Pourquoi faire appel à un architecte pour une rénovation de maison ?

Pourquoi faire appel à un architecte pour une rénovation de maison ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation de maison est un gage de sécurité ; Il est capable de vous accompagner sur tous les aspects de votre projet : de la conception architecturale à la réalisation des travaux.

    Quelles sont les entreprises auxquelles on peut faire appel pour une rénovation ?

    Le type d’entreprise à contacter pour une rénovation dépend du type de travaux que vous envisagez. Voici quelques catégories d’entreprises que vous pourriez envisager en fonction de vos besoins spécifiques : 

    1. Une entreprise générale de rénovation : ces entreprises sont polyvalentes et peuvent gérer divers aspects de la rénovation, de la planification à la réalisation des travaux. Elles coordonnent souvent différentes équipes de professionnels. Ces travaux peuvent être pris en charge par Camif Habitat, qui peut aussi bien vous mettre en contact avec un maître d’oeuvre, qu’avec un architecte ou un architecte d’intérieur.
    2. Un architecte spécialisé dans la rénovation. Pour certains architectes, la construction est plus passionnante que la rénovation, mais d’autres apprécient des missions qui redonnent vie à de belles habitations qui méritent une seconde vie. Grâce à son expérience, un architecte saura vous guider et vous conseiller sur les meilleures solutions pour conserver le charme et l’authenticité de votre maison tout en l’adaptant à vos besoins actuels.
    3. Un architecte d’intérieur dont l’intervention peut suffire pour redonner du chic à une cuisine et à une salle de bains. 

    Rénover une maison avec un architecte : les avantages

    Diplômé d’Etat et membre de l’Ordre des Architectes Français, l’architecte possède toutes les clefs en main pour mener à bien votre projet de rénovation de maison :

    • L’architecte sait prévenir les risques liés à l’état du bâti existant et sait trouver des alternatives aux contraintes techniques et/ou financières. Vous bénéficiez ainsi d’un projet sur-mesure, conçu et réalisé en toute sécurité. Il prend en compte 
    • L’architecte vous aiguille sur les choix architecturaux, de matériaux et d’équipements à privilégier pour magnifier votre habitat, tout en ayant à l’esprit vos goûts et envies.
    • L’architecte vous assiste, si nécessaire, dans les démarches administratives inhérentes au projet de travaux (déclaration préalable, permis de construire…), et vous aide à constituer les dossiers d’accès aux aides financières de l’État.
    • L’architecte prend en charge la réalisation des travaux en sélectionnant les entreprises, et en assurant le suivi de chantier. Il est capable de gérer les divers aléas.
    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quand vaut-il mieux faire appel à un architecte d’intérieur pour une rénovation de maison ?

    Le choix entre l’architecte et l’architecte d’intérieur pour une rénovation peut sembler compliqué. Il faut savoir que l’architecte est dans tous les cas un professionnel diplômé, et que l’architecte d’intérieur peut avoir une formation et un diplôme, mais il n’est pas obligatoire. Pour trouver un architecte pour une rénovation à Paris ou un architecte à Lyon pour une rénovation d’appartement, pour une rénovation de grange ou une rénovation de longère, les deux peuvent intervenir. L’architecte d’intérieur se limitera le plus souvent à des travaux légers, comme la suppression d’un mur et une intervention sur la décoration d’intérieur, alors qu’un architecte sera incontournable pour transformer des espaces et aménager un toit, etc. L’architecte DPLG sera très utile pour estimer la possibilité de surélever une petite maison, ou pour estimer la possibilité de transformer une ferme pour la rendre habitable.

    Comment choisir l’architecte pour ma rénovation ?

    Une fois que vous avez décidé de vous faire aider par un architecte, encore faut-il trouver le talent idéal pour votre projet. Quelques conseils :

    1. Choisissez un professionnel DPLG (diplômé par le gouvernement), ce qui vous permet de vérifier facilement ses références.
    2. Optez pour un professionnel qui peut vous montrer ses réalisations : il n’est pas question d’aller déranger une autre famille, mais l’architecte possède forcément des photos, des plans, des images 3D, etc.
    3. Trouvez un professionnel qui partage vos valeurs : la rénovation environnementale, la sauvegarde des lieux historiques, les astuces petit budget, etc.
    4. Un architecte voisin : un architecte de votre ville ou de votre région se déplacera plus facilement pour les nombreux rendez-vous qui vous attendent. En plus, il connaît bien les services de l’urbanisme et le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre localité.
    5. Enfin, c’est toujours et encore une question de prix ! Un jeune architecte sera probablement moins cher, et rien ne vous empêche de sélectionner les devis. Les stars du métier sont souvent masculins : et si vous faisiez appel à UNE architecte ?

    Maitre d’oeuvre ou architecte ?

    Les deux métiers ne se ressemblent pas, ni dans leur formation, ni dans leurs compétences, mais l’architecte et le maître d’oeuvre peuvent pourtant entrer en concurrence. 

    Le maitre d’oeuvre joue un rôle de supervision et de coordination du projet de rénovation, mais il ne travaille pas au niveau de la conception des espaces. L’architecte, en revanche, peut prendre en charge aussi bien la conception que la supervision du projet de rénovation. Son intervention se veut donc plus complète que celle du maitre d’oeuvre.

    En revanche, le maître d’oeuvre se rémunérera sur l’ensemble du projet, alors que l’architecte détaillera ses honoraires.

    Par ailleurs, l’architecte s’engage à réaliser ses projets dans les règles de l’art.

    Parlons de votre projet ! /demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet !

    Rénovation : quand recourir à un architecte devient obligatoire ?

    Vous l’aurez compris, le métier d’architecte n’est pas dédié exclusivement à la construction neuve ; Faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation de maison présente des avantages non négligeables. Son intervention devient d’ailleurs obligatoire si votre projet de rénovation porte la surface totale de votre habitation à plus de 150 m² et ce, depuis le 1er mars 2017 (le seuil était auparavant de 170 m²).

    Le périmètre d’intervention de l’architecte pour une rénovation de maison

    Qui a dit que l’architecte serait un frein à votre propre créativité ? En confiant votre projet à un architecte, vous ne vous excluez pas de la réflexion et restez maître de tous les choix.

    Vous souhaitez confiez l’intégralité de votre projet à un architecte mais avez tout de même une âme de bricoleur ? Pourquoi ne pas prendre en charge vous-même une partie des travaux (les finitions notamment) ?

    Vous préférez simplement confier le travail de conception à l’architecte ? C’est effectivement possible car c’est vous qui décidez quel est son niveau d’implication dans le projet. En revanche, il vous faudra réaliser vous-même les travaux ou bien coordonner le chantier par vos propres moyens si vous faites appel à des artisans. C’est une solution moins coûteuse, mais plus contraignante et plus risquée !

    Plus généralement, l’architecte prend en compte des contraintes techniques qui demandent un vrai savoir-faire, comme la capacité à supprimer un mur, même porteur, ou à créer une ouverture.

    Faut-il avoir recours à un architecte pour une rénovation énergétique ?

    Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique n’a rien d’obligatoire. Cela peut cependant être utile en fonction de la taille et de la difficulté de votre projet.

    Si la rénovation énergétique implique des modifications structurelles importantes, une réorganisation de l’espace ou des changements importants dans la conception, il peut être bénéfique de faire appel à un architecte. Les architectes ont l’expertise nécessaire pour concevoir des plans détaillés, gérer les aspects esthétiques et fonctionnels, tout en tenant compte des normes énergétiques.

    Par ailleurs, si votre bien immobilier fait partie des passoires thermiques, obtenant un DPE côté entre E et H, le recours à un architecte peut faciliter la coordination entre les différents professionnels impliqués dans la rénovation, tels que les ingénieurs en énergie, les entreprises proposant des innovations dans les panneaux solaires ou dans le domaine de la pompe à chaleur. L’architecte peut jouer le rôle de chef d’orchestre pour s’assurer que tous les aspects du projet sont intégrés de manière harmonieuse.

    Les honoraires pour un architecte pour une rénovation énergétique sont les mêmes que ceux de tout autre projet architectural.

    Combien coûte un architecte ? Quel est le prix d’un architecte ?

    De nombreux particuliers rechignent à avoir recours à un architecte, à cause du prix qu’il peut leur demander. Le bon architecte saura cependant économiser sur les frais en évitant les malfaçons.

    Un architecte peut-il recevoir des honoraires pour une rénovation ? Tout à fait ! Les honoraires d’un architecte ou d’un architecte d’intérieur peuvent être fixés de gré à gré. Deux possibilités : un montant forfaitaire ou un pourcentage du montant global des travaux. Dans ce dernier cas, le forfait se situe le plus souvent entre 10 et 16 % du montant des travaux estimés avant leur démarrage.

    Rénover sa maison avec un architecte Camif Habitat

    Recourir à un architecte Camif Habitat pour ses travaux de rénovation, c’est s’appuyer sur un professionnel du bâtiment reconnu pour son sérieux et son professionnalisme, mais aussi bénéficier de garanties exceptionnelles sur le marché de la rénovation.
    En effet, avec Camif Habitat, le résultat, le prix et les délais d’exécution des travaux vous sont garantis contractuellement.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?