L’obligation de recours à un architecte pour une extension de maison

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    L’obligation de recours à un architecte pour une extension de maison selon la Loi

    Quand vous déposez un permis de construire pour agrandir une construction existante, vous êtes obligé de recourir à un architecte si la surface de plancher ou l’emprise au sol après travaux dépasse 150 m².

    Cela signifie que si votre maison fait actuellement 149 m2 et que vous construisez un agrandissement de plus d’1 m2, vous devrez faire appel à un architecte. Par contre, si vous maison fait 80 m2 et que vous voulez l’agrandir de 30 m2, rien ne vous oblige à recourir à un architecte.

    Pourquoi recourir à un architecte pour votre agrandissement apportera une plus-value ?

    Au-delà de l’obligation règlementaire évoquée plus haut, le recours à un architecte pour une extension de maison est fortement conseillé. Sa large palette de compétences dans le BTP en fait un interlocuteur de choix pour guider, conseiller, et accompagner les particuliers lors de la construction d’un agrandissement.

    Au niveau de la conception, l’architecte Camif Habitat vous proposera différents modèles d’extension de maison, prenant en compte les contraintes techniques et architecturales, vos besoins et votre budget. Grâce à ses plans en 2D ou 3D, vous vous projetterez facilement dans chaque modèle proposé, avec un aménagement intérieur bien cadré. Cela va vous permettre d’évaluer au plus juste votre budget global, sans mauvaise surprise en cours de chantier !

    Par ailleurs, l’architecte, bien implanté dans votre secteur géographique a l’habitude de travailler avec les professionnels proches de chez vous. Il saura sélectionner pour vous ceux qui correspondent aux besoins de votre projet, et négocier au plus juste chaque devis.

    Par la suite, il s’occupe de la phase chantier en assurant la coordination des interventions et le suivi de chantier.

    plan d'une extension de maison

     

    extension cubique rouge imaginée par un architecte

    Obligation de recours à un architecte pour un agrandissement de maison : quelles missions lui confier ?

    Un architecte est un professionnel diplômé d’Etat. Pour le choisir, veillez à ce qu’il soit effectivement titulaire du DEA ou de l’ancien titre Architecte DPLG (dispensé jusqu’en 2007) :

    • Réalisation de la déclaration préalable de travaux ou de la demande de permis de construire avec les documents obligatoires (plans, photos…) en votre nom.
    • Sélection d’entreprises et d’artisans du BTP, proches de chez vous.
    • Négociation des devis.
    • Planification des interventions et coordination durant le chantier.
    • Suivi des travaux.
    • Point régulier avec vous sur les travaux en cours.
    • Présent à vos côtés pour la livraison finale.

    Bon à savoir : l’architecte est généralement rémunéré au pourcentage des travaux réalisés si vous lui confiez l’ensemble des missions.