Rénovation de résidence secondaire : un investissement pour les vacances !

Vous venez d'acheter une résidence secondaire et des travaux de rénovation sont à prévoir ? Vous avez une maison de vacances à rénover ? Pariez sur le qualitatif pour donner de la valeur à votre bien !
Résidence secondaire rénovée

Pourquoi investir dans une résidence secondaire ?

Une résidence secondaire est un investissement sur le long terme. En effet, si cette maison abrite dans l'immédiat votre famille pour les vacances, elle pourrait bien dans quelques années devenir votre résidence principale. Pour anticiper ce déménagement, mieux vaut miser sur une rénovation de maison de qualité pour gagner en confort aujourd'hui et demain.

Et même si vous ne vous voyez pas vivre à l'année sur votre lieu de vacances à la retraite, investir dans des travaux rénovation dans une résidence secondaire peut s'avérer être un bon calcul pour donner de la valeur à votre patrimoine. En cas de revente, une maison en bon état se vend mieux et plus cher qu'une maison restée dans son jus.

Sans compter qu'en attendant la retraite votre maison secondaire peut être louée en meublé quand vous n'y êtes pas. Ceci est vrai pour la rénovation de maison de vacances, mais aussi pour la rénovation d’un appartement de ski, par exemple. Bien situé, l'achat de votre bien peut être amorti par la location saisonnière mais encore faut-t-il que la maison ou l'appartement soit en bon état pour accueillir vos locataires en vacances.

Contactez votre interlocuteur local

Comment rénover une résidence secondaire ?

Rénovation d'une maison secondaire par un architecte Balcon dans une résidence secondaire rénovée

1. Une analyse de l’existant

La rénovation d’une maison secondaire s'organise comme celle d'une résidence principale. Dans un premier temps, il est indispensable de faire un état des lieux sans concession pour définir les priorités de rénovation. Selon les cas, la rénovation pourra se limiter à un rafraîchissement des papiers peints et peintures, mais dans bien des cas, surtout si le bien est ancien, il faudra prévoir une rénovation plus lourde avec la réfection du toit, la remise aux normes de l'électricité et de l'assainissement, le changement des ouvertures, l'isolation des murs et des combles, le changement du système de chauffage, etc. Dans un appartement en copropriété, les travaux à envisager seront généralement moins importants, mais des surprises peuvent apparaître à l'heure de la rénovation d’un appartement de montagne, par exemple !

Une fois l'état des lieux achevé, vous devez normalement mieux cerner les travaux à envisager pour rénover votre résidence secondaire.

2. Un échelonnement des travaux

Le confort attendu dans une résidence secondaire est généralement moindre que dans une résidence principale. De ce fait, les travaux peuvent parfois s'échelonner sur plusieurs années. En revanche, si vous souhaitez rénover votre appartement ou votre maison du sol au plafond, votre attention devra se porter en priorité sur le clos-couvert (réfection de toiture, changement des ouvertures) afin d'éviter que le bien ne s’abîme. De même, les éléments de sécurité (remise aux normes des installations électriques) sont à faire réaliser en priorité. Si ces éléments sont en bon état et aux normes, les travaux à réaliser ensuite concernent plus spécialement l'efficacité énergétique. Ceci est surtout vrai dans les résidences secondaires de montagne où sans chauffage, la maison risque de souffrir du gel. Une pompe à chaleur peut remplacer avantageusement une vieille chaudière fioul, voire un poêle à bois ou à pellet qui a l'avantage de chauffer vite la maison à votre arrivée sur place pour les vacances. Une fois ces indispensables travaux réalisés, il est temps de passer aux éventuels aménagements des pièces d'eau (rénovation de la salle de bain, réfection de la cuisine, etc.) et à la rénovation des sols, peintures et tapisseries.

Demandez un chiffrage

3. Rénover et agrandir une résidence secondaire

Faire rénover sa maison secondaire Résidence secondaire près de la mer

Le propre d'une résidence secondaire est d'être plus petite et moins confortable qu'une résidence principale. Souvent construites autour d'une petite pièce principale flanquée d'une ou deux chambres, les maisons de vacances à la mer ou à la montagne sont calibrées pour recevoir la famille dans des conditions sympathiques mais souvent précaires. Pour améliorer la capacité d'accueil, le temps de la rénovation d'une résidence secondaire peut être l'occasion idéale pour créer, si le terrain le permet, des pièces en plus. L'agrandissement projeté peut se limiter à l'installation d'une véranda, bien agréable en mi-saison pour profiter du soleil en restant à l'abri. Quand les capacités de couchage sont insuffisantes pour recevoir toute la famille, l'agrandissement peut prévoir la création d'une ou plusieurs chambres supplémentaires associées à une salle de bains en plus. Dans ce cas, l'agrandissement de maison se décline le plus souvent en ossature-bois, plus économique à la construction. Si la toiture de la maison existante est à refaire, il est aussi possible de partir sur un projet de surélévation pour aménager ses combles.

La rénovation d’une résidence secondaire à distance

Lorsque l’on réside à l’autre bout de la France, il n’est pas toujours évident de se lancer dans un projet de rénovation de maison secondaire. En effet, la distance peut parfois représenter un frein.

Avec Camif Habitat, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque nous nous occupons de tout, pour vous. Notre solution travaux « clés en main » vous offre un véritable confort. Un architecte ou un maître d’œuvre (selon la nature du projet) prend en charge vos travaux, des plans jusqu’à la réalisation. Ce n’est pas la peine de multiplier les allers-retours entre résidence principale et secondaire, nous nous occupons de sélectionner les artisans, de coordonner le chantier et d’assurer son suivi. Vous souhaitez en savoir plus ? Profitez d’une visite conseils gratuite !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le coût de la rénovation d’une grange de 100m2

Rénovation

Pourquoi confier sa rénovation clé en main à Camif Habitat ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires