Comment agrandir sa villa ? Les spécialistes de l'extension vous répondent...

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Vous souhaitez agrandir votre villa et la sublimer ? La solution de l’extension est idéale pour votre projet d’agrandissement. Elle vous permettra de créer de nouveaux volumes, de modifier l’aspect extérieur de votre bien et de le moderniser, mais surtout de valoriser votre patrimoine immobilier.

        Plusieurs motivations peuvent être à l’origine de ce projet : créer une dépendance pour recevoir famille et amis, transformer le séjour existant et l’ouvrir sur la piscine, profiter d’un bureau pour télétravailler, concevoir un espace dédié à la détente avec sauna et/ou hammam…

        Quelles que soient vos envies, Camif Habitat sera à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner jusqu’à la concrétisation de votre projet. Découvrez dès à présent quelques précieux conseils de nos professionnels…

        Quelles solutions pour votre extension de villa ?

        Comme toute extension, l’agrandissement d’une villa, c’est en premier lieu choisir entre extension verticale et extension horizontale. Pour trancher, nos professionnels prendront en compte un certain nombre d’éléments :

        • La taille de votre terrain,
        • La superficie à créer,
        • La nature de la ou des pièce(s) à créer ou à agrandir,
        • Vos aspirations ext-villatecturales,
        • Les règles d’urbanisme (PLU),
        • La faisabilité technique, etc.

        Le conseil de Camif Habitat : Qui dit villa, dit jardin paysager, et peut-être piscine ! Alors pour en profiter pleinement et en toute saison, nous vous conseillons de créer votre extension dans le prolongement de votre maison. Cela permettra de faciliter l’accès vers l’extérieur.
        Avec de grandes baies vitrées, vous apporterez toute la lumière nécessaire pour agrandir visuellement l’espace intérieur et rendre les lieux plus chaleureux. L’orientation plein sud de votre extension augmentera l’apport lumineux, et vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant votre confort (si la surchauffe éventuelle l’été est bien prise en compte également).

        Une extension accolée ou indépendante de votre villa ?

        Si vous bénéficiez d’un vaste terrain, la question de choisir une extension indépendante peut se poser. Vous pouvez envisager la création d’un studio pour accueillir amis et famille de passage chez vous… ou offrir un début d’autonomie à votre grand ado / jeune adulte encore installé chez vous. L’agrandissement indépendant est idéal pour créer une chambre, avec un coin cuisine et une salle d’eau. Ce peut aussi être un endroit à investir pour une passion bruyante ou avec de fortes odeurs : peinture, bricolage, musique, etc.

        Bon à savoir : si vous avez une piscine, la création d’un pool house indépendant peut venir compléter votre maison avec bonheur. Vous pourrez y créer une salle pour se changer, des WC, une douche… et pourquoi pas une chambre d’appoint ?

        Une extension sur un niveau ou plusieurs niveaux ?

        Selon votre besoin d’agrandissement, votre villa peut être agrandie uniquement sur le rez-de-chaussée, souvent côté jardin ou en angle sur un pignon. Elle peut aussi être agrandi sur la totalité de la hauteur de votre bâti actuel. Cette configuration donne l’opportunité de bénéficier d’un salon / séjour plus vaste en rez-de-jardin, et de créer un espace supplémentaire côté nuit à l’étage, de type chambre ou bureau. Ce peut aussi être le moment de concevoir une seconde salle de bain à l’étage.

        Les démarches administratives pour créer une extension sur votre villa

        Quel matériau employer ?

        Ces dernières années, les modes de construction ont considérablement évolué, nous laissant de multiples possibilités en termes de matériaux : bois, parpaing, béton cellulaire… Quels sont les avantages et inconvénients pour chacun de ces matériaux ? Comment choisir ? Camif Habitat vous dit tout sur les matériaux à privilégier pour votre extension de villa…

        Matériau Avantages Inconvénients
        Extension en bois – Solution écologique
        – Simplicité et rapidité de construction
        – Modularité
        – Nécessite une isolation complémentaire
        Extension en parpaing – Solution moins couteuse
        – Bonne isolation thermique et acoustique
        – Matériau pérenne
        – Peu de modularité
        Extension en béton cellulaire – Offre une très bonne isolation grâce à sa composition à 80% d’air
        – Confort acoustique remarquable
        – Solidité
        – Matériau friable et sensible à l’humidité
        – Fortes propriétés électromagnétiques du fait de sa teneur en aluminium
        Extension véranda – Important apport lumineux
        – Esthétique
        – Connexion entre l’intérieur et l’extérieur
        – Fragilité du verre
        – Mauvaise isolation thermique (optez pour du double ou triple vitrage)

         

        Bon à savoir : choisir un matériau pour l’ossature de votre bâti ne présume en rien du bardage final ! Vous pouvez miser sur une ossature en bois et choisir une finition peinture identique à votre maison actuelle, par exemple. Vous pouvez aussi jouer sur le contraste entre l’ancien et le moderne… c’est tout l’art de l’ext-villatecture ! Discutez de vos envies avec nos ext-villatectes Camif Habitat qui vous aideront à vous projeter à l’aide de plans et visualisations 3D ! Demandez-lui aussi des photos des extensions qu’il a réalisées. Cela pourrait vous inspirer. De quoi choisir de façon éclairée tous les éléments structurants et d’aménagement de votre agrandissement de villa.

         

        Pour quel look opter pour votre agrandissement ?

        Contemporain, moderne, traditionnel… Si les possibilités sont nombreuses, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel style s’orienter. Faire appel à un ext-villatecte est fortement recommandé pour vous aider à trouver le style d’extension qui convient parfaitement à votre existant ainsi qu’à vos besoins et envies actuels. Notre professionnel sera capable de vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé…

        Cette phase préparatoire est essentielle pour que votre projet soit réussi et réponde pleinement à vos attentes. À vous de choisir l’allure de votre villa agrandie, en vous fondant dans l’existant ou en misant sur une solution originale qui sortira de l’ordinaire. Tout est possible quand on est bien accompagné pour choisir !

        Quelles démarches administratives pour créer une extension sur votre villa ?

        Quelle que soit l’ampleur de votre chantier, rendez-vous au service Urbanisme de votre ville pour prendre connaissance du PLU (plan local d’urbanisme) et du Code de construction et des règlementations en vigueur sur votre commune. Il existe des PLU qui limitent la hauteur des bâtis ou le choix du bardage par exemple.

        En fonction de la superficie à créer, les démarches administratives (formulaire à compléter et pièces justificatives) seront différentes :

        • Si votre commune est soumise à un PLU, vous devrez faire une déclaration de travaux si l’extension fait moins de 40 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable).
        • Sans PLU sur votre commune, vous ferez une déclaration de travaux si la surface à créer est inférieure à 20 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé).
        • Au-delà de 20 m² ou 40 m² d’empreinte au sol selon le cas, le permis de construire est obligatoire.

        Bon à savoir : si la surface totale après travaux est égale ou supérieur à 150 m2, le recours à un ext-villatecte sera également obligatoire.

        Agrandir sa villa avec Camif Habitat

        Agrandir sa villa avec Camif Habitat

        Confier son extension de villa à Camif Habitat, c’est se donner toutes les chances de réussir ! Pourquoi ? Car notre solution travaux « clé en main » est véritablement sécurisante ! Votre interlocuteur local Camif Habitat est présent du début du projet (recueil des besoins, plans, vues 3D…), jusqu’à la réception des travaux, en passant par la sélection des entreprises et la coordination du chantier.

        Et en plus, en tant que contractant général, nous nous engageons par contrat sur le tarif de votre agrandissement de maison, les délais et la qualité de réalisation des travaux. Alors, vous hésitez encore ?

         

        Bon à savoir : Nous sommes également capables de prendre en charge un projet de travaux lorsque les propriétaires du bien ne sont pas sur place, notamment dans le cas d’une résidence secondaire. Avec Camif Habitat, le maître d’ouvrage peut dormir sur ses deux oreilles… Nous le tenons évidemment informé de l’avancement du chantier, de la conformité des travaux réalisés et le convions aux différentes réunions de chantier. En cas d’impossibilité, nous restons évidemment en contact par téléphone, par mail, etc. Vous pouvez compter sur nous !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en extension

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.