Pourquoi faire appel à un architecte pour l’extension de votre maison ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’agrandissement d’une maison : une bonne solution pour gagner en surface habitable

    L’extension de maison apparaît comme une très bonne solution pour ajouter des mètres carrés à la surface habitable d’un logement. Elle permet de bénéficier d’une maison plus confortable sans avoir à déménager. Elle donne souvent un second souffle à des maisons vieillissantes.

    Il existe une multitude de possibilités pour agrandir sa maison :

    • création d’une nouvelle pièce de plain-pied accolée à la maison
    • pose d’une véranda ouverte sur une terrasse
    • surélévation de la toiture
    • extension en brique
    • agrandissement de garage
    • extension de maison non attenante
    • aménagement de combles perdus…

    En fonction de votre situation, notre architecte pourra vous conseiller un agrandissement en maçonnerie traditionnelle ou une extension en ossature bois, possible dans le cadre d’une surélévation comme d’un agrandissement latéral. Le grand avantage de ce matériau : il s’intègre bien dans tous les environnements, en ville comme à la campagne.

    Si vous manquez d’espace au sol, l’architecte saura vous proposer une solution en hauteur pour optimiser au mieux votre habitation, tout en préservant ses fondations.

    Il est également à même de métamorphoser un garage existant en une nouvelle pièce à vivre !

    Bon à savoir : votre projet d’extension doit respecter les règlementations en vigueur en termes d’urbanisme et de construction. Cela inclut notamment le respect de certaines distances par rapport à vos voisins directs.

    Le recours à un architecte obligatoire pour certains projets d’extension de maison

    A-t-on besoin d’un architecte pour un agrandissement ? Parfois, son recours est indispensable.

    Ainsi, pour certains projets d’extension de maison, le recours à un architecte est obligatoire. Depuis le 1er mars 2017, c’est le cas pour les habitations dont la surface totale ou l’emprise au sol est supérieure à 150 m² (agrandissement compris). Par exemple, si l’emprise au sol de votre habitation actuelle fait 130 m² et que vous souhaitez l’agrandir avec une extension de 20 m², vous devrez vous tourner vers un architecte pour réaliser ce projet. Ce seuil a été revu à la baisse via la loi du 7 juillet 2016 (il était de 170 m² auparavant).

    • L’architecte recueille vos besoins, étudie votre projet, vous conseille sur le modèle d’agrandissement et sur les matériaux possibles.
    • Il peut concevoir le plan de votre extension, en incluant dans sa prestation le montage du dossier de permis de construire.
    • Une fois le projet validé de votre côté, il peut sélectionner les artisans ou entreprises du BTP en fonction des chantiers à mener.
    • Enfin, il peut prendre la charge de la maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire assurer le suivi du chantier (contrôle des travaux, suivi des paiements entreprises, réception des travaux).
    Extension maison architecte moderne gris anthracite

     

    extension maison architecte toit plat

    Faire appel à un architecte pour agrandir sa maison : les avantages

    Dans tous les cas, le recours à un architecte pour agrandir sa maison permet de bénéficier des services précieux d’un professionnel de la conception et de la construction de bâtiment, de maison. Une solution bien plus sécurisante que construire une extension soi-même.

    • L’architecte saura vous indiquer quel type d’extension de maison sera le plus adapté pour obtenir de l’espace supplémentaire, selon les besoins de la famille, le budget, les habitudes de vie, les éventuelles contraintes techniques, etc.
    • Il connait aussi tous les styles architecturaux et les solutions qui s’harmonisent le mieux avec l’existant.
    • Ce n’est pas parce que votre agrandissement est petit qu’il ne faut pas faire appel à un architecte. Au contraire, plus l’espace est serré, plus il faut penser à l’optimiser. Pour cela, les conseils et les plans d’un professionnel pourraient s’avérer très utiles. L’architecte saura être force de proposition et vous proposer une solution à laquelle vous n’aviez pas forcément pensé initialement.
    • La luminosité, l’isolation ou encore, le type de matériau à utiliser, sont autant d’éléments techniques importants qu’il ne faut pas prendre à la légère. En tant que particulier, ce n’est pas facile d’anticiper tous ces paramètres avant de lancer les travaux d’agrandissement. Les conseils avisés d’un architecte vous aideront à faire vos choix en toute conscience.
    • Un architecte dispose des compétences pour assurer une parfaite harmonisation entre la maison et l’extension. Cela peut impliquer une totale réorganisation de l’espace dans toute la maison de façon à créer un lieu de vie à la fois esthétique et fonctionnel. Cela peut passer par la création d’un escalier si vous aménagez ou surélevez vos combles, par exemple. Cela peut aussi consister à créer une large baie vitrée dans votre salon actuel, sur le mur porteur.
    • Vous ne passerez pas à côté de démarches administratives, de contraintes dues au PLU et aux règlementations en vigueur en termes de construction. Avec le soutien d’un architecte, votre demande de permis de construire pour votre extension sera facilitée. L’architecte va étudier le terrain avant l’agrandissement de votre maison et faire réaliser une étude de sol pour assurer la pérennité de l’ouvrage. Il sera en mesure de réaliser les différents plans normés à joindre à votre formulaire de demande de permis de construire.
    • Nantes, Lyon, Paris… les architectes agréés Camif Habitat interviennent partout en France et sont rigoureusement sélectionnés. Ils font preuve d’un grand professionnalisme partout en France. Vous pouvez vous lancer en toute sécurité pour votre projet d’extension de maison avec l’un de nos professionnels spécialistes de l’extension de maison, proche de chez vous ! Vous bénéficiez par ailleurs de garanties exceptionnelles : le prix et les délais d’achèvement des travaux sont garantis, par contrat.

    Bon à savoir : sans architecte, vous pourriez être confronté à des malfaçons, à une gestion chaotique du chantier. Seul un interlocuteur expert comme un architecte peut assurer un suivi de chantier, en toute indépendance et en votre nom. Faites le choix de la qualité et de la sécurité !

    Quels critères pour choisir un architecte pour votre extension ?

    Le premier critère va être le diplôme de l’architecte ! Depuis 2007, l’architecte est un professionnel qui a obligatoirement obtenu le diplôme d’Etat d’architecte DE couplé avec l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Avant 2007, c’était le titre d’architecte Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG). Ces diplômes vous garantissent l’expertise de conseil en architecture. Ils permettent aussi à chaque professionnel diplômé de réaliser la maîtrise d’œuvre sur un chantier.

    Par ailleurs, il est essentiel de demander des références récentes de clients, avec des photos de chaque chantier. Cela vous permettra d’avoir des exemples Avant/Après avec des idées de budgets pour les travaux réalisés. Enfin, si vous hésitez encore, demandez à être mis directement en contact avec un client pour échanger avec lui.

    Enfin, misez sur un professionnel local qui a l’habitude de travailler avec les artisans et entreprises du BTP de votre secteur. Il saura aussi valoriser votre habitation en fonction des contraintes architecturales propres à votre région (chalet à la montagne, longère dans l’Ouest de la France, mas provençal, etc.).

    Bon à savoir : ne confondez pas l’architecte avec l’architecte d’intérieur ou le décorateur d’intérieur. L’architecte d’intérieur est un expert de l’aménagement intérieur, maîtrisant parfaitement les volumes. Il n’est pas habilité à intervenir sur la structure du bâti. De son côté, le décorateur d’intérieur intervient uniquement dans la phase de finition, conseillant sur les revêtements de sol, de murs, les luminaires, etc.