Extension d’une maison en pierre : quel type d’agrandissement privilégier ?

La construction d’une extension de maison est la solution idéale lorsque la place vient à manquer et que l’on ne souhaite pas pour autant déménager, quitter son quartier et toutes ses habitudes… En plus de gagner en superficie, votre extension de maison en pierre permettra de sublimer l’existant. Découvrez dans cet article les solutions possibles et leurs avantages pour agrandir votre maison en pierre !
Découvrez nos extensions de maison en pierre

Agrandissement d’une maison en pierre : nos différentes solutions

L’extension en bois pour sublimer la pierre

Matériau de prédilection lorsqu’il s’agit de l’agrandissement d’une maison en pierre, le bois présente de très nombreux avantages. Grâce à sa modularité, l’extension de maison en bois viendra s’imbriquer dans le bâti originel, sans aucune difficulté. Résistant, léger, écologique et isolant… Ce type d’agrandissement est également très rapide à mettre en œuvre, ce qui n’est pas négligeable. Choisir une extension en bois pour une maison en pierre, c’est mettre en valeur la combinaison harmonieuse de deux matériaux naturels.

Contactez votre interlocuteur local

L’extension à toit plat pour gagner en modernité

Pour moderniser votre maison en pierre rien de tel que l’extension à toit plat. Ce type d’extension vous offre la possibilité de donner un « coup de jeune » à votre maison. En effet, l’architecture cubique est très en vogue depuis quelques années et donne un look contemporain lorsqu’elle vient agrandir une maison ancienne ou traditionnelle.

Selon le bâti originel, le toit de votre extension peut être aménagé en terrasse et être accessible depuis l’étage. Vous pourrez alors proposer une terrasse privative à votre suite parentale, par exemple.

Extension moderne pour cette vieille batisse en pierre Extension en bois pour agrandir une maison en pierre

La véranda pour s’ouvrir sur le jardin

L’extension véranda vous permettra d’agrandir votre maison en pierre au sol tout en y apportant une belle luminosité. Composée de multiples vitrages laissant entrer la lumière naturelle et la chaleur des rayons du soleil, une véranda peut facilement accueillir un séjour, une salle à manger, voire même une cuisine. Côté orientation, l’idéal reste une exposition sud.

Pour la structure de votre véranda plusieurs choix s’offrent à vous :

  • L’aluminium et le PVC qui moderniseront votre bâtisse en pierre.
  • Le bois qui sublimera la pierre grâce à son cachet naturel.

L’extension traditionnelle pour respecter le charme de l’ancien

Pour agrandir votre maison ancienne tout en respectant son authenticité, une extension traditionnelle sera parfaite. Celle-ci viendra agrandir votre maison dans sa continuité. Discrète en adoptant un style architectural proche du bâti originel, votre extension ne fera pas d’ombre à votre maison en pierre.

Extension traditionnelle pour cette maison en pierre Un maison en pierre plain-pied agrandit avec une extension traditionelle

La surélévation pour prendre de la hauteur

La solution de la surélévation de maison est parfaite si vous souhaitez agrandir votre espace de vie, sans empiéter sur la surface au sol de votre terrain.

Attention tout de même, votre maison en pierre n’a pas été initialement construite pour supporter un étage supplémentaire. Il convient donc de se rapprocher d’un professionnel comme Camif Habitat pour réaliser une étude approfondie de votre projet.

Demandez un chiffrage

Néanmoins, pour une maison individuelle en pierre, nous pouvons d’ores et déjà vous conseiller d’opter pour une surélévation en bois, qui grâce à sa légèreté, sera le plus adapté.

L’aménagement de combles pour optimiser l’espace

Vous souhaitez investir le grenier et créer un dortoir pour les enfants ? Aménager une suite parentale au-dessus du garage ? L’aménagement de combles est une bonne solution pour gagner des mètres carrés, en utilisant tout le potentiel de votre maison en pierre. Hauteur sous plafond, pente de toiture, état de la charpente, plancher… Veillez à bien vérifier ces points avant de vous lancer !

Pourquoi confier son extension de maison en pierre à Camif Habitat ?

Agrandissement en bois à toit plat d'une maison en pierre Agrandir sa maison en pierre avec une véranda

Vous l’aurez compris : de nombreuses options s’offrent à vous pour l’agrandissement de votre maison en pierre, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un pavillon, d’une longère, d’une ferme, d’une grange, etc. Notre maître d’œuvre ou architecte, riche de son expérience et de ses connaissances en matière d’architecture local, saura vous donner de précieux conseils et vous orienter vers la solution architecturale qui conviendra le mieux à votre projet, à vos envies ainsi qu’à votre budget.

Il saura également contourner les éventuelles contraintes techniques et/ou administratives, pour faire de votre rêve d’agrandissement, une réalité.

Pour vous aider à vous projeter, notre professionnel traduira vos envies sous forme de plans, vues 3D, esquisses… De quoi en prendre plein les yeux !

Profitez d’une première visite gratuite et sans engagement à votre domicile de votre interlocuteur pour évoquer votre projet d’extension de maison en pierre en détail, et obtenir réponses à toutes vos questions !

Profitez de votre visite conseils gratuite
 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

3 exemples de surélévation de maison par Camif Habitat

Extension

Comment construire une pièce supplémentaire en bois ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires