Comment rénover une maison de ville ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Vivre en ville, ne rime pas seulement avec « vivre en appartement ». Certains propriétaires ont la chance d’habiter une maison de ville. Mais, pour que cet habitat soit adapté aux besoins de ses occupants, des travaux de rénovation sont souvent à prévoir.
        Alors pour restaurer une maison, la moderniser, augmenter le confort et optimiser l’aménagement tout en conservant le charme et l’authenticité de ces maisons de ville très prisées, Camif Habitat vous dévoile les quelques secrets pour des travaux réussis… Suivez le guide !

        Rénovation d’une maison de ville : les étapes essentielles

        Les travaux de rénovation apportent le confort et redonnent aux maisons de ville toutes leurs lettres de noblesse. Les travaux d’aménagement, quant à eux, amènent une touche de contemporain. Combinés, ils forment un projet de rénovation globale qui correspondra parfaitement à vos attentes

        Étape 1 : Maximiser le confort

         

        les étapes essentielles

        Avant de penser à l’ambiance générale, il faut surtout que votre maison de ville soit confortable et performante. Et, comme dans toutes les vieilles bâtisses, des travaux de rénovation sont plus que recommandés pour maximiser ses performances énergétiques.
        Parmi les travaux de rénovation les plus fréquents, on retrouve le changement des huisseries, les travaux d’isolation des murs et combles perdus. Indépendamment, ils représentent chacun un moyen d’augmenter l’efficacité thermique de la maison. Effectués ensemble, ces travaux de rénovation énergétique réduiront très nettement vos factures de chauffage et apporteront une nette plus-value à votre propriété citadine.

        Notez que ces travaux qui améliorent les performances thermiques peuvent bénéficier d’aides financières de l’État. Selon votre situation et la nature des travaux, vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

        Étape 2 : Gagner en fonctionnalité

        Vous l’aurez remarqué, les cloisons inutiles, trop nombreuses, et les espaces mal proportionnés doivent être repensés afin de privilégier les grands volumes, qui correspondent plus aux modes de vie actuels.
        Dès la conception du projet, nos architectes jouent avec les espaces, en conservant seulement les structures porteuses et en supprimant les simples cloisons. Un nouvel aménagement va alors se dessiner. La circulation sera facilitée dans la maison et au sein des pièces, l’apport de lumière naturelle sera maximisé, les volumes seront optimisés, les matériaux originaux conservés.

        Maximiser le confort

         

        Et s’il fallait agrandir ?

        En ville, le problème est souvent le manque d’espace. Alors, si les travaux de rénovation ne suffisent pas, il faudra probablement procéder à un agrandissement des lieux. En ville, la surélévation est très largement privilégiée. En effet, même si votre jardin ou votre cour peuvent être utilisés parfois pour agrandir votre surface, il serait dommage de s’en priver. Contrairement aux idées reçues concernant la durée de mise en œuvre, la surélévation peut réserver de bonnes surprises.

        Les cas particuliers

        Rénovation de maison bourgeoise : une maison d'apparat à sublimer

        La rénovation d’une maison bourgeoise n’est pas à prendre à la légère. Pour rendre ses lettres de noblesse à ce type de bâtisse, les postes à reprendre peuvent être nombreux : restaurer une toiture, procéder au ravalement de façade, à une rénovation électrique, plomberie, chauffage, aménagement paysager… Une fois cette partie terminée, il ne vous restera plus qu’à sublimer l’entrée monumentale, les pièces de réception, les moulures et le parquet ancien, typiques de ces demeures !

        maison bourgeoise avec son grand jardin fleuri

         

        intérieur maison de ville

        Rénovation de loft : le charme de l'industriel

        Le loft est le moyen idéal d’acquérir un grand espace en ville ; il permet de structurer les espaces au gré de vos envies et de les adapter à votre famille, sans compter le charme intemporel que possèdent ces bâtiments. Cependant, la rénovation de loft peut vite s’avérer compliquée et coûteuse ! En effet, pour la rénovation d’un loft, bon nombre de travaux sont à anticiper. Du ravalement de façade à l’aménagement en passant par l’isolation, l’oubli d’un de ces postes pourrait vous obliger à remettre la main au porte-monnaie et à repousser votre emménagement.

        Maison de ville : à qui confier ses travaux de rénovation ?

        Isolation, chauffage, agencement, décoration… Faire confiance aux architectes et maîtres d’oeuvre Camif Habitat pour un projet de réhabilitation de maison ancienne, c’est profiter de leur expertise et de leurs conseils afin de trouver les meilleures solutions pour votre projet !

        Pour vos travaux, la méthode Camif Habitat est idéale car elle sécurise votre projet sur différents plans : le délai de réalisation des travaux, la qualité d’exécution mais aussi le prix. Aucune mauvaise surprise n’est possible, car tout est garanti par contrat !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos réalisations

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.