Véranda à ossature bois : quand l’élégance se marie à la performance

une véranda à ossature bois
Visite conseils gratuite J'en profite >

La véranda, véritable espace tampon entre intérieur et extérieur permet de profiter d’une authentique pièce à vivre, exploitable hiver comme été.

Traditionnellement en acier ou en aluminium, la véranda peut aussi s’envisager en bois. Ce dernier, grâce à sa haute capacité d’isolation est fortement privilégier dans la réalisation des vérandas actuelles. La véranda à ossature bois fait d’ailleurs aujourd’hui un retour remarqué sur le marché.

Les 3 principaux avantages de la véranda en bois pour votre maison

Quand on souhaite agrandir sa maison, il n'est pas toujours évident de savoir vers quelle solution d'agrandissement se tourner, tant les possibilités sont nombreuses. N'ayez craintes, nos professionnels sont à votre disposition pour vous aider à choisir entre véranda ou extension en dur. Dans cet article, nous vous dévoilons tout particulièrement ce qu'il faut savoir sur la véranda en bois.

1. Elle est naturellement chaleureuse

Classiques ou modernes, toutes les solutions sont possibles pour faire de votre extension véranda un nouvel atout et donner un style nouveau à votre maison. On trouve communément des vérandas mixtes qui associent le bois pour la structure et l’aluminium pour les ouvrants. L'alu apporte un côté industriel créant souvent une rupture architecturale avec le style et le bâti existant. C'est notamment pour cela que beaucoup de particuliers choisissent la véranda pour un agrandissement de maison ancienne.

Il existe inversement des vérandas « tout bois » qui, plus classiques, sont souvent plus onéreuses que les autres modèles de véranda ; elles présentent toutefois de meilleures performances en termes d'isolation. De plus, le fait de n’utiliser exclusivement que du bois permet en toiture, l’intégration de tuiles ou d’ardoises, qui apportent d’emblée une touche d’authenticité et de cohérence à l’ensemble du bâti.

Qu’il soit simplement une composante ou le matériau unique de votre véranda, le bois est de toute façon l’un des meilleurs matériaux pour construire des vérandas à profil porteur.

Contactez votre interlocuteur local

2. Le bois et le verre sont de bons isolants

Si vous souhaitez utiliser votre future véranda comme une pièce à vivre à part entière, utilisable été comme hiver, alors l’extension de maison sous forme de véranda en bois est celle qu’il vous faut. Le bois présente la meilleure performance isolante thermique et acoustique. Opter pour une véranda en bois ouverte sur le jardin c'est donc opter pour un meilleur confort d’utilisation.

Si votre véranda à ossature bois est conçue dans les règles de l’art et allie dans le même temps l’efficacité thermique du bois, la performance du vitrage et une parfaite étanchéité, alors elle vous donnera à coup sûr entière satisfaction et vous fera faire des économies d’énergie substantielles.

véranda ossature bois à toit plat extension véranda bois cosy

3. Ce type d'agrandissement offre une grande résistance

Autre avantage non négligeable, une véranda à ossature bois reste très résistante dans le temps surtout si vous optez pour des essences de bois de qualité, de forte densité et imputrescible comme le cèdre rouge par exemple.

Dans le cadre d'une véranda ou extension bois, le bois permet de changer rapidement d’ambiance et d’univers grâce simplement à une nouvelle peinture. Ce qui est, semble-t-il, plus difficile avec une véranda en aluminium par exemple.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Quels sont les inconvénients d'une extension véranda à ossature bois ?

Malgré de réels atouts (intérêt esthétique et performance isolante), la véranda en bois possède néanmoins quelques inconvénients. Alors qu’une véranda en aluminium ou en PVC ne nécessitera que très peu d’entretien (au mieux un nettoyage de printemps), une véranda à ossature bois nécessitera au contraire un entretien régulier et rigoureux.

Ainsi, tous les deux ans, il vous sera nécessaire de passer au minimum une couche de lasure ou une peinture microporeuse sur la structure bois de votre véranda afin qu’elle résiste mieux aux intempéries et autres agressions naturelles. Si vous souhaitez une protection optimale, vous pourrez appliquer un anti-UV, un hydrofuge et/ou un traitement anti-salissures. Enfin, pour vous prémunir des champignons l’application d’un fongicide sera conseillée ainsi que l’application d’un traitement spécifique contre les insectes xylophages.

L’entretien est donc un élément important à prendre en compte dans votre choix d'extension vitrée. Cependant, cet entretien, grâce au récents progrès techniques dans le traitement du bois et la qualité des peintures, devient de moins en moins contraignant.

agrandissement veranda bois agencement extension ossature bois

Quel est le prix d’une véranda en bois ? Combien ça coûte ?

Le prix de votre agrandissement de maison va principalement dépendre de sa taille, de sa forme, du nombre de pans et d’ouvertures à créer, ainsi que du type de toit (extension véranda bois toit plat, à pan simple à double pans). Bien évidemment, il dépendra aussi de l’essence de bois que vous aurez choisi d’installer et du niveau de confort que vous souhaiterez y intégrer (stores, volets...). Enfin, le coût de votre véranda en bois pourra varier également en fonction de la complexité de son implantation.

En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, le prix des vérandas en bois – hors pose pourra ainsi osciller varier de 1 200 à 1 500 euros le m² pour une véranda en aluminium, de 1 500 à 2 000 euros le m² pour un modèle en bois et de 2 000 à 3 000 euros le m² pour un modèle en acier ou fer forgé.

Demandez un chiffrage

Véranda bois ou alu : comment trancher ?

Pour vous aider à choisir entre véranda bois ou véranda en aluminium, l'idéal est de prendre conseil auprès d'un professionnel. Néanmoins, voici une liste de quelques questions qui pourront vous aider à y voir plus clair :

  • Quel style architectural correspond le plus à mes goûts ?
  • Est-ce que je préfère une construction moderne, authentique ou bien mêler les deux ?
  • Quelles sont mes attentes en matière de performances énergétiques ?
  • À combien s'élève mon budget ?
  • Ai-je envie/le temps d'entretenir une véranda en bois ?
  • Combien de temps peuvent durer les travaux ? Suis-je pressé ?
  • Y a-t-il des contraintes techniques particulières (terrain, orientation, fondations, maison d'origine, etc.) ?

Zoom sur la tendance de la véranda bois à toit plat

Pour agrandir et moderniser une bâtisse, la tendance est à l'agrandissement de maison avec toit plat. Et la véranda bois n'échappe pas à la règle ! En effet, construire une véranda en bois à toit plat, permet de donner immédiatement un souffle de modernité à une maison traditionnelle, voire à une maison ancienne.

La construction d'une véranda à ossature bois ne s’improvise pas...

extension veranda ossature bois avec piscine aménagement intérieur extension maison veranda bois

Installer une véranda en ossature bois nécessite un réel savoir-faire ne serait-ce que pour assurer une parfaite étanchéité. La mise en œuvre des modèles industrialisés ou de véranda en kit, sur catalogue, en aluminium ou en PVC, peut facilement être confiée à des « vérandalistes », constitués en réseau, partout en France.

A contrario, dès qu’on touche à des modèles sur mesure et d’autres matériaux - en acier ou en bois - il est plutôt recommandé de passer par des artisans menuisiers ou des entreprises disposant du savoir-faire.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat ?

Avec Camif Habitat, votre projet d’agrandissement en véranda bois est pris en charge de A à Z : de la conception de votre véranda personnalisée, à sa réalisation par des artisans chevronnés. En outre, vous bénéficiez des services d’une entreprise certifiée NF Habitat – RGE ; des bénéfices au quotidien pour votre projet : un intérieur sain, sûr, agréable à vivre, des dépenses et factures énergétiques maîtrisées.

Vous souhaitez échanger sur votre projet travaux d'extension verrière avec l'un de nos professionnels locaux ? Profitez d'une visite conseils gratuite et sans engagement !

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Extension d’une maison en bois en Saône-et-Loire (71)

Extension

Extension de maison en bois à Chartres (28)

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

Extension d'une habitation 22560 TREBEURDEN (22)

certaines entreprises prennent trop de contrats et ne peuvent respecter les délais;

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires