Quelle extension pour une cuisine extérieure ?

Quelle extension pour une cuisine extérieure ? Camif Habitat vous éclaire sur la meilleure façon de vous y prendre pour créer un agrandissement de cuisine ouvert sur l’extérieur. Et avec la solution « clé en main » de Camif Habitat, c’est la garantie d’un chantier 100 % sérénité !
maitre oeuvre maison individuelle

Vous rêvez d’une cuisine plus spacieuse qu’actuellement, avec une large ouverture sur le jardin. Vous avez d’abord songé à l’ouvrir sur le salon pour une sensation de volumes plus important, mais cela n’était pas suffisant. Vous avez alors pensé à un agrandissement sur votre jardin pour profiter toujours de votre grand salon et d’y adosser une cuisine tournée vers l’extérieur.

Quelle solution pour créer une cuisine extérieure ?

Concevoir la cuisine dans une véranda

Si vous souhaitez profiter de votre jardin toute l’année tout en restant à l’intérieur, l’idéal est de faire construire une véranda, accolée à votre cuisine actuelle pour l’agrandir. Cette solution est à préconiser si vous avez bien évidemment suffisamment de terrain disponible pour profiter encore d’un bel espace extérieur.

Vous pouvez choisir une ossature en bois pour créer une ambiance naturelle et champêtre. Pour un style industriel ou Arts déco, misez sur une ossature en alu ou acier. Le matériau le moins cher reste l’ossature en PVC, facile d’entretien et aux coloris infinis.

Quel que soit votre choix, vous veillerez particulièrement aux points suivants lors du choix des matériaux :

  • Isolation et spécificités du vitrage (anti-intrusion, autonettoyant, etc.),
  • Choix de la toiture (toit classique avec fenêtre de toit, toit plat, vitrage),
  • Système d’aération performant (VMC),
  • Raccordement au chauffage et à la plomberie,
  • Stores manuels ou automatiques, etc.

Choisir une extension traditionnelle avec de larges baies vitrées

Si vous souhaitez que votre projet d’extension se fonde dans le bâti actuel, misez sur un agrandissement avec un bardage identique à votre maison actuelle. L’ossature peut alors être en brique ou en parpaing. Si vous souhaitez placer au moins un meuble de rangement en hauteur, misez sur un mur sans ouverture, et faites la part belle à la lumière sur les deux murs restants côté jardin pour y installer de larges baies vitrées. En été, vous pourrez ouvrir ainsi largement votre cuisine sur l’extérieur.

Construire une cuisine d’été

Vous pouvez aussi faire le choix d’une cuisine d’été entièrement indépendante, avec un coin barbecue, une plancha et une terrasse ombragée. Les modèles de cuisine extérieure les plus élaborés auront un évier raccordé à votre circuit d’eau, un plan de travail et un branchement à l’électricité.

Ce projet trouve aisément sa place dans les anciennes maisons qui ont une dépendance à aménager, sous un auvent ou un abri extérieur.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelle démarche administrative pour un agrandissement de maison ?

En fonction de la superficie de la cuisine à construire et de votre commune (avec ou sans PLU), les démarches à faire sont les suivantes :

  • Si votre commune est soumise à un PLU, vous devrez faire une déclaration de travaux si la construction sur pilotis fait moins de 40 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable).
  • Sans PLU sur votre commune, vous ferez une déclaration de travaux si l’empreinte au sol est inférieure à 20 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé).
  • Au-delà de 20 m² ou 40 m² d’empreinte au sol selon le cas, le permis de construire est obligatoire.
Choix de la toiture extension traditionnelle

À noter : si la superficie totale après travaux atteint au moins 150 m2, vous devrez avoir recours obligatoirement à un architecte.

Vous avez envie d’agrandir votre maison en créant une cuisine extérieure ? Nos architectes Camif Habitat sont là pour vous accompagner dans votre projet de A à Z ! Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur l’extension de cuisine sur jardin…

Extension

Comment agrandir sa cuisine sur une terrasse existante ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent