Rénover une chambre : entre agencement et décoration

Rénover une chambre : entre agencement et décoration













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La chambre à coucher est une pièce incontournable pour votre bien-être au quotidien. Elle doit donc être pensée comme un lieu unique, qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien.
    Dès la phase de conception et jusqu’à la décoration, la chambre doit faire l’objet d’une attention particulière.
    Conscient des enjeux d’une bonne rénovation de chambre, Camif Habitat vous dévoile quelques clés pour un projet réfléchi, dès le début des travaux et jusqu’à la dernière couche de peinture.

    Refaire chambre : bien choisir l’orientation de la partie nuit

    Dans le cadre d’une rénovation complète de maison ou de la rénovation d’un appartement ancien et pour un bon confort de vie de ses occupants, les différentes pièces doivent être agencées pour qu’elles puissent jouir de la meilleure exposition possible. Par exemple, séjour et cuisine préfèrent une orientation au Sud afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, contrairement au Nord qui peut être réservé au garage.
    Les chambres, elles, n’échappent pas à la règle ! Il faut, autant que possible, que les chambres soient orientées à l’Est ou au Sud-Est afin de profiter du lever du soleil le matin et pour éviter une surchauffe en fin de journée.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les étapes pour rénover une chambre

    Votre papier peint se décolle et la moquette est trop usée ? La décoration de la pièce ne vous correspond plus ? Voici toutes les étapes par lesquelles il faut passer pour refaire une chambre réussie !

    1. Choisir les bons coloris

    En termes de coloris, il sera difficile de répondre à votre place car tout dépend de vos ressentis, de vos goûts et du type de chambre que vous imaginez créer. Découvrez ci-dessous la signification des couleurs (cela pourra sûrement vous aiguiller dans votre choix) :

    Couleurs Symbolique
    Teintes chaudes Rouge, orange, jaune, rose Confort, intimité, convivialité
    Teintes froides Bleu, vert, violet Fraîcheur, calme, sérénité
    Teintes neutres Blanc, noir, beige, gris Sobriété, élégance, apaisant

    2. Poser de nouveaux revêtements

    Qui dit rénovation de chambre ancienne, dit nouveaux revêtements ! Et sur ce point, tout est une affaire de goût ! En effet, la mode est un éternel recommencement quand il s’agit de rénovation d’intérieur de maison, dans lequel il faut savoir piocher ce que l’on aime !
    En 2018, c’est le grand retour de la moquette, même si l’atout charme du parquet, par son côté naturel, séduit encore les français. Côté murs, la tendance est plutôt à la peinture, mais le papier peint revient en force (cette fois-ci utilisé avec parcimonie, sur un seul mur par exemple).

    Revêtement de sol

    Avantages Inconvénients
    Parquet Multitude d’essences possibles
    Pouvoir isolant
    Confortable
    Plus ou moins résistant aux chocs selon le type de paquet (massif, contrecollé, stratifié)
    Vinyle / PVC / Lino Pose et dépose faciles
    Bonne résistance (rayures, tâches)
    Prix abordable
    Durée de vie limitée
    Réparation difficile
    Carrelage Multitude de formats et de style
    Très résistant
    Remplacement possible en cas de bris
    Sensation de froid
    Peut être glissant
    Moquette Confortable
    Facile à poser
    Peu coûteux
    Problèmes d’allergie
    Fibres végétales Confortable et esthétique
    Facile à poser
    Bon isolant thermique et acoustique
    Entretien régulier
    Durée de vie limitée
    Béton ciré Multitude d’effets et coloris possibles
    Hygiénique
    Facile d’entretien
    Mise en oeuvre complexe
    Tendance à fissurer

    Revêtement mural

    Avantages Inconvénients
    Peinture Multitude de coloris et d’effets possibles (mat, satiné, brillant…) Souligne les irrégularités des murs
    Papier peint Multitude de coloris, matières et motifs possibles
    Masque les irrégularités des murs
    Résistance moyenne (au temps)
    Pas vraiment adapté aux pièces humides (suite parentale)
    Toile de verre Masque les irrégularités des murs
    Rapidité et facilité de pose et dépose
    Peut être peint ou coloré en amont
    Pas très chaleureux
    Tissu mural Masque les irrégularités des murs
    Confort acoustique et thermique
    Pose plus difficile
    Lambris Masque les irrégularités des murs
    Décoratif
    Grand choix en termes de finitions
    Durable
    Risque d’effet “chalet de montagne” (si mal dosé)

    3. Meubler la pièce

    Lit, chevets, armoire, commode, banc… Veillez à ne rien oublier ! Côté style, les possibilités sont très nombreuses pour votre mobilier et vont du scandinave, au style industriel, en passant par le vintage, design, etc.

