Un architecte pour mon extension garage ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de garage : que dit la loi concernant le recours obligatoire à un architecte

    Comme pour tout agrandissement de maison, pour que le recours à un architecte pour une extension de garage soit rendu obligatoire, il faut que deux conditions soit remplies :

    1. Que le projet nécessite une demande de permis de construire
    Pour votre construction de garage, tout dépend de votre lieu d’habitation :

    Zone avec PLU Zone hors PLU
    Extension < 20 m² Déclaration préalable Déclaration préalable
    Extension < 40 m² Déclaration préalable Permis de construire


    2. Que la surface de plancher et/ou l’emprise au sol (existant + extension) dépasse les 150m²
    Si la superficie créée par le nouveau garage n’est pas comptabilisée dans la surface de plancher, elle est bien prise en compte dans le calcul de l’emprise au sol. Par conséquent, si l’habitation originelle et le garage dépassent les 150m², au global, la seconde condition est remplie !

    Extension de garage et architecte

    Extension traditionnelle pour un garage dans la continuité de la maison

     

    Extension de garage à toit plat par un architecte

    Même si l’obligation de recourir à un architecte n’est pas toujours effective, mieux vaut toutefois prendre conseil auprès d’un homme de l’art pour construire une extension de garage. Pourquoi ? Déjà pour avoir des plans opérationnels qui seront acceptés dans le cadre de la demande de permis de construire ou de la déclaration de travaux. La construction d’un garage implique en effet de penser aux accès de l’extérieur avec le véhicule, mais aussi du garage à la maison. Ces accès sont souvent associés à des travaux complémentaires comme la construction d’une allée carrossable, la mise en place d’éclairage, d’un portail automatique, etc.

    Outre les plans, l’architecte sera également de bon conseil pour intégrer l’extension dans un projet architectural harmonieux. Dans la continuation de la façade de la maison ou à l’arrière de la maison, accolé ou isolé, pour la construction d’une extension de garage, différentes options sont possibles. Pour faire le meilleur choix, l’aide d’un architecte s’avère précieuse.

    Enfin, chez Camif Habitat, l’architecte vous accompagne dans votre projet d’extension. Il prend en charge, pour vous, la sélection des différents corps de métier, leur coordination, et assure le suivi de chantier. Alors, quoi de plus sécurisant ?