Quel prix pour un architecte ?

Zoom sur le prix d’un architecte en fonction de sa mission : plan, rénovation, agrandissement ou construction.
prix architecte

Camif Habitat vous éclaire sur la mission et le prix d’un architecte lors de travaux d’aménagement intérieur, de rénovation ou d’agrandissement. Au forfait ou aux pourcentages, vous pouvez négocier le coût en fonction de la mission confiée et la superficie concernée par les travaux.

Prix architecte : qu’est-ce qui définit le métier d’architecte ?

Le métier d’architecte est un métier règlementé : sans le diplôme officiel, il est interdit d’exercer une fonction d’architecte. Ainsi, toute personne désignée comme architecte doit justifier du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA). Depuis 2007, il remplace le titre Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement).

Il existe cependant différents niveaux de diplômes dont il est intéressant de connaître les contours :

  • Au bout de 3 ans d’études en architecture, l’étudiant obtient un diplôme d'études en architecture (DEEA). Cela lui permet d’occuper des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.
  • Le diplôme d'architecte (DEA) s’obtient avec 2 années supplémentaires d’études, et confère le grade de master. Il permet d’exercer un travail d'architecte salarié.
  • La formation HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre – se déroule en 1 an. Elle permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes. C’est cette habilitation qu’il faut demander à un architecte pour faire vos travaux que ce soit une rénovation, une construction ou un agrandissement.

Par ailleurs, il existe un diplôme de spécialisation et d'approfondissement proposant quatre mentions : projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine. Il se prépare après l’obtention du DEA. Si vous avez un chantier spécifique à réaliser (terrain en pente, superficie de plus de 150 m2, zone protégée…), il peut être très utile de choisir un architecte avec une spécialisation.

Ne confondez pas l’architecte, avec un architecte d’intérieur ou un décorateur. Si le premier est capable de concevoir un bâtiment, la répartition harmonieuse des pièces et de gérer les volumes d’un bâti, l’architecte d’intérieur aménage les volumes sans toutefois concevoir la structure ou intervenir sur une architecture existante. Enfin, le décorateur d’intérieur se penche uniquement sur des problématiques de décoration et des tendances.

quel budget architecte budget architecte

Retenez ainsi, que l’architecte conçoit, aménage et suit les travaux ; l’architecte d’intérieur aménage uniquement l’intérieur ; le décorateur sublime votre logement par le jeu des accessoires, des couleurs, etc.

Bon à savoir : avant de signer un contrat avec un architecte, demandez une copie de son diplôme et de ses assurances. Vous serez ainsi assuré de faire appel à un professionnel qualifié et bien assuré en cas de litige ou malfaçon.

Quels critères pour choisir un architecte ?

Le diplôme est le premier critère pour trouver un bon architecte. Mais ce n’est pas le seul. Assurez-vous également qu’il a toutes les assurances indispensables en cas de maîtrise d’œuvre. Il est ainsi nécessairement assuré pour couvrir l’ensemble des opérations qui engagent sa responsabilité, c’est-à-dire :

  • ses engagements professionnels ;
  • les dommages causés à une tierce personne ;
  • les désordres et les malfaçons dont il peut être reconnu responsable.

L’idéal est de choisir un architecte proche de chez vous : il connait les artisans locaux, les spécificités d’urbanisme, de construction et d’architecture régionale, etc. Il pourra ainsi assurer le suivi du chantier en votre nom, et être rapidement sur place si besoin. C’est lui votre interlocuteur unique auprès des entreprises de BTP sélectionnées.

Si le bouche à oreille est souvent un vecteur facilitant le choix d’un professionnel du BTP, appuyez-vous sur de solides références : chaque architecte contacté peut vous présenter les chantiers menés récemment, photos et plans à l’appui, pour vous rassurer et commencer à discuter de votre projet. Osez demander les coordonnées d’un ancien client pour échanger rapidement avec lui sur la façon dont son chantier s’est déroulé.

Contactez votre interlocuteur local

Bon à savoir : Camif Habitat, en tant que contractant général, vous garantit prix, délai et qualité de réalisation des travaux. En faisant appel à nos architectes locaux, vous profitez de leur savoir-faire avec un contrat 100 % sécurisé. Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’avoir recours à un professionnel que nous avons sélectionné pour son sérieux, ses qualités d’écoute, ses compétences, sa capacité à s’entourer d’interlocuteurs performants et que nous avons agréé.

Quand le recours d’un architecte est-il obligatoire ?

Dans le cadre de la construction de maison individuelle ou de l’extension de maison, le recours à un architecte est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol est supérieure à 150 m².

Combien coûte un architecte pour des plans ?

Pour votre projet de rénovation d’une ou plusieurs pièces dans votre appartement ou votre maison, vous souhaitez avoir recours à un architecte uniquement sur la phase de conception. Un architecte Camif Habitat peut tout à fait répondre à votre besoin en réalisant différents plans en 2 D / 3 D permettant de vous projeter et de faire votre choix final. Il peut s’agir d’un plan d’architecte pour :

  • Optimiser vos combles,
  • Aménager le garage en pièce à vivre,
  • Créer une cuisine ouverte sur le salon,
  • Construire une véranda,
  • Concevoir un agrandissement,
  • Moderniser votre salle de bain,
  • Créer de nouvelles ouvertures pour plus de luminosité en intérieur,
  • Construire une surélévation incluant plusieurs pièces, etc.

Pour des missions de conception et réalisation de plans (différentes solutions présentées), les honoraires de l'architecte oscillent entre 7 et 10% du montant total des travaux.

Réaliser un plan général d’une maison sur plusieurs étages et non rectangulaires est plus chronophage et complexe que le plan d’un appartement de 30 m2. De même, une maison aux volumes atypiques ou anciennes demande une expertise pointue en termes de gestion des volumes et des matériaux déjà utilisés. C’est après une visite conseil gratuite que l’architecte pourra évaluer votre besoin, et proposer un devis en conséquence.

