’appartement ?

Une rénovation d’appartement ne s’improvise pas ! Elle demande d’avoir pensé en amont les différentes interventions pour coordonner au mieux, et de façon logique, le travail de chaque artisan ou entreprise du BTP. Gardez en tête : d'abord le gros œuvre, puis le second œuvre, et les finitions en dernier.

Mise à plat de votre projet de rénovation d’appartement

La première étape essentielle est donc de mettre à plat votre projet, idéalement en étant accompagné par un architecte ou maître d’œuvre. Vous éviterez ainsi des erreurs de conception et d’agencement qui pourraient être préjudiciables à votre confort une fois l’appartement rénové. Cette étape demande une réflexion préalable de votre part. Mettez en avant ce qui vous motive à rénover votre appartement. Cela peut être une envie d’embellissement, moderniser un intérieur vieillissant, la nécessité d’avoir une chambre supplémentaire, le besoin d’avoir une douche plutôt qu’une baignoire, etc.

La réalisation du plan d’aménagement de votre appartement

Une fois votre besoin défini, vous devez le traduire sur un plan ! C’est là que l’intervention d’un architecte se ressent généralement. L’expertise d’un professionnel du BTP est essentielle pour réaliser une rénovation dans de bonnes conditions et dans les règles de l’art. L’objectif est que les travaux réalisés soient pérennes et apportent plus de confort à votre quotidien.

Il est important de trouver le juste équilibre entre vos envies, votre budget et ce que la configuration actuelle de votre appartement permet. Un architecte saura vous conseiller au mieux dans cette phase, en vous proposant différentes déclinaisons de votre projet à travers des plans en 2 D ou 3 D. De quoi consolider votre projet et estimer au mieux le budget nécessaire pour y parvenir.

A noter : au-delà du plan, l’architecte peut aussi vous conseiller sur les matériaux, leurs caractéristiques techniques, les atouts et inconvénients de chacun.

La sélection des entreprises du BTP pour vos travaux

Une fois les plans validés, et les aménagements imaginés (quelle pièce à rénover ? Quels matériaux utilisés ? etc.), le temps est venu de sélectionner les artisans, négocier les devis et de coordonner le planning des interventions. Plus de pièces ou d’installations intérieures sont concernées, plus il est préconisé de faire appel à un professionnel pour gérer cette étape de pré-lancement des travaux.

plan 3d renovation appartement vue de haut esquisse 3d rehabilitation interieure appartement

Connaissant les professionnels de votre région, l’architecte Camif Habitat saura vous conseiller les profils d’artisans et d’entreprises du Bâtiment en accord avec vos besoins. Il négociera en votre nom, et coordonnera les interventions. De quoi vous assurer la plus grande des tranquillités dans cette phase d’organisation.

Le suivi du chantier

Après avoir pris soin de mettre à l’abri vos biens mobiliers pour la durée du chantier, les travaux peuvent débuter. En fonction de l’ampleur du chantier, vous pouvez être amené à louer un appartement le temps des travaux. A ajouter à la note finale de votre rénovation !

Dès que les professionnels sont sélectionnés et les devis signés, place au début du chantier. Vous pouvez choisir de mener seul ce suivi de chantier. Vous serez l’interlocuteur de chacun des artisans et devrez prendre les décisions rapidement en cas d’imprévus.

Pour vous donner une idée de rénovations possibles, voici quelques exemples de chantier :

  • Reconsidérer les volumes : dans ce type de chantier, il faut prévoir la démolition d’une ou plusieurs cloisons. Attention aux murs porteurs qui nécessitent une attention spécifique et une démarche préalable auprès de la copropriété ! Puis vous aurez à évacuer les déchets avant la pose de nouvelles cloisons ou de verrières. C’est aussi le moment de faire la dépose de l’ensemble des meubles de cuisine, de salle de bains si cela fait partie de votre projet.
  • Réaliser une nouvelle isolation : ici, vous souhaitez renforcer votre confort thermique tout au long de l’année. Si les derniers votes des travaux de copropriété n’ont pas permis d’envisager des travaux d’isolation par la façade, vous pouvez tout à fait mener des travaux d’isolation dans votre seul appartement, depuis l’intérieur. Cela vous permettra de bénéficier de meilleures performances énergétiques de votre appartement.
  • Faire des modifications dans la cuisine ou la salle de bain : en changeant la baignoire, en posant une douche, ou encore en modifiant l’organisation intérieur de votre cuisine, vous aurez des travaux de plomberie ou d’électricité. En intervenant sur les conduits d’eau, attention à ne pas créer un dégât des eaux chez vos voisins !
  • Donner une seconde jeunesse à votre appartement : il s’agit de mettre au goût du jour les peintures, papiers peints, carrelages, etc. Cela se fait en trois étapes : la dépose du revêtement existant, la remise en état du support (mur, plafond, sol), la pose du nouveau matériau choisi. Si ces travaux semblent à la portée de bricoleurs, veillez aux finitions et à la précision qui feront toute la différence !
  • Aménager l’intérieur d’une pièce : pose des nouveaux meubles de cuisine et/ ou de salle de bain, de meubles sur-mesure pour votre chambre, etc.

Dans tous les chantiers, la dernière étape est la plus ingrate : le nettoyage complet du chantier !

Vous l’avez compris : une rénovation d’appartement peut rapidement devenir assez lourde et complexe lorsque l’on n’est pas du métier et que l’on multiplie les pièces à rénover. Avec Camif Habitat, réalisez votre projet travaux dans la sérénité : nous vous accompagnons de la conception des plans, jusqu’à la réception des travaux. Nous prenons en charge la sélection des entreprises, la coordination et le suivi de chantier et vous accompagnons également pour monter les dossiers de demande d’aides de l’Etat si votre projet peut en bénéficier.

Contactez votre interlocuteur local

3. Quel budget pour refaire un appartement ?

Les facteurs qui font varier le coût d'une rénovation

Il est très difficile de donner une estimation de prix pour la rénovation d’un appartement tant les caractéristiques du projet de travaux peuvent varier. Votre bien immobilier est unique et vos envies sont personnelles ce qui rend le chantier sans équivalent. Toutefois, quelques critères communs à toutes les rénovations peuvent être évoqués :

  • La superficie de l’appartement à rénover
  • Les postes concernés (plomberie, électricité, menuiseries, peinture, etc.)
  • Le nombre de pièces à rénover (rénovation partielle ou globale)
  • Le type de pièces à rénover (chambre ou salle de bain)
  • La qualité des matériaux retenus
  • La localisation du bien et son accessibilité

Dans tous les cas, faites réaliser des devis par différentes entreprises, proches de chez vous. Pour les choisir, le bouche-à-oreilles et les recommandations directes font souvent la différence à prix similaire. Demandez aussi directement aux entreprises des exemples de chantiers réalisés, avec des photos Avant / Après pour vous aider à faire votre choix.

Vous veillerez à avoir des devis les plus précis possibles. Ils doivent comporter le nombre de jours d’intervention par poste, le matériau (avec description détaillée) ou encore les labels ou certifications dont l’entreprise bénéficie. Et n’oubliez pas de demander quelle assurance l’entreprise a souscrit pour couvrir un éventuel arrêt de chantier, des malfaçons…

renovation appartement avec balcon

Quel est le prix d’une rénovation d’appartement au m2 ?

Voici, à titre indicatif, une première approche du coût que peut représenter un tel projet si vous faites appel à une entreprise comme Camif Habitat :

DescriptifPrix au m²
Rafraîchissement Pose de nouveaux revêtements sols ou murs
Nouvelle décoration (mobilier, objets, etc.)
Entre 200 € et 500 € par m²
Rénovation complète Rénovation de cuisine et salle de bain
Réfection des installations électriques
Modification des réseaux d’eau
Abattement de cloisons
Entre 600 € et 1 000 € par m²
Rénovation lourde Refonte complète de l’installation électrique
Plomberie
Isolation Modification/démolition de murs porteurs
Entre 1 000 € et 1 400 € par m²

Ainsi, la rénovation d'un appartement de 50 m², par exemple, oscillera entre 10 000 € et 70 000 €. Pour obtenir un chiffrage plus précis, nous vous invitons à faire une demande de devis pour la rénovation de votre appartement.

A noter : suivant l’ampleur du chantier, la durée des travaux va fortement varier. Pour une rénovation lourde, il faut absolument que vous trouviez un logement pour vous loger le temps des travaux. Cela est à prendre en compte dans votre budget. De même si vous êtes actuellement locataire, et que vous venez d’acheter un appartement à rénover, prévoyez un détail large pour rompre votre bail en cours. Il ne faudrait pas rendre la location avant la fin des travaux !

Par exemple, pour la rénovation d’un appartement de 50 m2, comprenant la modernisation de la cuisine et de la salle de bain, et le changement des revêtements (sols, murs, plafonds) et la remise aux normes électriques, comptez 5 à 8 semaines de travaux.

Demandez un chiffrage

4. Comment rénover son appartement : la réglementation en vigueur

Si chacun a, bien entendu, le droit de procéder à la rénovation d'intérieur de son appartement, il ne peut néanmoins pas faire tout ce qu’il veut. Les travaux de rénovation doivent concerner exclusivement les locaux privatifs et ne pas affecter les parties communes (voies d’accès, cours, escaliers mais aussi murs porteurs, radiateur électrique et tuyauteries du chauffage collectif…) ni l’aspect extérieur de l’immeuble (balcons, fenêtres, façade…).

De plus, certains aménagements intérieurs sont parfois eux-mêmes réglementés par la copropriété. Ainsi, par exemple, la rénovation des sols d’un appartement est, elle, souvent soumise à des contraintes de matériaux afin de conserver une bonne insonorisation. Avant d’entreprendre quelques projets de rafraîchissement que ce soient, il est donc essentiel de bien relire le règlement de la copropriété avant de se lancer.

Contactez rapidement votre syndic de copropriété pour discuter de votre projet de rénovation d’appartement.

renovation interieur appartement avec balcon Salle à manger donnant sur la cuisine de cet appartement rénové

5. Pourquoi confier la rénovation d’un appartement ancien à Camif Habitat ?

Vous recherchez une entreprise pour la rénovation de votre appartement ? Après une première visite Conseils gratuite, notre professionnel proche de chez vous peut vous accompagner sur tout ou partie de votre rénovation. A vous de choisir le périmètre d’intervention qui vous convient !

Le maître d'œuvre ou l’architecte Camif Habitat conçoit avec vous votre projet (plans, vues 3D). A ce stade, il peut également prendre en charge les démarches administratives à réaliser en votre nom. Il vous alertera sur le choix des matériaux, vous présentant les atouts et inconvénients de chacun. A vous de choisir en toute connaissance ! Ensuite, il peut prendre en charge la réalisation des travaux. Il sélectionne ainsi les artisans ou entreprises du BTP. Il compare et négocie les devis avant de coordonner les différents corps de métiers pour que le travail des uns s'ajuste parfaitement avec celui des autres. Quand le chantier est en cours, il est votre interlocuteur unique, vous faisant des points au rythme que vous souhaitez et gérant les contre-temps éventuels. Vous voilà soulagé de tout stress !

Camif Habitat, spécialiste des travaux de rénovation « clés en mains », prend en charge l’intégralité de votre projet de restauration d’appartement, en s'engageant sur la qualité, le prix et les délais de réalisation des travaux (en signant avec vous un contrat unique dans l'univers du bâtiment).

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la phase de conception (étude technique, plans, descriptif travaux, chiffrage), jusqu’à la réalisation des travaux (sélection des entreprises, coordination du chantier, contrôle de la bonne réalisation des travaux). C’est pour vous un gain de temps évident, mais aussi l’assurance de travaux réalisés dans les règles de l’art.

Avec Camif Habitat, votre contrat comprend :

  • un prix ferme et définitif,
  • les délais d’exécution des travaux,
  • le respect des normes et des règles de l’art,
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas,
  • une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale grâce à l’assurance dommages-ouvrage incluse dans le contrat de travaux.
Contactez votre interlocuteur local

6. Réhabilitation d'appartement : quelques photos de réalisations

Rénovation d'un appartement ancien à Lyon (69)

Mezzanine rénovée dans un appartement lyonnais Inspiration loft pour la rénovation de cet appartement lyonnais

Notre cliente voulait rénover son appartement ancien à Lyon pour qu'il soit plus lumineux et qu'il soit en adéquation avec sa nouvelle vie de retraitée. Réaménagement de la mezzanine avec une verrière, rafraîchissement des sols et des peintures, on permit de moderniser cet intérieur !

Rénovation d'un appartement à Paris (75)

Rénovation appartement parisien appartement haussmannien rénové

Pour cette rénovation d'appartement Haussmannien à Paris, notre client souhaitait remettre l'appartement aux normes. Il en a profité pour y apporter tout le confort moderne nécessaire à son quotidien. Désormais cheminée, moulures et parquet ancien cohabitent avec des aménagements et des meubles contemporains.

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

TOITURE COMBLES (VELUX) & TOIT TERRASSE 84200 CARPENTRAS (84)

Très bonne prestation. A recommander.

Renovation /redistribution d'une maison de 70m2 environ SELON plans et descriptif annexés 06800 CAGNES SUR MER (17)

ras

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent