Rénovation d’une ferme : un projet d’envergure













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Vous ne savez pas par où commencer dans votre projet de rénovation de ferme ancienne ? Camif Habitat vous explique quels sont les éléments à prendre en considération avant de rénover un corps de ferme

        On ne procède pas à la rénovation d’une ferme comme on procède à la rénovation d’une maison. Ce type de bâtiment possède en effet une architecture spécifique, et nécessite souvent une prise en charge particulière comme pour la rénovation de maison de maître !

        Mais pourquoi se priver d’un si beau projet ? Avec Camif Habitat, n’ayez pas peur d’avoir de l’ambition !

        Rénovation d’une ferme : comment préserver le charme de l’ancien ?

        Grâce à la rénovation, vous pouvez préserver le charme des murs en pierres et poutres apparentes, très représentatifs des maisons anciennes. Pour les sublimer, n’hésitez pas à mêler aux matières nobles (pierre, bois, ardoise…) des matériaux à la pointe de la mode.

        Dans votre cuisine, vous pouvez par exemple opter pour un plan de travail en béton ciré. Dans votre séjour, peignez vos murs dans des tons chics et lumineux, définissez subtilement les volumes avec une verrière d’atelier, utilisez des éléments de décoration qui incitent à une séance cocooning (tapis, coussins, plaids, etc.) …

        Vous l’aurez compris, vous êtes libre de tout imaginer pour la restauration de votre ferme ancienne !

        Rénover un corps de ferme : les étapes à suivre

        Qu’il s’agisse de la rénovation d’une ferme, de la rénovation d’une grange, ou de la rénovation d’une longère, les bâtiments anciens nécessitent une étude approfondie : tout doit être scruté dans les moindres détails !

        Intérieur ferme rénovée belle hauteur sous plafond

         

        Corps de ferme réhabilité pour habitation

        Voici les éléments sur lesquels votre attention doit se porter pour rénover une maison de campagne :

        1. Les fondations

        Les fondations jouent le rôle d’interface entre la structure du bâtiment et le sol. Il est alors essentiel, surtout lorsque l’on souhaite rénover une maison ancienne, de contrôler l’état de ses fondations afin d’éviter tout risque d’affaissement. Il vous faudra parfois intervenir pour lutter contre le vieillissement des fondations et/ou corriger un défaut.

        2. La façade

        Fissures, usures… Il ne faut pas prendre à la légère les dégradations que la façade de votre ferme a subies, au fur et à mesure des années. Si certaines altérations de votre façade sont anodines (pollution urbaine et biologique), d’autres peuvent altérer la solidité de votre bâti (fissures et décollement d’enduit, dégradation des joints des façades). La rénovation de façade n’est donc pas à mettre de côté !

        3. Les ouvertures

        Initialement conçue pour abriter des animaux ou machines agricoles, il est rare qu’une ferme possède suffisamment d’ouvertures pour faire entrer la lumière naturelle. Il faudra donc créer de nouvelles ouvertures (portes, fenêtres de toit, baies vitrées…) pour créer des espaces de vie lumineux et ouverts sur l’extérieur.

        Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de créer de nouvelles ouvertures : contrôle de la solidité de la structure, cohérence esthétique avec la façade, respect des contraintes de distances entre les ouvertures et la limite de propriété du voisinage… Un professionnel saura vous aider à faire les bons choix !

        4. La toiture

        Belle vieille ferme habillée de colombages

        Problèmes d’étanchéité, invasions de parasites, vieillissement du bois de charpente, affaissement des tuileries… En fonction de l’état actuel de votre corps de ferme, il vous faudra peut-être engager des travaux de rénovation de charpente ou de réfection de toiture.

        5. Le réseau électrique

        On considère aujourd’hui que près de 7 millions de logements disposent d’une installation électrique potentiellement dangereuse… et votre ferme en fait sûrement partie ! Du fait de l’absence de différentiel, toutes les installations électriques antérieures à 1991 sont considérées comme vétustes et nécessitent donc une remise aux normes. Votre ferme ne pourra donc pas échapper à une rénovation électrique, véritable gage de sécurité pour ses occupants.

        6. Le chauffage et l’isolation

        S’il est important de penser au système de chauffage à privilégier dans le cadre de vos travaux de réhabilitation de ferme, notez que les travaux d’isolation sont étroitement liés. Il est effectivement important d’isoler correctement votre ferme pour éviter toutes déperditions d’énergie. Si le pouvoir d’inertie des murs en pierre est un véritable atout, il ne faudra tout de même pas négliger le reste de la ferme, et l’isolation de la toiture notamment.

        En termes de chauffage, vous pourrez opter pour un poêle à bois ou encore pour un plancher chauffant. Ce dernier permet une meilleure répartition de la chaleur dans l’ensemble des pièces de vie et vous conférera un confort incomparable.

        Les aides pour rénover une ferme ancienne

        Intérieur ferme rénovée décoration moderne

         

        Ferme rénovée en campagne

        Afin de mener à bien votre projet de rénovation de ferme, sachez qu’un système d’aides à la rénovation a été mis en place par le gouvernement dans le but de soutenir l’effort de rénovation énergétique. Ces aides à la rénovation vous permettront de réaliser des économies importantes. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur https://www.renovation-info-service.gouv.fr.

        Restaurer une ferme en toute sérénité avec Camif Habitat

        Si vous entreprenez vos travaux de rénovation de ferme en pierre seul, vous risquez d’être confronté à un certain nombre d’imprévus qui perturberont le bon déroulement de vos travaux. Un projet d’une telle ampleur nécessite l’intervention d’experts du bâtiment.

        Pour rénover une vieille ferme et la rendre plus moderne, Camif habitat vous propose une solution clef en main : de la conception à la réalisation des travaux, en passant par la sélection et la coordination des artisans sur le chantier.

        Avec Camif Habitat, vous bénéficier d’une externalisation totale de votre chantier. Bien évidemment, cette externalisation ne vous exclut pas du suivi puisque nos professionnels, architecte ou maitre d’œuvre, vous informent à chaque étape de son avancement et vous accompagnent jusqu’à la réception de chantier.

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.