Garage à toit plat : agrandir à l’intérieur comme à l’extérieur !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        La construction de garage n’est pas nécessairement une priorité lorsque l’on fait construire sa maison. Néanmoins, il vient rapidement à manquer. Avec le temps, les besoins évoluent et les mètres carrés de la maison ne suffisent plus.

        Qu’il s’agisse de garer la voiture ou de créer un espace de rangement, construire un garage devient vite indispensable pour les occupants d’une maison.

        Dans ce projet de construction de garage à toit plat, il faudra faire un certain nombre de choix et notamment en ce qui concerne :

        • le type de construction : garage accolé ou indépendant, garage simple ou garage double à toit plat…
        • les matériaux à utiliser : garage en bois, garage en béton, garage en parpaing, …
        • les matériaux pour la couverture : garage toit plat bac acier, toit terrasse, toiture végétalisée, toit solaire, etc.

        Garage à toit plat ou avec pente traditionnelle : pourquoi choisir le toit plat ?


        1. Parce que c'est moderne et tendance

        En construction, la tendance est au toit plat. Résolument moderne, la toiture terrasse se décline sur l’ensemble du territoire français. Les lignes contemporaines de ce type d’architecture en séduisent de plus en plus chaque année. Alors pour ne pas construire un garage à toit plat comme agrandissement de maison ?

        2. Parce que cela permet d'aménager une terrasse sur le toit

        aménagement d'un toit terrasse d'un garage

         

        terrasse bois sur garage à toit plat

        L’option du garage à toit plat, comme toute extension de maison à toit plat, permet d’augmenter, en plus de votre surface habitable intérieure, la surface extérieure. En effet, installer une terrasse sur un garage à toit plat est une opportunité de mètres carrés supplémentaires, à condition que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui régit votre zone d’habitation ne s’y oppose pas.

        Habiter son toit est un vrai gain de liberté. Quelques mètres carrés suffisent pour créer un espace détente, avec un ou deux fauteuils pour se prélasser l’été, par exemple. Attention, le poids et la solidité de votre construction n’est pas à négliger. Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour construire un garage à toit plat fonctionnel et sécurisé.

        Aménager le toit de son garage en terrasse induit un certain nombre de mesures de sécurité à prendre et particulièrement la pose d’un garde-corps pour prévenir les éventuelles chutes. Ainsi, le code de la construction et de l’habitation impose de monter une rambarde d’au moins un mètre de haut (qui peut être abaissée à 80 centimètres si son épaisseur dépasse les cinquante centimètres).

        Pendant la phase de conception, il faut également tenir compte du voisinage. En effet, si chaque propriétaire peut jouir librement de sa propriété, cela ne doit néanmoins pas se faire au détriment des voisins. Selon les aménagements réalisés, vous pouvez être à l’origine de différents types de nuisances : perte d’ensoleillement, nuisances sonores, vis-à-vis important, etc.

        3. Parce qu'installer une toiture végétalisée est possible

        La toiture végétalisée, c’est une solution simple à mettre en place. Le principe consiste à recouvrir votre toit de garage d’un revêtement végétal, sorte de tapis de verdure qui mêle différentes plantes. Ces dernières se choisissent en fonction du climat, de l’exposition au vent et des contraintes techniques (matériaux composants la toiture, résistance de la toiture, surface à végétaliser, accessibilité, etc.).

        Les plus ? Votre extension de garage à toit plat dispose d’une isolation naturelle et est moins soumis aux variations de température. De plus, l’esthétique est indéniable !

        4. Parce ce que cela peut être écologique

        Joindre l’utile à l’agréable et produire de l’électricité propre et durable sur votre toit plat de garage, c’est possible ! Même si les panneaux solaires sont souvent installés sur toitures traditionnelles, leur installation est aussi envisageable sur un toit terrasse.

        Pour une production d’énergie optimale, il sera nécessaire de faire appel à un expert en la matière : il pourra déterminer le système d’accroche, l’orientation et l’inclinaison des panneaux photovoltaïques à privilégier.

        double garage en bois avec toit plat

         

        construction d'un garage à toit plat en béton

        Comment faire pour construire un garage à toit plat : les précautions à prendre


        Isolation et étanchéité

        Que votre garage à toit plat soit réalisé en béton, en acier ou faits de panneaux de bois sur une ossature maçonnée, l’isolation devra être réalisée soigneusement, et ce, même s’il est déjà protégé par une toiture végétalisée. Dans ce cas, il faudra prévoir un système facilitant la gestion du drainage. L’isolation doit principalement se faire par l’extérieur à l’aide de panneaux laissant un vide d’air entre toiture et plafond. Pour une étanchéité parfaite, les produits bitumeux sont privilégiés. A l’intérieur, la pose d’un isolant de type laine de verre ou laine de roche est idéale.

        Evacuation des eaux de pluie

        Pour une efficacité identique à celle d’une évacuation des eaux de pluie sur toiture traditionnelle, votre garage à toit plat doit être construit avec une légère inclinaison, de 2 à 5 degrés. Sachez que plusieurs points d’évacuation sont nécessaires.

        Garage à toit plat : comment choisir entre structure bois, parpaing ou béton ?

        Entre contraintes techniques et/ou budgétaires, style architectural du bâti existant et règlementation en vigueur, il n'est pas facile de savoir que construire entre garage en bois, garage en parpaing ou en béton cellullaire... Pas d'inquiétudes, nos professionnels peuvent vous accompagner pour trouver le modèle de garage idéal. Ils sauront vous présenter différents types de solution sous forme de plans voire même de vues 3D (pour que vous puissiez plus facilement visualiser le résultat final).

        Combien coûte un garage à toit plat : le prix au m2

        Comptez entre 1 500 et 3 200 € / m2. Nous tenons néanmoins à attirer votre attention sur le fait qu'il est préférable de rencontrer un professionnel pour obtenir un prix pour la construction de votre garage plus précis.

        Construire un garage à toit plat avec Camif Habitat

        Extension garage avec un toit terrasse sécurisé

         

        Agrandir sa maison avec un garage à toit plat

        Vous l’aurez compris, créer un agrandissement de garage à toit plat, n’est pas chose aisée. Quel que soit l’objectif de ce toit terrasse, le recours à un professionnel du bâtiment est indispensable pour prendre les bonnes décisions (matériaux, isolation, étanchéité, etc.) et pour créer un plan de garage qui correspond en tous points à vos besoins ainsi qu'aux contraintes techniques éventuelles. Faire appel à un architecte pour une extension garage est vivement recommandé.

        Chez Camif Habitat, confier votre projet à l'un de nos professionnels, architecte ou maîtres d'oeuvre, c’est bénéficier de ses compétences techniques indéniables, profiter de ses idées et jouir de garanties exceptionnelles.

        Quels que soient les aléas, nous vous garantissons une construction de garage à toit plat dans les délais et prix mentionnés dans votre contrat de travaux Camif Habitat.

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en extension

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.