Comment transformer une véranda en extension ?

Camif Habitat vous dit sur comment transformer une véranda en extension : les solutions techniques, le choix des matériaux, l’accompagnement Camif habitat, etc.
transformer-une-veranda-en-extension

Vous avez une véranda « ancienne génération » chez vous. Bien souvent, elle n’est pas optimisée pour un usage au quotidien, car elles présentent fréquemment des défauts d’étanchéité et d’isolation, surtout pour les plus vieilles.

Finalement, vous la délaissez l’hiver, car vous n’y avez pas installé de solutions de chauffage adapté. De plus, l’isolation insuffisante en fait une véritable passoire thermique. Et en été, votre véranda présente des problèmes de surchauffe importants. Elle est peu agréable en cas de forte chaleur et là encore vous n’en profitez que très peu.

Sans pour autant la supprimer, vous voudriez plutôt la transformer pour en faire une pièce de vie à part entière, mieux intégrée à votre intérieur et confortable toute l’année. Pour cela, le premier enjeu de la transformation d’une véranda en extension de votre maison est bien sûr celui de l’isolation afin de limiter les pertes énergétiques en hiver et d’éviter le sentiment d’être dans un four en été.

Dès l’instant où vous vous lancez dans votre envie d’évolution de votre véranda, il est essentiel de bien définir vos attentes et ce que vous souhaitez faire de ce qui va devenir une pièce à part entière de votre maison. Vous pourrez alors anticiper avec plus d’efficacité les implications techniques de votre projet.

Moderniser la véranda existante pour en faire une pièce habitable

L’évaluation de l’état actuel de votre véranda par un professionnel va permettre de voir si la structure et le vitrage présent sont suffisamment performants. Discutez de votre projet d’aménagement de votre véranda avec un professionnel Camif Habitat. Selon l’usage que vous voudrez faire de votre véranda (une cuisine, un salon, un coin détente, etc.), il vous proposera différentes solutions techniques, d’où l’importance de bien réfléchir à votre projet en amont.

Cela peut passer par une dépose complète de votre véranda ou par une dépose partielle pour changer uniquement le vitrage, par exemple.

Si votre véranda a plus de 15 ans de vie, elle est loin des normes et capacités actuelles des matériaux d’aujourd’hui. Pour gagner en performance, il est probable dans ce cas que vous soyez obligés en effet de tout changer dans votre véranda.

Un changement intégral de votre véranda vous permettra non seulement de faire d’importants gains en termes de performance énergétique, mais aussi de moderniser votre véranda sur le plan esthétique, tout en la transformant en véritable agrandissement de votre maison.

Aménager sa véranda en pièce habitable pour en faire une extension à part entière de votre maison, c’est aussi prévoir les installations techniques indispensables : électricité, chauffage, arrivée/évacuation d’eau, etc. Un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat saura vous guider pour faire les bons choix en fonction de vos objectifs de transformation !

 

Contactez votre interlocuteur local

Les enjeux techniques de la transformation de votre véranda

La structure de la véranda est le premier point d’attention pour aménager son extension pour la transformer en extension de votre maison. Rénovée, l’ossature de la véranda sera étudiée pour éviter à tout prix les ponts thermiques, tout en apportant une touche de modernité sur le plan esthétique. Gains sur la facture énergétique et stabilisation de la température tout au long de l’année seront les premiers effets directement mesurables.

Le second élément crucial sera le vitrage de votre véranda. Il est essentiel que celle-ci soit équipée de double vitrage, afin de mieux conserver la chaleur dans la pièce lorsque vous chaufferez en hiver.

transformer-une-veranda-en-extension transformer-une-veranda-en-extension

Quelle toiture pour l’extension véranda ?

Dans le cadre de la rénovation de votre véranda, vous pouvez vouloir conserver une toiture en vitrage ou au contraire, vous tourner vers une toiture classique, dans le prolongement de la toiture de votre maison.

Il existe maintenant des matériaux transparents ultra-performants qui permettent de laisser passer toute la lumière, sans pour autant être des passoires thermiques, ou sans transformer votre véranda en sauna en été.

Discutez de vos envies avec nos experts Camif Habitat qui sauront vous conseiller, et vous informer sur les avantages et limites de chaque solution technique en fonction de votre habitation.

Bon à savoir : sur une toiture classique, vous pouvez créer un puits de lumière ou faire poser des fenêtres de toit. Vous garderez ainsi une belle luminosité qui irradiera dans la pièce attenante de votre maison actuelle.

Si vous tenez bien compte de ces différents éléments techniques, il vous sera parfaitement possible de vivre tout au long de l’année dans votre véranda et de la chauffer sans que cela vous ruine.

L’analyse du projet en amont avec l’accompagnement de Camif Habitat sera un atout essentiel pour réaliser votre rénovation et transformation de véranda dans les règles de l’art : installation des gaines électriques et des arrivées et points d’eau éventuels, mise en place d’un revêtement de sol à la fois esthétique et agréable (carrelage ou parquet). Il ne restera alors plus que les finitions esthétiques éventuelles pour profiter pleinement de votre véranda transformée.

Contactez votre interlocuteur local

Transformer la véranda en extension en dur

Pour plus de rangements ou plus d’intimité par rapport au voisinage, vous pouvez avoir envie de construire en dur la véranda actuelle. Dans ce cas, il faut faire appel à un architecte Camif Habitat qui saura conserver l’atout d’une grande baie vitrée avec un ou deux murs en dur à la place d’une partie du vitrage actuel.

Le projet se conçoit alors comme celui d’un agrandissement de maison classique : ouverture du mur porteur pour un passage fluide entre l’existant et l’extension, mise à niveau des seuils (pour éviter une marche ou une porte fenêtre), jonction la moins visible possible entre les deux bâtis, etc.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation de votre véranda en extension ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une véranda en pièce en dur ?

Extension

Tout sur l’aménagement d’une véranda avec un toit plat terrasse

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent