Rénovation de maison : rénover sa maison en toute sérénité

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Vous vous posez sûrement de nombreuses questions au sujet des travaux de rénovation qui se projettent… et c'est bien normal tant le sujet est vaste ! Rénover une maison n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
        Le remaniement total ou partiel d'une maison d'habitation nécessite un réel savoir-faire pour lequel l'approximation n'a pas sa place.

        Le risque ? Des malfaçons, des finitions approximatives, un résultat loin de la qualité espérée !

        Camif Habitat, entreprise de rénovation depuis 1982, vous explique tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans ce type de projet et vous accompagne dès vos premières interrogations jusqu'à la concrétisation de vos travaux.

        Les types de travaux se répartissent en quatre familles :

        Le gros œuvre, c’est-à-dire tous les travaux intervenant sur des éléments structurels de la maison, à savoir la modification des murs et des ouvertures extérieures, la charpente, la toiture.

        Le second œuvre comprend les travaux d’isolation et de chauffage, mais aussi les travaux de bardage extérieur ou encore la modification des cloisons en intérieur.

        Arrivent ensuite l’aménagement intérieur à proprement parler, comme l’installation d’une nouvelle cuisine ou salle de bain, la création d’une suite parentale, etc.

        Les travaux de rafraîchissement concernent principalement les changements de revêtements de sols, de murs ou de plafonds (papier peint, peinture, carrelage, faïence…).

        Vous l’aurez compris, il faut organiser les travaux du plus impactant (le gros œuvre) au plus « léger », comme le changement de papier peint.

        Quel est votre projet de rénovation de maison : rénover sa maisons en toute sérénité ?

        Pourquoi rénover une maison ?

        L’enjeu principal lorsqu’on souhaite restaurer sa maison est pratique. Un lieu jusque-là inutilisable et mal configuré peut devenir un lieu de vie agréable et confortable.

        Réhabiliter est aussi l’occasion d’améliorer l’aspect esthétique d’un bâti, qu’il s’agisse d’une rénovation extérieure ou intérieure. Il est tout à fait possible de métamorphoser l’aspect extérieur d’une maison lors de travaux d’isolation par l’extérieur, par exemple. Une vieille bâtisse peut connaître une seconde jeunesse à condition d’être accompagné dans vos travaux par des entreprises du BTP de qualité.

        Enfin, l’objectif d’une rénovation est de mettre en sécurité ses occupants. Il peut notamment s’agir de mettre aux normes une installation électrique vieillissante ou de restaurer une charpente fortement fragilisée par les parasites. Revoir la couverture vieillissante, c’est aussi mettre un arrêt aux infiltrations d’eau, propices à des dégâts de fond sur la structure de votre maison sur le long terme.

        La rénovation d’un logement peut être partielle (ravalement de façade, rénovation de toiture, isolation/chauffage, par exemple) ou globale (comme la transformation d’une grange en habitation, la rénovation complète d’une maison de ville, la remise à neuf d’un appartement ancien, etc.). Dans tous les cas, elle exige de la rigueur et un ordre bien défini : gros œuvre, second œuvre, aménagement intérieur, puis finitions intérieures.

        Zoom sur la rénovation d'intérieur...

        La rénovation d'intérieur permet de moderniser une habitation ou une pièce rapidement, sans dépenser une somme trop conséquente. Elle peut s'apparenter à un rafraîchissement des peintures et changement des revêtements de sol, mais aussi à la rénovation d'une cuisine ou la réfection d'une salle de bain. Très plébiscitée, la rénovation de combles offre la possibilité d'exploiter tout le potentiel de votre maison pour créer une suite parentale, un bureau ou encore un dortoir pour enfants.

        Vous avez le projet de retirer le papier peint des murs pour y apposer une peinture de votre choix ? Une fois la dépose faite, pensez à assainir le mur et à le rendre parfaitement lisse en vue de sa mise en peinture. Cette étape est essentielle pour un rendu impeccable et éviter l’apparition de fissures ! Le choix de la peinture peut aussi être discuté avec un peintre professionnel qui saura vous expliquer les différences de rendu visuel (mat, brillant, satiné) en fonction de la pièce à peindre et de sa luminosité.

        Vous souhaitez faire poser une nouvelle cuisine ? Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous convient dans l’aménagement actuel et ce que vous voudriez améliorer. Cela doit se retrouver dans le plan d’aménagement que vous ferez pour agencer au mieux chaque élément de votre cuisine. Elle doit non seulement être agréable à l’œil mais aussi fonctionnelle ! Rien de tel que l’expertise d’un cuisiniste pour sublimer votre cuisine. Ce chantier est aussi l’occasion de faire un point sur l’état de votre plomberie et sur l’électricité : est-elle aux normes ? Les emplacements des prises actuels sont-ils à changer ? Ce sont autant de points sur lesquels il faut statuer avant la dépose de votre cuisine actuelle. La même démarche vaut pour la salle de bain, autre pièce très « technique » de la maison avec ses arrivées d’eau et branchements électriques.

        Vous souhaitez aménager vos combles ? S’il s’agit de combles perdus, l’intervention d’un architecte est plus qu’indispensable pour la rehausse de toiture et les modifications de charpente. Si vos combles sont déjà aménageables, l’architecte est le professionnel qu’il faut à vos côtés pour imaginer l’aménagement intérieur dans cet espace atypique. L’objectif ? Un intérieur pratique tirant parti des soupentes au maximum. La question de l’isolation des combles, et donc de la toiture sera au cœur de vos interrogations préalables.

        Zoom sur la performance énergétique

        Avec l’aide de l’État MaPrimeRénov’, les propriétaires se penchent de plus en plus sur la question de leurs dépenses énergétiques pour leurs maisons. Optimiser l’isolation, changer de système de chauffage, remplacer le simple vitrage par du double vitrage sont autant de pistes à explorer pour limiter les déperditions énergétiques et gagner en confort thermique dans votre maison. L’Ademe estime que 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit et près de 20 % par les fenêtres. La question de la rénovation de l’isolation de votre maison doit donc s’inscrire dans vos priorités pour alléger vos factures de chauffage, mais aussi de bénéficier d’un confort aussi agréable en hiver qu’en été.

        Si vous mettez votre maison en vente ou en location, vous devrez faire établie un DPE, diagnostic de performance énergétique. Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Pour faciliter la lecture des résultats du DPE, deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) ont été créées. La première étiquette renseigne sur la consommation énergétique du bâtiment exprimée en énergie primaire kW hep /m2 /an, la surface considérée est la surface habitable en logement ou la surface utile en tertiaire. La seconde étiquette renseigne sur les émissions de gaz à effet de serre exprimées en kgeq CO2 /m2 /an.

        Trouver votre interlocuteur local

        Les différentes étapes d'une restauration de maison

        1. L'étude de l'existant

        renovation maison perspective projet rénovation et agrandissement

        Avant de se lancer, il est important de comprendre que les différents éléments à rénover peuvent être très étroitement liés. Pour éviter les mauvaises surprises en plein chantier, il est donc important de procéder à une analyse préalable de l'existant.

        L'étude technique Camif Habitat permet dès le début du projet de :

        • concevoir une préconisation technique et architecturale personnalisée
        • identifier les éventuelles contraintes techniques et administratives
        • réaliser un descriptif détaillé des travaux
        • évaluer le coût et les délais de réalisation des travaux
        • trouver des solutions adaptées à votre budget

        Faire le point sur l’état actuel de votre maison va vous permettre d’avoir une vue globale à un instant T, mais aussi d’évaluer des urgences ou priorités dans la planification des travaux. Rien ne sert de refaire la peinture d’une chambre si vous devez revoir finalement tout le système électrique, par exemple. De même, inutile d’aménager vos combles avant d’avoir une toiture dans un parfait état d’étanchéité.

        Demandez votre visite conseil gratuite

        2. Le gros-œuvre

        renover maison travaux charpente toiture

         

        réhabilitation maison gros oeuvre

        La première étape du chantier, celle de la réfection du gros œuvre (qui doit parfois passer par une phase de démolition), n'est valable que lorsque la solidité des éléments structurants du bâti est à revoir, donc souvent dans le cas d'une maison ancienne.

        Parmi ces éléments structurants, vous trouverez notamment :

        • les fondations
        • le système d'assainissement
        • les murs d'élévation
        • la charpente-toiture
        • les menuiseries extérieures (portes, fenêtres, portes fenêtres)

        3. Le second-œuvre et les finitions

        restauration maison second oeuvre

         

        renovation maison finitions

        Les travaux de second-œuvre et les finitions, eux, ne garantissent pas la solidité de la maison, mais visent à rendre les lieux habitables avec tout le confort nécessaire d'une habitation contemporaine.

        Il s'agit donc de :

        • l'isolation thermique et phonique
        • la ventilation
        • la création de cloisons intérieures
        • l'électricité
        • la plomberie
        • les menuiseries intérieures
        • les équipements de chauffage
        • les revêtements (sols, murs, plafond)

        Trouver votre interlocuteur local

        Combien va coûter la rénovation de votre maison ?