    4. Apporter de la lumière

    L’éclairage va jouer un rôle fondamental à l’ambiance de votre chambre. Entre lumière naturelle et luminaires et faut bien savoir jongler.
    Les variateurs d’intensité sont particulièrement appréciés dans les chambres d’ados ou d’adultes afin d’apporter l’ambiance de votre humeur du moment. On va privilégier une lumière vive si vous souhaiter travailler et une lumière plus tamisée pour vous reposer.
    Des apports de lumières dits « secondaires » appuieront le style et peuvent servir à mettre en valeur un élément de décoration particulier (ils attirent l’œil). Nous vous conseillons une installation à l’opposé de la source de lumière naturelle pour les mettre en valeur.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Les particularités dans la réfection de certaines chambres

    Rénover une chambre sous les combles

    Pour gagner des mètres carrés supplémentaires, de nombreux propriétaires projettent de rénover leurs combles ou leur grenier pour en faire un espace nuit.
    Directement sous le toit, le volume des chambres peut alors connaître quelques contraintes notamment au niveau de la hauteur sous plafond mais aussi au niveau des murs en pente. Ces chambres sous pentes sont alors appelées mansardes et quelques astuces existent pour optimiser leur aménagement.
    Contrairement à une chambre classique qui peut aisément accueillir une armoire haute, la mansarde se doit d’être aménagée avec des meubles bas ou meubles sur mesures qui vont venir se caler dans l’angle aigu que fait le sol avec le mur. De cette manière, la surface est optimisée avec succès et vous disposez d’importants rangements.

    Rénover une chambre en sous-sol

    Parfois, pour créer un espace nuit excentré des pièces principales de vie ou par manque d’espace, les propriétaires envisagent de créer une chambre en sous-sol. Lorsque l’on souhaite rénover son sous-sol, la problématique principale est évidemment la question de la luminosité des lieux. Il faut alors compenser le manque d’apport de lumière naturelle par de nombreux luminaires.

    Rénover une chambre d’adulte et créer une suite parentale

    La suite parentale est une chambre à coucher qui dispose d’une salle de bains privative et/ou d’un dressing. Généralement réservée aux parents, elle est idéale pour conserver une réelle intimité et profiter d’un maximum de confort.

    La plus grande difficulté ne réside pas dans l’installation d’un dressing sur-mesure car nous rivalisons d’ingéniosité pour créer des surfaces de rangement tout en optimisant l’espace.
    C’est pour la partie salle de bains que les choses sont parfois un peu plus complexes. En effet, il faut que la plomberie atteigne l’espace désiré pour effectuer les raccords nécessaires à une bonne arrivée et une bonne évacuation de l’eau. Le système de production d’eau chaude devra également supporter cette nouvelle demande. Il est également important d’être très attentif au respect des normes concernant les installations électriques dans la partie salle de bain.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Décorer une chambre de bébé

    Il y a quelques éléments essentiels à disposer dans une chambre d’enfants. Le lit bien sûr et l’inévitable commode qui jouera également le rôle de table à langer. Un fauteuil, dans un coin, sera apprécié pour donner les biberons au milieu de la nuit. Une table basse viendra se poser à côté en soutien.
    Côté déco, un tapis apportera un sentiment de douceur et de chaleur. Pour habiller les murs, la frise est indémodable mais, pour varier un peu, certains propriétaires préfèrent peindre uniquement un coin de mur. Cela donne une ambiance particulière à la pièce entière.
    Les tendances actuelles en termes de couleurs sont aujourd’hui tournées vers une couleur franche dominante associée à deux ou trois autres couleurs pastelles. Bien entendu, c’est ici une question de goût, et la motivation pour décorer une chambre d’enfant est toujours très grande.

    Rénover votre chambre avec Camif Habitat

    Nos architectes et maîtres d’œuvre attachent beaucoup d’importance à la rénovation des chambres, qu’elle se fasse dans le cadre d’une rénovation plus globale ou non. Dès la conception de votre projet, ils vous écoutent, vous conseillent et vous accompagnent pour que ce nouvel espace devienne le reflet de votre personnalité.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux

      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.