Comment réussir la rénovation de ses combles ?

Comment réussir la rénovation de ses combles ?













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La rénovation des combles perdus d’une maison ou d’un grenier est un investissement que l’on peut qualifier de gagnant pour plusieurs raisons. Pourquoi ? Rénover ses combles, c’est gagner en confort (thermique notamment) ; c’est aussi donner de la valeur à votre maison en créant de la ou les pièce(s) qui lui manque (chambre, bureau, espace cocooning, suite parentale…).Alors, si vous avez besoin de plus d’espace et que vous ne souhaitez pas envisager de trop lourds travaux d’agrandissement, refaire ses combles est sûrement LA solution à envisager. Nos architectes et maîtres d’œuvre vous donnent tous les conseils utiles à la réussite de votre projet de transformation de votre habitation.

    Rénovation de combles : vérifier la faisabilité du projet

    En rénovation d’intérieur, tout est possible… Mais à quel prix ? La première étape de votre projet consiste à étudier sa faisabilité, afin de vous lancer dans des travaux techniquement réalisables et financièrement adaptés à votre budget.Deux cas se distinguent :

    1. L’espace sous combles est suffisant pour aménager les lieux

    Soit la pente du toit est supérieure à 30°, soit la hauteur sous plafond est suffisante pour aménager le nouvel espace (1.80 m minimum). Dans une maison de 8 x 12 m, avec une pente de toit de 35 à 45°, on peut créer 55 à 60 m2 de plancher. De quoi donner des idées pour un avant/après impressionnant !Les travaux seront alors de l’ordre du second œuvre (isolation, électricité, chauffage, cloisonnement, peinture). Les travaux peuvent se complexifier dans le cas d’une création d’un point d’eau (salle de bain, WC, etc.). Mais dans ce cas, nos professionnels interviennent sur les réseaux de plomberie et portent une attention particulière aux normes, notamment électriques.

    2. L’espace sous combles est trop exigu

    Si la hauteur sous charpente est trop petite, il convient de trouver la bonne alternative pour créer la surface de vie adéquate. À cette fin, plusieurs techniques existent :

    • La modification de la pente de toit peut être un moyen d’agrandir la surface des combles. Elle permettra de trouver une hauteur sous plafond raisonnable.
    • Pour répondre au même objectif, l’abaissement du plancher est également possible. Il faut toutefois veiller à ce qu’il n’empiète pas trop sur l’étage inférieur.
    • Rehausser sa charpente est aussi envisageable, voire indispensable dans certaines situations.

    Les points de vigilance

    Rénover ses combles, c’est aussi l’occasion de vérifier l’état de la charpente et de la toiture. Tout bon professionnel réalisera un diagnostic de ces éléments structurants avant le lancement des travaux (en particulier si vous envisagez la rénovation des combles d’une maison ancienne, car des travaux de restauration de charpente ancienne sont peut-être à prévoir).

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel type d’ouverture privilégier ?

    Selon le type de pièce à aménager, il est souvent nécessaire de créer des ouvertures sur l’extérieur pour éclairer naturellement et créer des aérations. Si la surélévation donne la possibilité de créer des lucarnes, on envisage plus souvent l’installation de fenêtres de toit.

    Avantages Inconvénients
    Fenêtre de toit Pente à partir de 15°
    Apport lumineux important
    Simplicité de la pose
    Nécessite un vitrage spécifique pour éviter la surchauffe
    Lucarne (ou chien-assis) Pente à partir de 30°
    Gain de surface habitable
    Esthétique
    Travaux plus lourds
    Plus onéreux

    Rénover ses combles et isoler

    Vous rêvez déjà du nouvel espace que vous allez créer en rénovant vos combles ? Mais s’il n’est pas bien isolé, ce rêve peut rapidement se transformer en cauchemar… L’isolation thermique et acoustique des combles est essentielle et répond à ce double avantage : garantir des pièces à la fois confortables et économes en énergie. De plus, ces travaux d’isolation auront un impact sur votre consommation d’énergie ainsi que sur votre plan de financement. Explications. Saviez-vous qu’en moyenne, 30% des déperditions d’énergie se font par le toit ? Alors, même si une surface supplémentaire demandera d’être chauffée, l’isolation des combles permettra d’améliorer les performances thermiques de votre maison et réduira ainsi vos factures d’énergie futures.

    Focus sur les aides de l’état pour refaire ses combles

    L’amélioration des performances thermiques de votre habitation grâce à la rénovation de vos combles s’inscrit dans le projet de loi pour la transition énergétique, et vous donne accès à des aides financières qui réduiront ainsi le montant total de votre investissement ! Par exemple, avec l’éco-prêt à taux zéro, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 euros, sans intérêt. Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique peut réduire le montant de vos impôts à hauteur de 4 800 euros + la part pour le nombre d’enfants à charge.Rassurez-vous, Camif Habitat vous accompagne sur le montage des dossiers pour bénéficier des aides de l’État si votre projet de travaux le justifie.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Les démarches administratives avant de débuter les travaux dans ses combles

    Comme pour toutes créations de surface, des démarches sont obligatoires en fonction de la surface créée :

    • Si vous créez moins de 5 m² sans modifier l’aspect extérieur, aucune démarche n’est nécessaire.
    • Si vous créez entre 5 et 20 m² sans modifier l’aspect extérieur (40m² en zone urbaine), une déclaration préalable de travaux sera obligatoire.
    • Si vous créez plus de 20 m² (40m² en zone urbaine) ou que vous modifiez l’aspect extérieur, il faudra rédiger un permis de construire.

    Il faut également savoir que le recours à un architecte DPLG est obligatoire pour tous projets d’agrandissement portant la surface totale du bâti supérieure à 150 m² (autrefois 170 m²).

    Rénover des combles : à quel prix ?

    Estimer le coût de travaux de rénovation n’est pas une chose facile. En effet, le budget dépendra forcément de l’existant, mais aussi du niveau de finition par exemple. À titre indicatif, pour la rénovation de combles vous devrez compter entre 1 500 € et 4 000 € du m².

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Pourquoi rénover ses combles avec Camif Habitat ?

    Avec Camif Habitat, votre projet est piloté de main de maître par l’un de nos professionnels locaux, architecte ou maître d’œuvre. Ce dernier vous accompagne et vous conseille dans toutes les prises de décisions (budget, solution technique, choix des matériaux, agencement, etc.) pour un projet travaux qui vous ressemble. Il s’occupera également pour vous des démarches administratives afférentes au projet ainsi que du montage des dossiers de demande d’aides financières.

    Le plus Camif Habitat : Notre contrat vous garantit le prix, les délais de réalisation et la qualité des travaux, pour un projet en toute sérénité. N’attendez plus, évoquons ensemble votre projet de rénovation de combles lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux

      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.