        Quel devis pour vos travaux ? Ce point d’évaluation du budget va impacter le périmètre des travaux à réaliser. Vous pouvez prévoir une seule tranche de travaux ou au contraire, planifier ces derniers sur plusieurs trimestres ou années, en fonction des urgences… Et de vos envies. Plus le chantier demande l’intervention de différents corps de métiers, plus vous aurez de devis et de lignes à scruter minutieusement dans chaque proposition commerciale des entreprises et artisans du BTP sollicités. Bon à savoir : avec l’offre « clé en main » de Camif Habitat, ce sont nos experts qui prennent en charge, en votre nom, la sélection des entreprises/artisans et la négociation des devis. De quoi vous soulager d’un poids organisationnel de taille !

        Les éléments qui peuvent faire varier le prix

        Certains critères peuvent faire varier le coût d'une rénovation de maison de façon substantielle, et notamment :

        • La superficie
        • Le nombre de pièces
        • L'état du bien et l'ampleur du projet (simple rafraîchissement, rénovation complète, rénovation lourde)
        • Le choix des matériaux (peintures, revêtements de sols, revêtements muraux, menuiseries, etc.)
        • La qualité des équipements et accessoires (mobilier, robinetterie, électroménager, décoration)
        renovation maison coup de jeune

         

        Rénovation pièce de vie maison

        Le coût au m²

        Le prix moyen au m² d'une rénovation de maison peut aller de 800 à 3 200 € /m2 selon l'ampleur du projet :

        Type de rénovationPrix au m²
        Simple rafraîchissement entre 800 et 1 500 € par m²
        Rénovation complète entre 1 500 et 3 000 € par m²
        Rénovation lourde entre 1 500 et 3 500 € par m²

        De simples rafraîchissements s'apparentent à de légères modifications telles : revêtements sols et murs, plafonds, abattements de cloisons, décoration...

        La rénovation complète, elle, concerne des travaux de plus grande ampleur comme la remise aux normes électriques, plomberie, isolation, mais aussi le changement des menuiseries et le ravalement de façade.

        La rénovation lourde englobe les travaux les plus impactant : modification des éléments structurant du bâti (murs porteurs, toiture, charpente, ouvertures), remise aux normes électrique, plomberie, isolation, etc.

        Le coût selon la superficie à rénover

        Veuillez trouver ci-dessous un estimatif du coût de vos travaux de rénovation selon la superficie à rénover :

        Surface à rénover Simple rafraîchissement Rénovation complète Rénovation lourde
        100 m² entre 80 000 € et 120 000 € entre 150 000 € et 250 000 € entre 150 000 € et 320 000 €
        125 m² entre 100 000 € et 150 000 € entre 187 500 € et 312 500 € entre 187 500 € et 400 000 €
        150 m² entre 120 000 € et 180 000 € entre 225 000 € et 375 000 € entre 225 000 € et 480 000 €
        175 m² entre 140 000 € et 210 000 € entre 262 500 € et 437 500 € entre 262 500 € et 56 000 €
        200 m² entre 160 000 € et 240 000 € entre 300 000 € et 500 000 € entre 300 000 € et 640 000 €

        Les aides de l'état pour alléger le coût des travaux

        Afin de favoriser la rénovation énergétique des bâtiments français, l'état a mis en place un dispositif d'aides financières très complet. éco-prêt à taux zéro, certificats d'économies d'énergies, tout cela pourrait bien vous aider à financer vos travaux !

        A noter : pour bénéficier de ces aides à la rénovation, il faut impérativement confier ses travaux à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), comme Camif Habitat.

        Combien de temps faut-il pour rénover ?

        restauration maison second oeuvre

         

        renovation maison finitions

        Déterminer la durée précise d'un projet de rénovation n'est pas chose facile. En effet, chaque projet est unique. Pour calculer une première estimation, vous devez tenir compte de deux paramètres principaux :

        • La superficie
        • La nature des travaux à engendrer.
        • La disponibilité des matériaux souhaités
        • Le planning possible pour les entreprises retenues.

        Par exemple, pour une surface à restaurer de 100 m² on compte :

        • environ 2 mois pour des travaux de rafraîchissement,
        • entre 2 et 4 mois pour une rénovation complète d'une maison ou un appartement,
        • et finalement pour une réhabilitation lourde les travaux peuvent aller jusqu'à 7 mois voire plus.

        Faire appel à un professionnel de la rénovation vous permettra d'évaluer précisément la durée des travaux et ainsi de prévoir d'éventuelles dispositions dans le cas où vous ne pourriez pas rester chez vous pendant tout ou partie des travaux. Chez Camif Habitat, notre étude technique approfondie nous permet de nous engager contractuellement sur les délais de réalisation de vos travaux. Fini les mauvaises surprises !

        Règlementation : les spécificités de certaines rénovations

        Selon le type de maison à rénover, sa localisation géographique (zone protégée ou non) et la typologie des travaux à réaliser (notamment s'ils visent à modifier l'aspect extérieur de votre maison), les démarches obligatoires diffèrent :

        Typologie des travaux Démarches obligatoires
        Travaux n'induisant pas de modification extérieure de la maison Déclaration préalable auprès de votre Mairie
        Travaux induisant une modification extérieure de la maison Demande de permis de construire auprès de votre Mairie
        Maison classée monument historique Déclaration préalable ou Demande de permis de construire auprès de la DRAC
        + Consultation obligatoire d'un architecte spécialisé dans le patrimoine
        Maison située dans une zone protégée Déclaration préalable ou Demande de permis de construire auprès de la DRAC
        + Consultation obligatoire d'un architecte spécialisé dans le patrimoine

        Cas particulier : comment rénover une maison ancienne ?

        renovation modernisation maison
        Rénovation maison pierre

        Quand il s'agit de procéder à la rénovation d'une ferme, à la restauration d'une longère ou encore de rénover une maison des années 70, il est important de tenir compte des spécificités architecturales du bâti d'origine. En effet, chaque époque a vu naître ses particularités (matériaux, procédés constructifs, agencement intérieur, etc.) qui peuvent être considérées aujourd'hui comme des points forts, ou comme des points faibles.

        Restaurer une maison ancienne, c'est aussi respecter l'authenticité du lieu, et même le sublimer ! Pour ne pas dénaturer l'ancien, il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Vous bénéficierez ainsi de ses conseils avisés.

        La rénovation d'une maison en pierre

        Toujours dans l'optique de respecter les matériaux d'origine, la réhabilitation de maison en pierre nécessite l'utilisation de techniques particulières. La fréquence d'entretien va dépendre de deux principaux critères : le type de pierre (chaque pierre ayant ses caractéristiques propre) et la localisation de l'habitation (le climat et les intempéries ayant un impact direct sur le vieillissement et l'altération de la pierre).

        Combien coûte une rénovation de maison ancienne ?

        Comme évoqué précédemment, en fonction de la nature des travaux à réaliser, le coût de votre rénovation de maison ancienne peut varier du simple au double.

        L'étude de l'existant est primordiale, car elle permet d'évaluer précisément l'ampleur des travaux. Elle vise également à détecter d'éventuelles pathologies qui pourraient nuire à la structure de la maison et à sa solidité.

        Travaux de rénovation : une affaire de professionnels

        Rénovation maison avec balcon

         

        Rénovation maison avec vue mer

        Vous l'avez compris, restaurer une maison intégralement ou partiellement ne s'improvise pas. Vous devez nécessairement prendre en compte de nombreux paramètres techniques et réglementaires. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un expert, un maître d'œuvre ou un architecte pour la rénovation de votre maison. Il saura guider la rénovation du lieu, sans en altérer l'esprit. Ce conseil est d'autant plus important si vous projetez une rénovation énergétique qui demande une approche environnementale des travaux à engager.

        Avec plus de 35 ans d'expérience et de savoir-faire dans la réalisation de ce type de projets, Camif Habitat est le partenaire idéal pour refaire une maison dans le respect des règles de l'art. Chez Camif Habitat, nos professionnels s'occupent de tout : analyse, conception, coordination, réalisation. Votre chantier est maîtrisé de A à Z.

        Prix et délais de réalisation des travaux vous sont garantis contractuellement, et l'assurance Dommages-Ouvrage est incluse !

        Réhabilitation de maison : quelques exemples de avant / après

        rénovation maison ancienne avant après

        Après une mauvaise expérience avec une autre entreprise du bâtiment, Camif Habitat a repris ce projet de rénovation de maison près de Toulon. L'ancien corps de ferme a été transformé en 3 logements communiquant pour passer des vacances en famille tout en respectant l'intimité de chacun.

        rénovation d'une villa avant après

        Seuls murs, charpente et plancher entre le rez-de-chaussée et l'étage ont été conservés dans le cadre de cette réhabilitation et extension de maison dans les Côtes d'Armor. Après l'intervention des équipes Camif Habitat, cette vieille bâtisse a un tout autre visage…

        rénovation d'une maison avant après

        La rénovation de cette maison en Lozère avait pour but premier de la rendre plus fonctionnelle. Effectivement, ce bâtiment agricole construit dans les années 1900 n'était pas compatible avec le mode de vie actuel de ses occupants.

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos réalisations

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.