Extension d'une maison dans les Côtes-d'Armor (22)
Extension de maison : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison située en bord de mer
Quel était votre projet initial ?
Nous désirions créer une extension de maison pour la rendre plus confortable tout en respectant son architecture et son histoire. Cette demeure, qui date de 1929, a entre autres la particularité d'avoir servi de relais pour faire passer des résistants en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous souhaitions disposer de davantage de place pour accueillir nos deux enfants, désormais mariés, et leur famille. Nous voulions également davantage de lumière, car il y a beaucoup d'arbres autour de la villa qui assombrissent les pièces. D'autre part, l'orientation au nord-est de la plupart des ouvertures ne favorisait pas un bon éclairage intérieur.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Nos plans étaient déjà tout prêts. Néanmoins, le maître d'œuvre a apporté quelques aménagements dans la distribution des pièces et l'orientation de certaines ouvertures.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Tout simplement parce que nous sommes contents des services de la Camif et de la MAIF, depuis 1974 !
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Ce qui nous a séduit au départ, c'est leur aptitude à prendre l'ensemble des travaux en charge. Pour nous qui habitons à plusieurs centaines de kilomètres de notre résidence secondaire, c'était vraiment un gros atout pour rénover sereinement sans être sur place.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Nous avons été agréablement surpris par le bon rapport qualité/prix des prestations.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le plan initial prévoyait un agrandissement trop en bordure de la mitoyenneté. Nous avons donc été obligés de le faire modifier, ce qui a occasionné un certain retard, car il a fallu faire une nouvelle demande de permis de construire.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Bien dans l'ensemble mais le maître d'oeuvre a dû composer avec le planning surchargé de quelques artisans et le chantier a été livré après le délai convenu.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui. Nous avons fait les peintures, les tapisseries.
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous contacterions Camif Habitat mais en leur demandant de bien s'assurer de l'engagement des artisans à respecter le calendrier du chantier.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Très agréablement. L'intérieur a beaucoup gagné en clarté et en confort. D'ailleurs, nos proches nous ont félicité pour le nouveau visage que nous avons donné à la maison !
Extension en Côtes-d'Armor : point de vue du maître d''oeuvre
Extension de maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans les Côtes-d'Armor
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Pour cette extension de maison dans les Côtes-d'Armor, nous avons réalisé plusieurs avant-projets dans le cadre de leur demande d'extension et de réhabilitation. Il s'agissait d'un gros chantier puisque nous ne conservions que les murs, la charpente, et le plancher entre le rez-de-chaussée et l'étage.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Pas vraiment. Après une modification du plan due à une trop grande proximité avec la propriété voisine, nous avons obtenu sans difficulté le permis d'extension bien que la maison soit située en bord de mer. L'important était de bien intégrer cette demeure dans son milieu naturel, à savoir un grand parc et une belle vue sur l'océan.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
La maison souffrait d'un manque de luminosité. Nous avons commencé par enlever tout le lierre qui recouvrait les murs. Ensuite, pour amener davantage de lumière, nous avons créé des ouvertures sur la façade sud-ouest.
L'extension a bien évidemment été réalisée dans le style architectural de la maison. Au rez-de-chaussée nous avons conçu une buanderie, une chaufferie et un bureau, et à l'étage des chambres et une salle de bains.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Il est certain que le volume du chantier et l'environnement privilégié dans lequel se situe la maison contribuent à donner à cette réalisation une dimension peu commune.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
La concrétisation d'un beau projet malgré de petits soucis en cours de chantiers occasionnés par le laxisme de l'un de nos artisans. Notez d'ailleurs que nous ne collaborons plus avec lui, car nous avons une image de sérieux et d'exigence à préserver.