Extension de maison ancienne : entre authenticité et modernité

extension d'une maison ancienne
Visite conseils gratuite J'en profite >

Ajouter une extension à une maison ancienne relève parfois du défi tant il y a de paramètres à prendre en compte. Ce n’est pas qu’une simple surface supplémentaire qu’un architecte ou maître d'oeuvre va venir greffer à l’existant. C’est avant tout une multitude de questions règlementaires, environnementales, architecturales et patrimoniales qui doivent trouver réponses pour satisfaire les exigences des propriétaires, tout en considérant le champ des possibles.

Les architectes et maîtres d'oeuvre Camif Habitat imaginent et conçoivent les projets d’extension de maison de nos clients et vous dévoilent ici les éléments pour lesquels vous devez prêter attention, qu'il s'agisse d'agrandir une maison de ville ou une maison de campagne.

Extension de maison ancienne : les particularités du projet

Avant de vous lancer dans votre projet d'extension de maison ancienne, quelques points sont à noter. Bien sûr, toutes les maisons anciennes n’ont pas le même style architectural, ni les mêmes finitions. Néanmoins, il faut savoir que, de manière générale, les techniques et les normes de conception et de construction n’étaient pas aussi pointues que celles que nous pouvons connaître aujourd’hui, tout simplement parce que les préoccupations n’étaient pas identiques.

Par exemple, la surface des fenêtres est souvent réduite dans les maisons anciennes. Ces dernières étaient reconnues comme source importante de déperdition d’énergie, et considérée comme assez coûteuse. Aujourd’hui, les normes de la RT 2012 imposent une certaine proportion (1/6ème) de surface vitrée par rapport à la surface habitable. L’orientation des surfaces vitrées est aussi étudiée dès la conception pour répondre aux exigences du BBio. Et les performances énergétiques des huisseries d’aujourd’hui se sont nettement améliorées.

Pour continuer sur le plan thermique, les maisons anciennes sont dotées d’une isolation jugée peu efficace, aujourd’hui. Les techniques de pose et les matériaux vieillissants en sont en partie responsables.

Les modes de vie, la circulation au sein des maisons ont aussi changé. Les maisons anciennes sont particulièrement cloisonnées. Elles étaient initialement conçues pour que chaque pièce ait sa propre fonction. Il était donc rare de voir la cuisine ouverte sur le salon.

Contactez votre interlocuteur local

Agrandir une maison ancienne : une réelle opportunité…

Construire une extension de maison ancienne, c’est mixer l’existant avec le moderne et adapter les techniques de construction du passé aux techniques de construction et de règlementation actuelles. L’aboutissement d’un projet d'agrandissement d'une maison ancienne montre d’une part une certaine prouesse dans le mariage de deux styles architecturaux différents, et d’autre part, la réussite dans la mixité et l’harmonisation de plusieurs époques. Alors, pourquoi ne pas décider de construire une extension cubique sur sa maison ancienne ? Ou de créer une extension de maison en véranda bois ?

Extension moderne d'une maison ancienne Maison ancienne modernisée grâce à une extension

Il faut savoir que l’ajout d’une extension sur une maison ancienne peut bouleverser l’aménagement global d’une maison. Les travaux d’agrandissement de votre maison ancienne peuvent être l’occasion d’y voir un peu plus clair en décloisonnant l’intérieur. La luminosité apportée par les larges ouvertures de l’extension se diffusera alors dans de plus grands volumes.

Par ailleurs, les performances énergétiques globales de la maison peuvent être améliorées grâce à l’extension pour deux raisons. D’abord, un mur à l’isolation peu efficace sera remplacé par une extension performante et les ouvertures vitrées apporteront une énergie thermique supplémentaire.

Profitez de votre visite conseils gratuite

4 solutions d’extension de maison ancienne

1. L'extension bois

Construire une extension contemporaine sur une maison ancienne, est souvent l’occasion de mettre en valeur le style architectural du bâti existant.
Le matériau bois est souvent plebiscité car il s'adapte à tous types de maison, grâce à sa modularité. Ce type d'extension moderne sur maison ancienne est aussi moins coûteux qu’une extension de maison individuelle classique et est tout aussi durable. Il est très souvent choisi pour l'extension d'une maison en pierre car la pierre et le bois se marient à merveille.

extension bois d'une maison en pierre extension véranda avec bardage bois sur maison ancienne

2. L'extension vitrée (verrière ou véranda)

Comme évoqué précedemment, agrandir une maison ancienne peut être l'occasion de faire entrer la lumière à l'intérieur d'une bâtisse qui dispose de peu d'ouvertures, parfois même d'un mur aveugle (c'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'agrandir une longère). Parmi toutes les extensions vitrées pour maison ancienne, la plus répandue reste la véranda sur maison ancienne. Cette dernière présente de nombreux avantages, et en particulier celui d'ouvrir les espaces intérieurs vers l'extérieur. Quoi de mieux qu'un salon agrandi qui donne directement sur une terrasse ou un jardin arboré ?

extension véranda  sur ancien corps de ferme extension verrière sur grange ancienne

3. L'agrandissement avec toit plat / toit terrasse

Actuellement, il n'y a rien de plus tendance que l'extension à toit plat, aussi appelée "extension cube". Alors, pour sublimer un bâtiment ancien (grange, ferme, longère, etc.), un mélange des styles architecturaux peut être intéressant à envisager. Notre conseil : Il vaut mieux se faire accompagner par un spécialiste de la conception car cela doit être imaginé avec goût, en respectant une certaine harmonie entre les différents matériaux et volumes.

extension bois à toit plat sur maison ancienne en pierre extension cube d'une maison ancienne à colombages

4. La surélévation de toiture (dans le cas d'une maison de plain-pied)

Votre terrain, trop étroit ou pentu, ne permet pas d'accueillir une extension horizontale ? N'ayez craintes, il est tout à fait possible d'agrandir sa maison en hauteur grâce à la rehausse de toiture. Attention : il convient tout de même de vérifier l'état de vétusté de la charpente (auquel cas, il faudra peut-être engager quelques travaux de restauration) mais aussi d'étudier la capacité de la bâtisse à supporter la charge supplémentaire que représente un nouvel étage (des travaux pour renforcer les fondations peuvent alors être nécessaires).

surélévation toiture maison ancienne rehausse maison ancienne

Comment faire le plan d'un agrandissement de maison ancienne en conservant l'authenticité ?

Bien sûr, on n’achète pas une maison ancienne pour en faire une moderne. Faire appel à un architecte pour l'extension d'une maison ancienne est vivement conseillé car les architectes, comme les maîtres d'oeuvre d'ailleurs, s’attachent à conserver l’authenticité des vieilles bâtisses, qui apportera par la suite une réelle valeur ajoutée. Les murs de pierres, les poutres apparentes, les grandes cheminées, les larges portes, les sols de caractère… constituent les réminiscences de vie d’une maison ancienne, en conservant son cachet.

Sécurisez tous les aspects de votre projet d’agrandissement de maison ancienne (prix de l'extension de maison ancienne, qualité et délais de réalisation, assurances et garanties, démarches administratives…) en faisant appel à Camif Habitat.

Contactez votre interlocuteur local

Quel est le prix d'une extension de maison ancienne ?

Selon le type d'agrandissement

Type d’extensionPrix / m²
Extension traditionnelle 1 100 Euros à 3 000 TTC /m²
Extension à toit plat 1 200 Euros à 3 100 TTC /m²
Surélévation de maison 1 500 Euros à 3200 TTC /m²
Aménagement de combles 600 Euros à 1 800 TTC /m²
Véranda 900 Euros à 1 800 TTC /m²
Garage 1 000 Euros à 1 900 TTC /m²

Selon les matériaux

MatériauPrix / m²
Extension à ossature bois 1 500 Euros à 2 900 TTC /m²
Extension en parpaing 1 200 Euros à 2 500 TTC /m²
Extension en brique 1 200 Euros à 1 800 TTC /m²
Extension métallique 1 800 Euros à 3 000 TTC /m²

Un exemple en photos d'extension de maison ancienne réalisée par Camif Habitat

Demandez un chiffrage

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Nos réalisations en extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

Extension d'une habitation 22560 TREBEURDEN (22)

certaines entreprises prennent trop de contrats et ne peuvent respecter les délais;

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires