Quel prix pour une extension de maison ancienne ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avant de vous lancer dans ce projet d’extension de maison ancienne, faites un point sur les règlementations d’urbanisme à respecter, et sur les contraintes techniques de votre habitation actuelle. Vous pourrez ainsi mieux définir votre projet, et prévoir le prix de l’extension de votre maison ancienne.

    Quelles sont les caractéristiques d’une maison ancienne à agrandir ?

    Le terme générique de maison ancienne recouvre aussi bien les maisons des années 1930 qu’une longère ou une maison de pierre. Chaque style architectural est singulier, mais les caractéristiques techniques ont de nombreux points communs :

    • Les petites ouvertures : dans une maison ancienne, les ouvertures sur l’extérieur sont plus rares qu’aujourd’hui, et surtout elles sont plus étroites.
    • Le manque d’isolation : les normes thermiques tout comme les solutions d’isolation ont largement évolué vers plus de performance énergétique. Les maisons anciennes souffrent d’un manque d’isolation !
    • Des pièces cloisonnées : dans une maison ancienne, chaque pièce a un usage défini et est clairement délimitée par des cloisons. Les cuisines sont entièrement autonomes, les chambres sont distribuées autour d’un long couloir, etc.

    Combien coûte l’agrandissement d’une maison ancienne ?

    Vous l’aurez compris, comme tout prix d’extension de maison, le coût d’une extension d’une maison ancienne va varier en fonction de l’ampleur des chantiers à mener aussi bien en termes de remise aux normes de l’existant que de niveau de prestation attendu dans l’extension.

    La superficie à construire va évidemment influer sur le prix total tout comme le choix du matériau de construction ou la modèle de votre extension:

    Type d’extension Prix / m2
    Extension traditionnelle 1 800 euros à 3 800 TTC /m²
    Extension à toit plat 1 900 euros à 3 800 TTC /m²
    Surélévation de maison 1 800 euros à 4 000 TTC /m²
    Aménagement de combles 1 500 euros à 4 000 TTC /m²
    Véranda 1 500 euros à 3 500 TTC /m²
    Garage 1 500 euros à 3 200 TTC /m²
    Extension à ossature bois 2 000 euros à 3 800 TTC /m²
    Extension en parpaing 1 800 euros à 3 800 TTC /m²
    Extension en brique 1 800 euros à 3 800 TTC /m²
    Extension métallique 2 000 euros à 3 800 TTC /m²

    Sécurisez tous les aspects de votre projet d’agrandissement de maison ancienne (prix de l’extension de maison, qualité et délais de réalisation, assurances et garanties, démarches administratives…) en faisant appel à Camif Habitat.