Rénover son sous-sol et le transformer en pièce à vivre

Rénover son sous-sol et le transformer en pièce à vivre













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les propriétaires Français rénovent et aménagent leur sous-sol afin de répondre à un besoin d’espace habitable supplémentaire. Vous avez besoin d’une nouvelle chambre pour un adolescent en quête d’indépendance ? Une salle de bains supplémentaire ? Un bureau isolé pour travailler au calme ou un atelier d’artiste ? … Utilisez l’espace jusqu’alors inexploité de votre sous-sol ! Cela vous permettra de créer ce nouvel espace de vie sans construction supplémentaire et sans rogner sur votre terrain.Camif Habitat réalise pour vous un focus sur le sujet de la rénovation de sous-sol…

    Les avantages de la rénovation d’un sous-sol

    Les maisons construites aujourd’hui ne possèdent majoritairement plus de sous-sol. Elles sont quasiment toutes de plain-pied ou à étage. Pourtant, les constructions en sous-sol possèdent des avantages, notamment concernant le chauffage et l’isolation.
    En effet, les sous-sols profitent du principe de géothermie, c’est-à-dire, du bénéfice des propriétés chauffante et isolante de la terre. Cette énergie gratuite, qui permet aux espaces de vie enterrés ou semi-enterrés de profiter d’une température confortable et constante tout au long de l’année, offre de belles perspectives en terme de réduction des dépenses de chauffage en hiver et de climatisation en été.
    Cependant, une attention particulière doit être apportée aux fondations, à l’isolation, à la ventilation et aux équipements… afin d’éviter les risques d’humidité et d’infiltrations et profiter ainsi d’un espace de vie sain.

    La question de la hauteur sous plafond

    Dans un sous-sol, on ne retrouve généralement pas la hauteur sous plafond suffisante pour envisager une pièce à vivre agréable. Et pour cause, ils sont conçus à la base pour répondre à des besoins secondaires (rangement, buanderie, couchage d’appoint, etc.).
    Alors, pour résoudre ce problème de hauteur sous plafond, et en fonction de votre cas, nos équipes vous conseilleront l’une de ces deux solutions :

    • Procéder à un décaissement du sol, c’est-à-dire creuser le sol. Des études de sol, des mesures de fondations devront alors être effectuées pour réaliser des travaux dans les règles de l’art.
    • Si ces travaux s’avèrent trop complexes, une alternative existe, le rehaussement du plafond (réduisant inéluctablement la hauteur des pièces situées au-dessus).

    Quoi qu’il en soit, ces travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés comme ceux de Camif Habitat pour éviter toute déconvenue.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment isoler, chauffer et ventiler son sous-sol ?

    La rénovation d’un sous-sol doit impérativement comprendre le traitement des parois, notamment l’isolation. Du sol au plafond, rien ne doit être oublié !
    Avant tout, il est important de savoir que les couches successives d’isolants réduisent l’espace disponible du sous-sol (en hauteur et en surface). Il faut en tenir compte pour profiter pleinement d’un espace adapté à la nouvelle pièce.
    Pour le revêtement de sol, des plaques isolantes rigides doivent être installées sur la chape avant toute pose de carrelage, lino…Le système de chauffage et la ventilation, sont, au même titre que l’isolation, des postes très importants quand on souhaite rénover un sous-sol. Ils doivent être combinés pour obtenir un environnement sain et confortable.
    Si le chauffage est inexistant au sous-sol, il convient de vérifier que votre système de chauffage actuel supporte l’alimentation de cet espace supplémentaire.NB : L’installation de radiateurs électriques de plus en plus performants peut se révéler être une solution alternative pertinente, si votre chaudière est sous dimensionnée.

    Enfin, si d’importants travaux sont entrepris sur les fondations, préférez un plancher chauffant. Diffusant une chaleur douce et parfaitement répartie, il fait partie des choix préférés des Français actuellement.Pour lutter contre l’humidité naturellement présente dans les sous-sols, une VMC (ventilation mécanique contrôlée), aidera les éventuelles ouvertures à évacuer toute humidité et polluants qui prolifèrent dans un environnement clos.
    Une VMC bien réglée remplie son rôle sans amener trop d’air froid. Le confort absolu.

    La réfection électrique en sous-sol

    Dans le cas où le réseau électrique est déjà présent, quelques petits travaux de réfection peuvent suffire, en vérifiant toutefois que les normes soient bien respectées. Mais lorsqu’il est obsolète ou inexistant, tout est à reprendre, et on parle alors de réfection électrique totale.
    Un tableau électrique secondaire, relié au principal, sera alors ajouté au sous-sol lors des travaux afin que la distribution ne soit pas visible.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Pourquoi refaire son sous-sol avec Camif Habitat ?

    Avec Camif Habitat, la rénovation du sous-sol de votre maison est prise en charge de A à Z, de la conception du projet (plans, choix de la solution technique, des matériaux, agencement des lieux, etc.) à la réalisation des travaux. Pour vous, notre maître d’œuvre ou architecte sélectionne les entreprises amenées à intervenir et assure leur coordination sur le chantier.
    Et pour sécuriser au mieux vos travaux, Camif Habitat s’appuie sur un contrat fort qui vous garantit le prix des travaux, la qualité ainsi que les délais de réalisation de votre réhabilitaton de maison.Vous souhaitez en savoir plus sur la solution travaux « clés en main » de Camif Habitat ? Profitez de la visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local. Elle vous permet également d’avoir le point de vue objectif d’un professionnel, d’évaluer la faisabilité de votre projet (ou d’imaginer d’éventuelles alternatives) et d’avoir une pré-évaluation financière du projet.

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux

      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.