Quelle rénovation pour bénéficier d’une déduction fiscale ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur les travaux de rénovation pour bénéficier d’une déduction fiscale pour une résidence principale, secondaire ou du locatif : les dispositifs, les critères d’éligibilité, etc.

    Depuis plusieurs années, le Gouvernement met en place des dispositifs incitatifs à la rénovation du parc immobilier, que ce soit des collectivités comme des propriétaires individuels.

    Cela passe par des déductions fiscales, des crédits d’impôts ou encore la baisse du taux de TVA.

    Quelle rénovation pour une déduction fiscale ?

    Les travaux de rénovation déductibles des impôts sont de trois ordres :

    • L’isolation de votre maison principale (murs, toiture, combles),
    • Le changement de système de chauffage en vue une meilleure performance énergétique (abandon d’un système de chauffage à fuel, etc.).
    • Une meilleure accessibilité de votre résidence principale à des personnes en situation de handicap ou des personnes âges.

    Les déductions fiscales ne concernent pas que les résidences principales. Des travaux de rénovation dans un bien locatif peuvent aussi être éligibles à certains dispositifs de défiscalisation pour votre résidence secondaire à mettre en location comme le dispositif de la Loi Pinel ou celui de la Loi Denormandie.

     

    Le principal dispositif pour la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’

    MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aide est calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Pour être éligible à MaPrimeRénov’, vous devez :

    • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans,
    • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

    Le montant de la prime MaPrimeRénov’ varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

    renovation-deduction-fiscale

     

    renovation-deduction-fiscale

    Un crédit d’impôt d’aide aux personnes âgées ou handicapées

    Vous avez le droit à ce crédit d’impôt si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, mais vous devrez aussi justifier que l’un membre résidant chez vous souffre d’une perte d’autonomie ou est titulaire d’une pension d’invalidité d’au moins 40 % ou encore est titulaire de la carte d’invalidité portant la mention « priorité pour personne handicapée », de la carte de stationnement pour personnes handicapées ou de la carte mobilité inclusion (portant la mention invalidité, priorité ou stationnement pour personnes handicapées).

    Les travaux doivent porter sur des équipements spécialement conçus pour l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées. C’est aussi valable pour des dépenses d’équipements permettant l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap.

    Le taux de TVA réduit, pour quels travaux ?

    Contrairement à de nombreux autres dispositifs qui sont réservés aux résidences principales, les taux de TVA à taux réduits pourront être appliqués pour les travaux dans une résidence secondaire.

    Les locaux concernés doivent être terminés depuis plus de 2 ans et ils doivent être destinés exclusivement à l’habitation.

    Vous souhaitez être guidé dans ces dossiers d’aide pour obtenir une déduction d’impôts lors de travaux dans votre résidence principale ? Vous pouvez compter sur l’expertise de nos professionnels Camif Habitat. Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.