Comment faire une extension de maison à son pavillon ?

Extension de pavillon Camif Habitat
Visite conseils gratuite J'en profite >

Lors de son achat ou de sa construction, votre pavillon répondait précisément à vos besoins en termes d’aménagement et de surface. Mais, à moins d’avoir tout prévu à l’avance, la création d’une extension peut s’avérer confortable pour répondre à de nouveaux besoins (cuisine plus grande, bureau, chambre ou pièce supplémentaire, véranda, garage…). Et pas question de déménager, vous tenez trop à ce pavillon et son emplacement !

Pour vous aider à y voir plus clair dans ce projet et savoir comment faire une extension, tous les conseils, aussi nombreux soient-ils, sont bons à prendre.

Depuis 1982, Camif Habitat a pris en charge des projets d’extension de maison, aussi complexes que différents, pour répondre aux attentes précises de nos clients. Cette expérience nous permet aujourd’hui de vous donner des conseils utiles qui pourraient faciliter la réalisation de votre projet d’extension de pavillon.

L’extension d’un pavillon : une transformation architecturale en perspective

Plusieurs solutions s’offrent à vous quand vous décidez de créer un espace supplémentaire à votre pavillon. Pour choisir le modèle d’extension qui conviendra le mieux à votre situation, il faut qu’elle valide ces quatre conditions essentielles :

  • L’extension doit remplir vos objectifs en termes d’espace supplémentaire.
  • Elle doit vous plaire architecturalement parlant.
  • Il faut que le projet soit techniquement réalisable.
  • L’extension ne doit pas nuire à l’existant.


Contactez votre interlocuteur local

Les différents types d’extension pour un pavillon

Extension de pavillon cubique et moderne Salle à manger moderne dans une extension de pavillon

Selon l’architecture du pavillon, son implantation sur le terrain, la place disponible et vos envies, vous pouvez choisir :

1. L'extension horizontale avec toit plat ou toiture traditionnelle

Votre terrain doit être suffisamment grand pour recevoir cette extension de maison. Construite dans un style très moderne, elle donne un nouveau coup de souffle à votre maison, ce qui augmente nettement sa valeur. Elle peut être réalisée dans la continuité architecturale, ou bien être créée en rupture avec une extension de maison en L et une terrasse centrale ou une extension à toit plat, par exemple.

2. La surélévation de maison ou extension de toiture

Partielle ou totale, la surélévation de maison individuelle est l’option plébiscitée par les propriétaires lorsque le terrain se suffit pas à construire une extension classique. Contrairement aux idées reçues, cet agrandissement peut s’effectuer en un temps record ; à noter tout de même que les étapes liées aux démarches administratives peuvent allonger le délai de mise en œuvre du projet.

3. L'aménagement de combles

Différent de la surélévation, la création de combles habitables peut s’effectuer par modification de la pente du toit. Quelques rangées de parpaings peuvent être ajouter pour retrouver la hauteur sous plafond désirée.

4. La véranda ou extension verrière

Véritable extension vitrée, la véranda agrandit votre pavillon tout en maximisant l’apport de lumière naturelle. Extension de maison véranda en bois ou maçonnée, les vérandas n’ont aujourd’hui plus rien à voir avec les vérandas d’il y a quelques dizaines d’années. Très performantes thermiquement, elles sont aujourd’hui capables de conserver une température ambiante confortable, aussi bien en hiver qu’en été.

5. La dépendance

Dans certains cas, des contraintes techniques rendent impossible la création d’une surélévation ou d’une extension attenante au pavillon. Pour pallier à cela, il est envisageable de construire une annexe, à quelques pas de votre maison. Elle est parfaitement adaptée pour accueillir un adolescent en quête d’indépendance, les amis ou le bureau.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Nouveaux espaces = nouveaux aménagements

Quel que soit l’extension que vous allez construire, sa structure et les nouveaux espaces vont avoir des incidences sur vos aménagements extérieurs et intérieurs.
Extérieurement, une extension peut, par exemple, rétrécir un terrain ou gêner la course du soleil... Son orientation et son architecture sont très importants. Une attention particulière est alors portée à chacun de ces postes dès la phase de conception du projet.

Intérieurement, l’extension du pavillon a également un impact. Un réaménagement global peut être nécessaire pour retravailler les volumes, optimiser la circulation, faciliter les accès à l’extérieur et gagner en luminosité.

Salon cosy installé dans une extension de pavillon Pavillon avec extension pour plus d'espace

Combien coûte un agrandissement de maison ou pavillon ?

Voici quelques articles qui vous aideront à estimer le prix de votre agrandissement selon sa superficie :

Attention : La superficie n'est pas le seul critère à prendre en compte pour calculer le coût de son projet d'extension. En effet, les matériaux (béton, bois, brique, etc.) ont également un impact sur le chiffrage. Par exemple, le prix d'une extension à ossature bois de 30m2 sera différent d'une extension en parpaing de 30m2.

Si vous souhaitez obtenir une estimation budgétaire du coût des travaux plus précise, n'hésitez pas à nous contacter. Nous programmerons une visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile, avec votre professionnel local Camif Habitat.

Demandez un chiffrage

Extension de pavillon : déclaration préalable ou permis de construire ?

Zone non couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

SuperficieRéglementation
Moins de 5m² (sans modification de l'aspect extérieur de la maison) Pas de démarches administratives
Moins de 5m² (avec modification de l'aspect extérieur de la maison) Déclaration préalable de travaux
Entre 5m² et 20m² Déclaration préalable de travaux
Entre 5m² et 20m² portant la superficie totale de la maison à plus de 150m² Permis de construire
Plus de 20m² Permis de construire

Zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Type d’extension de maisonRéglementation
Moins de 5m² (sans modification de l'aspect extérieur de la maison) Pas de démarches administratives
Moins de 5m² (avec modification de l'aspect extérieur de la maison) Déclaration préalable de travaux
Entre 5m² et 40m² Déclaration préalable de travaux
Entre 5m² et 40m² portant la superficie totale de la maison à plus de 150m² Permis de construire
Plus de 40m² Permis de construire

Créer une extension de son pavillon avec un architecte ou maître d'oeuvre Camif Habitat

Chaque projet pris en charge par Camif Habitat est inscrit dans une méthode éprouvée qui permet d’éviter toutes mauvaises surprises et de sécuriser sa réalisation.

Un de nos spécialistes, architecte ou un maître d’œuvre, va concevoir et coordonner les artisans afin de respecter le cahier des charges et les délais impartis. Un contrat sécurise votre projet en fixant le prix, les délais de réalisation et la qualité des travaux.

Bref, on s’occupe de tout, et ça change tout ! Bénéficiez dès maintenant de votre visite conseils gratuite et sans engagement !

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

Extension d'une habitation 22560 TREBEURDEN (22)

certaines entreprises prennent trop de contrats et ne peuvent respecter les délais;

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires