La cuisine n’en finit pas de séduire… à tel point qu’aujourd’hui, on n’hésite plus à la considérer comme la pièce à vivre la plus importante, source d’inspiration et de convivialité qui réunit la famille.
Alors, pour agrandir sa cuisine et qu’elle gagne en fonctionnalité, on est prêt à tous les sacrifices : agrandir ma maison à la place de la terrasse, prendre l’espace sur la salle à manger, … bref, pour concevoir l’agrandissement de votre cuisine, il faut nécessairement prendre l’espace là où il se trouve !
Agrandir sa cuisine : une affaire de logique
Comme pour toute autre pièce technique, l’extension d’une cuisine doit se faire en respectant une certaine logique d’organisation interne de la maison. Il est ainsi conseillé de l’ouvrir naturellement sur un salon ou une salle à manger et que l’ensemble puisse créer un parcours logique.
Il n’est pas inconcevable d’imaginer de fusionner cuisine et salle à manger pour un espace repas convivial et une pièce de réception plus spacieuse et fonctionnelle.


La cuisine, une pièce technique
Pour pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle cuisine, il convient aussi de respecter certaines règles importantes. La contrainte des raccordements réseaux et de leur emplacement exige une conception murement réfléchi de votre projet d’agrandissement.
Soyez précis dans l’emplacement des réseaux d’approvisionnement en eau froide et chaude, d’évacuation des eaux usées et d’alimentation électrique.
Parmi les autres règles importantes, la ventilation sera un point à ne pas négliger. Son installation nécessitera aussi d’être prise en compte dès le départ pour permettre l’installation de son tuyau d’évacuation en toiture.
Pour évacuer efficacement les fumées, n’hésitez pas à investir dans une hotte puissante et performante. Et pour éviter l’effet de condensation et garantir un air sain dans votre cuisine, choisissez aussi une bonne VMC.
Les types d’extension pour une cuisine
Aménager sa cuisine dans une véranda
Créer une véranda cuisine est un concept intéressant pour qui souhaite agrandir son espace et gagner en luminosité. A la belle saison, une cuisine installée dans une véranda peut se transformer en cuisine extérieure, grâce aux larges baies vitrées. Pourquoi ne pas opter pour une extension de maison véranda en bois ?
Mais, concevoir une telle extension de cuisine nécessite d’aménager une surface plus importante que pour une cuisine classique car les surfaces vitrées de votre véranda ne pourront pas accueillir de mobilier ou d’appareils électroménagers. Il vous faudra donc imaginer d’autres façons d’exploiter l’espace.
Pratique et esthétique, l’îlot central est présent dans la plupart des cuisines contemporaines et trouve tout son intérêt dans une cuisine / véranda.
Et si malgré cela, l’espace de rangement n’est toujours pas suffisant, vous pouvez toujours opter pour une véranda semi-vitrée qui vous offrira de quoi adosser vos équipements et vos meubles.


Une extension de cuisine en ossature bois
Pour votre extension de cuisine ou pour tout agrandissement de pièce à vivre, l’extension en ossature bois peut être une solution idéale : le faible coût de réalisation, le gain énergétique qui peut s’avérer important, la rapidité et la facilité de mise en œuvre font de la construction bois une solution adéquate… sans compter la dimension écologique du projet !
Comme pour toute extension, les contraintes techniques nécessiteront de prévoir avec minutie l’emplacement des réseaux (arrivées et écoulement eaux, gaz et réseau électrique…).
Rencontrons nous pour parler
de votre projet !
Nos conseils en extension
Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.