AMÉNAGEMENT DE LOFT : LES PARTICULARITÉS

amenagement-de-loft-camif-habitat
Visite conseils gratuite J'en profite >

Aménagement de loft : une inspiration industrielle

En aménagement intérieur, l'inspiration loft s'appuie principalement sur le style industriel dans lequel béton et acier sont prédominants dans le mobilier, comme dans l'architecture. Murs en briques, piliers et poutres de soutien en acier, sol en béton brut sont, pour ne citer qu’eux, des éléments distinctifs de l'esprit urbain et artistique du style loft.

 

Contactez votre interlocuteur local

Déco loft, un style à part entière

Côté décoration, l’idée maitresse, dans le cadre d’un aménagement de loft, est de s'adapter aux souvenirs visibles de l'espace, de détourner les objets usuels et le matériel de leur utilisation initiale pour en faire des éléments de déco rétros. Ainsi, piètements en acier, meubles d’archives à roulettes ou casiers d’imprimerie trouvent parfaitement leur place dans cet univers. Les matériaux bruts, à l’aspect vieilli ou recyclé sont parfaitement de mise pour votre aménagement de loft.

Aménager un loft : du sol au plafond

Vous n’êtes pas propriétaires d’une usine désaffectée, d’un ancien garage ou d’un atelier sous les toits ? Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de créer une décoration loft dans un intérieur des plus classiques. Vous pouvez ainsi créer sans problème un esprit loft dans votre salon, votre chambre ou votre cuisine. Toutefois, plus l'on dispose d'espace, plus cet effet déco loft industrielle est renforcé. Diverses méthodes permettent de reprendre cet esprit loft.

Si l'on ne souhaite pas élever réellement une façade entière de briques, on peut toujours compter sur des plaquettes de parement plus faciles à poser. Autre solution pour une pose facile et rapide : user d'un papier peint intissé trompe l'œil imitation mur de briques.

Côté sol, dans la mesure où il n'y a que rarement de séparation entre les pièces d'un loft, à l'exception de quelques cloisons, le revêtement de sol est souvent le même sur toute la surface de l'habitat. Un sol unifié dans toutes les pièces de la maison et au minimum dans les pièces reliées, comme le combiné couloir/cuisine/salon, est donc indispensable.
Si l’idée de refaire entièrement votre revêtement en béton ciré vous rebute, vous pouvez opter pour un parquet bois effet vieilli, pour encore plus d'effet authenticité. Si cette option est encore trop complexe pour vous, choisissez alors un revêtement de type linoléum.
Enfin, si votre budget le permet, pourquoi ne pas installer une verrière ? L’intérêt est double : côté déco, c’est un beau clin d’œil aux ateliers d’antan, avec effet garanti ! Côté architecture, cela peut également permettre de casser le rythme d’une pièce complètement décloisonnée.

Aménagement de loft : un mode de vie spécifique

Vivre dans un loft permet de disposer d’un espace visible exploité à son maximum mais cela peut engendrer aussi des inconvénients. Ce type d’espace est en effet peu propice à l’intimité de ses habitants et peut ne pas convenir forcément à une famille avec enfants.
Ces lieux exigent aussi de renforcer certains aspects techniques tels que le chauffage et la ventilation. Des aspects à ne pas négliger lorsque vous engagez des travaux d’aménagement de loft. Les grands volumes sont plus onéreux en chauffage et nécessitent des installations performantes.

D’autre part, l’extraction des vapeurs d’eau d’une salle de bain ouverte sur une chambre ou l’évacuation des odeurs de cuisine par rapport à un séjour devront être bien traitées.

Quelles sont les étapes pour aménager un loft ?

L'aménagement d'un loft suivra des étapes différentes selon que le bâti d'origine est brut (ancienne usine, atelier d'artiste, garage, grange, ancien commerce, etc) ou déjà habitable (appartement ou maison).

L'aménagement en loft d'un local brut

L'aménagement en loft d'un local brut nécessite tout d'abord le plus souvent de changer la destination du local. En effet, une grange ou une ancienne usine ne sont pas d'origine des espaces habitables. Pour les rendre habitables, il est nécessaire de s'assurer que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune le permette. Dans tous les cas, un changement de destination oblige à obtenir un permis de construire.

Pour obtenir le sésame administratif, vous devrez faire réaliser des plans. Ces plans vont vous permettre de visualiser les possibilités d'aménager. Selon les cas, les espaces habitables pourront se décliner entièrement de plain-pied ou prévoir la création d'un étage ou d'un semi-étage avec la mise en place d'une mezzanine.

Outre l'aspect administratif, l'aménagement en loft d'un local brut nécessite de tout rénover et notamment :

  • le gros œuvre : murs fissurés, toiture en tôles ou en verre simple vitrage, sols en terre battue, ouvertures trop petites ou trop grandes… dans un local brut, le gros œuvre doit le plus souvent être entièrement revu et modifié pour obtenir un espace agréable à vivre ;
  • le second œuvre : dans un local brut l'électricité et la plomberie sont généralement sommaires tandis que l'isolation est inexistante. Tout est donc à faire : l'installation électrique, la plomberie et l'aménagement des pièces d'eau (salle de bains, cuisine, toilettes), le chauffage, la ventilation, le cloisonnement, etc. Quand le local est une ancienne grange isolée en campagne, il faudra faire venir les réseaux pour une viabilisation dans les règles de l'art (électricité, eau, et éventuellement tout-à-l'égout).

Quand gros œuvre et second œuvre sont rénovés, il ne reste plus qu'à peaufiner les finitions : revêtements du sol et des murs, installation des meubles dans la cuisine et la salle de bains, pose de faïence, etc.

L'aménagement en loft d'un espace déjà habitable

L'aménagement d'un loft dans un espace déjà habitable simplifie les démarches administratives puisqu'il n'y a pas à changer de destination du local. Ceci étant, d'autres tracasseries peuvent se faire jour notamment quand la maison ou l'appartement sont très cloisonnés. En effet, pour créer un esprit loft, les espaces doivent être ouverts. Si les espaces d'origine sont fermés, il faudra nécessairement revoir la distribution et faire tomber des cloisons. Ceci est surtout vrai dans la pièce à vivre. Les espaces nuits peuvent rester tels quels pour plus d'intimité.

Avant de casser les cloisons, un plan d'aménagement devra être fait. Celui-ci va repérer les cloisons porteuses qui nécessiteront forcément des précautions, et pourra jongler avec des solutions alternatives comme l'installation d'une verrière par exemple ou la mise en place de piliers judicieusement placés.

Une fois l'espace ouvert, les travaux de second œuvre et de finitions viendront affirmer l'esprit loft de votre demeure : béton ciré, murs de briques, IPN en acier rajouté, etc.

Aménagement de loft, lancez-vous !

Qu’il s’agisse de réhabiliter d’anciens locaux industriels ou d’aménager votre appartement en loft ou votre maison, l’aide d’un architecte ou d’un maitre d’œuvre semble essentiel pour réussir l’exercice. D’abord parce qu’il saura concevoir avec justesse votre nouvel espace de vie mais aussi parce qu’il saura faire les choix techniques les plus judicieux pour lui conférer, « sans en avoir l’air », un maximum de confort (isolation, chauffage, ventilation, …).

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en rénovation

Rénovation d’une façade de maison à Aix-en-Provence (13)

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation complète à ANTONY (92)

Parfait dans nos relations et pour le suivi des travaux

Redistribution pièces à BIARRITZ (64)

malgré les diffficultés dues au Covid, le maître d'ouvre a été très présent

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent