Extension de longère : les 3 conseils de Camif Habitat

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Bretonne, Normande, en pierre, en bois, remasterisée ou classique… Les longères ont toutes une personnalité, un cachet, un caractère unique, qu’il convient de conserver lorsqu’on envisage d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’extension.

        Alors, quand le projet d’agrandissement de longère devient de plus en plus précis, il convient de connaître quelques règles pour ne pas vous tromper. Camif Habitat vous explique comment agrandir sa maison en toute sérénité !

        Agrandir une longère : les particularités de ce type de maison

        Architecturalement, et comme son nom l’indique, on reconnait la longère par sa construction en longueur, selon l’axe de cette pièce de bois qui domine la charpente, la faîtière. La longère était autrefois l’habitation des agriculteurs, c’est pourquoi on la retrouve le plus souvent en campagne, parfois isolée et entourée de verdure.

        Elle est aujourd’hui le reflet de l’attente d’une vie plus apaisée, plus au calme, loin des tumultes de vie quotidienne, où l’on s’endimanche volontiers autour d’un bon repas en famille.

        Certaines longères délaissées réclament aujourd’hui des travaux de réhabilitation importants afin d’accueillir tout le confort moderne. Parfois, pour les grandes familles, ces anciennes constructions demandent aussi des travaux d’extension (pour une chambre supplémentaire, pour ouvrir le séjour sur le jardin, pour créer un espace dédié à une location saisonnière séparée, etc.).

        En raison de toutes les spécificités de la longère, il convient de se faire accompagner par des professionnels pour faire les bons choix !

        4 points sur lesquels s’interroger avant de construire une extension pour sa longère

        L’agrandissement d’une longère, comme tous les travaux d’extension de maison ancienne, ne s’improvise pas. Règlementairement, architecturalement, administrativement, quelques règles et protocoles doivent être respectés pour mener ce projet à terme et sans embuches.

        1. Quelles démarches administratives sont à faire ?

        Votre longère est située en zone urbaine régie par un plan local d’urbanisme

        Superficie de l’extension Démarche administrative
        Entre 5 et 40 m² Déclaration Préalable
        Supérieur à 40 m² Permis de construire

        Votre longère n’est pas située en zone urbaine régie par un PLU

        Superficie de l’extension Démarche administrative
        Entre 5 et 20 m² Déclaration Préalable
        Supérieur à 20 m² Permis de construire

        À noter : Le recours à l’architecte est obligatoire pour tous projet d’agrandissement de longère portant la surface totale habitable à plus de 150 m² (autrefois 170 m²).

        2. Quel type d’agrandissement privilégier ?

        agrandissement d'une longère avec terrasse

         

        extension traditionnelle d'une vieille longère

        Pour sublimer votre longère, nous vous conseillons d’opter pour une extension visant à créer une rupture architecturale très marquée. Pour cela, vous pouvez envisager une extension contemporaine pour votre maison ancienne.

        Cela peut se faire sous la forme d'une construction très moderne comme une extension à toiture plate, ou par le biais de matériaux très tendance, avec une extension de longère en bois, par exemple.

        Le principal défaut des longères est leur manque de luminosité (à cause du mur aveugle à l’arrière du bâtiment) ; alors pour y remédier, pourquoi ne pas construire une véranda pour votre maison ancienne en guise de salon ou une extension verrière pour votre cuisine ?

        3. Quel est le prix d'une extension de longère ?

        Le coût d'une extension de maison ancienne varie selon de nombreux critères et tout particulièrement ce qui concerne le type d'agrandissement et les matériaux :

        Type d’extension Prix / m²
        Extension traditionnelle 1 800 Euros à 3 800 TTC /m²
        Extension à toit plat 1 900 Euros à 3 800 TTC /m²
        Surélévation de maison 1 800 Euros à 4 000 TTC /m²
        Véranda 1 500 Euros à 3 500 TTC /m²
        Garage 1 500 Euros à 3 500 TTC /m²
        Extension à ossature bois 2 000 Euros à 3 800 TTC /m²
        Extension en parpaing 1 800 Euros à 3 800 TTC /m²
        Extension en brique 1 800 Euros à 3 800 TTC /m²

        4. Quelle solution travaux retenir ? Faut-il un architecte ?

        agrandissement d'une longère

         

        extension vitrée d'une longère ancienne

        Il n’est pas donné à toutes les entreprises de rénovation de réaliser des travaux d’extension et de vous donner des conseils avisés, surtout lorsqu’il s’agit d’agrandir une longère qui possède des contraintes de structure et architecturales particulières.

        D’un point de vue réalisation de travaux, Camif Habitat vous assure des conseils avisés grâce à l’intervention systématique d’un maître d'oeuvre ou d'un architecte pour votre extension de maison ancienne. Il tiendra le rôle de chef d’orchestre du projet, de la conception des plans à la coordination des travaux en passant par l’étape de sélection des entreprises intervenantes.

        Après une première phase d’écoute attentive de vos attentes, il vous proposera un projet qui répond à vos exigences tout en respectant votre budget.

        D’un point de vue assurance, Camif Habitat vous garantit le prix de votre extension de maison, un délai de réalisation et une qualité de travaux par contrat. Vous savez tout avant la phase travaux, de quoi vivre le projet en toute confiance !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          Dites nous tout !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en extension

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.