Comment aménager un appartement de 50m2 ?

Comment aménager un appartement de 50m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménager un appartement de 50m2 : les critères pour un aménagement réussi

    Vous avez acheté un appartement de 50 m2 à rénover ou à aménager ? Vous vous demandez comment sur une surface aussi réduite il est possible de créer un salon, une cuisine, une salle de bains, et une ou deux chambres selon vos besoins ? Et tout cela en gardant des espaces fonctionnels et agréables à vivre bien sûr ? Pour y parvenir, plusieurs critères sont à prendre en compte.

    1. Travaillez la lumière

    Bien souvent, dans les petits appartements en ville, la luminosité naturelle est une denrée rare. A cela pas de mystère d’ailleurs : plus la surface est petite et plus il est difficile de cloisonner sans bloquer la luminosité ! Difficile, mais pas impossible ! En effet, si vous n’avez pas la chance d’avoir un appartement avec une lumière traversante, il va vous falloir trouver des astuces pour éclairer les parties de l’appartement qui n’ont pas de fenêtres. Comment ? En jouant autant que possible sur des demi-cloisons et des verrières qui laissent passer le jour tout en délimitant formellement les espaces. Il existe de nombreux modèles de verrières et de verres (colorés, cathédrales, dépolis, etc.) qui laissent passer la lumière sans perdre en intimité. Vous pouvez les installer entre la cuisine et la pièce à vivre, sur un pan de mur de la salle de bains, pour séparer une chambre, etc.

    Demandez votre visite conseil gratuite

    2. Exploitez tous les coins et recoins

    Un appartement de 50m2 manque toujours de rangements. Et paradoxalement, il a souvent aussi des coins et des recoins dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Ces mètres carrés ne doivent pas être perdus, ils doivent autant que possible trouver une utilité. Dans un couloir par exemple, il est souvent possible de créer des étagères, dans une entrée une penderie, etc. Les astuces pour aménager des rangements fonctionnels dans tout l’appartement sont nombreuses. Il est ainsi possible de placer le lit sur une estrade qui pourra accueillir des grands tiroirs discrets. La tête de lit peut aussi être munie de rangements sur les côtés. Des mezzanines peuvent être installées dans la ou les chambres pour gagner de la place au sol et ainsi installer un bureau, des étagères sur-mesure, etc. Globalement, pour perdre le moins de place possible, vos rangements doivent privilégier les portes coulissantes pour limiter les phénomènes de débattements des portes classiques. Le même conseil peut être donné pour les portes de communication donnant sur la salle de bains, les toilettes, etc.

    comment aménager un appartement de 50m2

     

    l'importance de la lumière dans l'aménagement

    3. Veillez à l’intimité des pièces

    Le manque de place fait souvent qu’on a la tentation de mélanger les genres. Le salon fait aussi office de chambre, les toilettes sont dans la salle de bains, les jouets envahissent le salon, etc. Pour limiter ces débordements et respecter l’intimité de chacun, l’aménagement intérieur doit autant que possible séparer les espaces autour de fonctions clairement identifiées. Là encore, tout est une question d’organisation… et d’espaces de rangement !

    Trouver votre interlocuteur local