A retenir : les devis d’architecte sont souvent indiqués hors taxe. Le coût final, une fois la TVA intégrée, est donc 20 % plus élevé. N’oubliez pas ce point lors de votre négociation et du calcul de votre budget global !

Demandez un chiffrage

Bon à savoir : en cas de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, appuyez-vous sur l’expertise d’un architecte pour réaliser les plans demandés pour ces démarches administratives. Sans cela, votre dossier risque de ne pas être recevable… ce qui décalera le début de vos travaux jusqu’à acceptation de votre dossier.

Quel prix pour une mission complète en rénovation ?

Vous pouvez faire appel à un architecte pour rénover votre habitation. Les travaux peuvent aussi bien porter sur la totalité du logement que sur une ou plusieurs pièces. Il peut s’agir d’un appartement, d’une maison, d’une annexe ou d’une ancienne grange à transformer en habitation ! Il est également essentiel de faire appel à un architecte dans le cadre d’une rénovation de local professionnel. Votre intérieur personnel ou professionnel doit être fonctionnel, agréable à vivre au quotidien, et correspondre à vos usages !

Voici des exemples de chantiers menés en mission complète par des architectes :

  • Création d’une suite parentale,
  • Transformation d’une salle de bain avec baignoire en une salle de bains avec une douche à l’italienne,
  • Agrandissement d’une pièce en abattant une cloison,
  • Percer un mur porteur pour créer une baie vitrée et réaménager un salon / séjour
  • Aménager des combles,
  • Transformation d’une annexe en studio indépendant, etc.

Une mission complète inclut l’intervention de l’architecte depuis la conception des plans jusqu’à la livraison finale. Il endosse alors la responsabilité de maître d’œuvre, assurant la sélection des entreprises du BTP, la négociation des devis, le suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).

payer un architecte quel prix architecte

Lors d’une rénovation, le rôle de conseil de l’architecte est essentiel. Il est là pour vous apporter un éclairage technique sur votre habitation et vous proposer des solutions adaptées tant à la configuration, qu’à vos goûts et votre budget. A vous d’exprimer le plus précisément vos attentes et vos usages des différentes pièces pour que l’architecte imagine l’aménagement qui pourrait vous convenir.

Vous avez deux possibilités pour rémunérer l’architecte pour une mission complète de rénovation. Vous pouvez négocier un montant forfaitaire ou proposer un pourcentage du montant global des travaux. Comptez le plus souvent entre 10 et 16 % du montant des travaux estimés avant leur démarrage.

Bon à savoir : plus la surface à rénover est importante, plus vous aurez des marges de négociation. A l’inverse, sur de petites surfaces à optimiser, il est difficile de faire baisser les tarifs.

Quelle rémunération d’un architecte pour une construction de maison ?

Comme dans le cadre d’un agrandissement de maison, la rémunération d’un architecte pour une mission complète pour la construction de votre maison se négocie aux pourcentages du total du coût des travaux. Plus la superficie à créer est élevée, plus le pourcentage appliqué est bas. La fourchette se situe entre 10 et 16 %.

Bon à savoir : dans le contrat signé, l’architecte peut indiquer une “marge de tolérance” (maximum 10 %) : cela signifie qu’en cas d’imprévus ou de dépassement du coût des travaux, sa rémunération pourra être revue à la hausse. Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’un tarif ferme et définitif à la signature du contrat.

Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat ?

Avec un architecte Camif Habitat, vous avez l’assurance de faire appel à un professionnel proche de chez vous, disponible pour la durée totale de votre chantier, avec un prix fixé à la signature du contrat. De quoi vous assurer un chantier mené en toute sérénité ! L’architecte Camif Habitat vous conseillera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en BTP. Vous hésitez dans le choix des matériaux ? Dans la distribution intérieure de votre logement ? Dans le choix des artisans qui interviendront ?

Comptez sur nos professionnels agréés Camif Habitat pour concevoir et réaliser la rénovation, l’agrandissement ou la construction de maison qui correspond en tous points à vos attentes. Nos architectes sauront poser les alertes techniques, évaluer pour vous le coût des travaux et la durée du chantier.

Économies d’énergie, orientation des pièces de vie, circulation dans la maison, praticité… sont autant d’éléments que votre architecte agréé Camif Habitat prendra en compte afin de satisfaire pleinement vos envies. Il pourra vous faire part de solutions ou aménagements auxquels vous n’aurez pas pensés par ailleurs !

Votre architecte va aussi considérer le projet en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes au quotidien ; En fonction de vos attentes, il privilégiera confort ou praticité, etc.

Bien évidemment, le respect du Code des devoirs professionnels (qui définit les missions de l’architecte et ses obligations professionnelles) est au cœur de nos pratiques : devoir de conseil, d’assistance, obligations vis-à-vis de ses clients… Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions disciplinaires.

Bon à savoir : pour éviter toute malfaçon, vous pouvez compter sur l’œil expert du maître d’œuvre architecte. Il suit le chantier en votre nom et posera toute alerte nécessaire si besoin. C’est aussi lui qui assure un point régulier avec vous pour être votre interlocuteur unique durant les travaux.

Pour votre projet de rénovation, d’agrandissement, de construction, confiez votre chantier à un architecte maître d’œuvre Camif Habitat. Proche de chez vous, il vous accompagnera dans chaque phase de votre projet vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en aménagement intérieur, extension de maison ou rénovation d’habitation.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Un architecte HMONP et DPLG : une reconnaissance officielle indispensable pour vos travaux

Métier

Mission partielle architecte : qu'est-ce-que c'est ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent