Extension en bois et maison en pierre : le mix idéal ?

Extension en bois et maison en pierre : le mix idéal ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand on dispose d’une maison en pierre, faire le choix d’une extension de maison en bois, c’est :

    Extension en bois pour maison en pierre, une histoire d’esthétisme avant tout

    Réussir l’agrandissement de sa maison en pierre, c’est d’abord une affaire d’esthétisme et d’harmonie.
    Aujourd’hui encore, de (trop) nombreuses extensions – notamment des vérandas – sont montées à la va vite, par des professionnels pour qui, la cohérence architecturale des styles et l’harmonie des lignes, n’ont que peu d’importance. Au final, ces excroissances, bien mal intégrées, finissent par défigurer les maisons et les dévaloriser.

    Aussi, pour ce genre de projets, mieux vaut passer par des experts. Faites faire des esquisses de votre projet de maison avec extension, elles vous permettront de mieux vous rendre compte du rendu final et de sa bonne intégration visuelle et esthétique dans son nouvel environnement.

    Vous pouvez choisir d’agrandir en utilisant les mêmes matériaux que sur le bâti existant. Vous bénéficierez alors d’une parfaite continuité architecturale et d’un esthétisme « sans surprise ».

    Vous pouvez aussi envisager de rompre l’harmonie des matériaux en faisant le choix de la mixité ; c’est un choix plus audacieux mais qui, s’il est bien imaginé, peut donner, esthétiquement parlant, d’excellents résultats.

    Parmi les associations de matériaux possibles, celle du bois et de la pierre semble en passe d’être la plus représentative. De nombreux propriétaires se sont engagés dans l’agrandissement de leur maison en pierre en optant pour une extension à ossature bois avec un toit plat. Le bois, matériau vivant et chaleureux, contraste idéalement avec l’inertie et la rudesse de la pierre. Cette opposition permet, d’un point de vue esthétique, une mise en lumière simultanée du bâti existant et de l’extension.

    Quelles contraintes pour l’extension bois ?

    Idéalement, le bois peut être utilisé pour les surélévations car avec une rehausse de toiture en ossature bois, vous créez une surcharge moins importante qu’avec d’autres matériaux au niveau de la structure du bâti existant.

    Toutefois, le bois, comme tous les autres matériaux d’ailleurs, possède aussi ses propres limites ; notamment dans son manque d’inertie thermique mais aussi, dans le surcoût qu’il peut potentiellement engendrer par rapport à une construction traditionnelle.

    Sous prétexte qu’il se marie avec tous, qu’il fait partie des tendances du moment et qu’il permet plus facilement la réalisation de surélévations, il ne faut pas pour autant forcer coute que coute l’utilisation du bois dans le cadre d’une extension de maison, car les risques de dévalorisation pourraient être, dans certains cas, plus important que le bénéfice esthétique supposé.

    Extension en bois pour maison en pierre : la confrontation des matériaux

    L’engouement rencontré pour la mixité pierre-bois, réside aussi dans les bénéfices intrinsèques des matériaux eux-mêmes. En effet, une extension en bois sur une maison en pierre allie dans le même temps l’énergie et l’inertie de la pierre et la légèreté et la souplesse du bois.

    On retrouve également dans cette belle association, une mixité naturelle ou chaque matériau peut être utilisé au meilleur de ses capacités mécaniques : résistance, compression, traction …

    Extension en bois et maison en pierre : un choix écologique aussi

    Le bois est le seul matériau de construction renouvelable en totalité. L’utiliser en substitution à des matériaux dits « traditionnels » (béton, brique,..), peut donc vous permettre de réduire fortement votre impact sur l’environnement. Cette dimension idéologique peut avoir son importance au moment de savoir quelle extension vous allez réaliser pour votre maison pierre.

    Maison en pierre : passer par des professionnels pour votre extension en bois

    Une extension en bois peut se marier quasiment avec tous les matériaux (et comme nous l’avons vu, surtout avec la pierre). Toutefois, sa parfaite intégration dépendra surtout de la manière dont elle aura été conçue et réalisée (une extension de maison cube en bois pourrait peut-être convenir ? une extension bois de plain pied ?). C’est donc la raison pour laquelle il est fortement conseillé de vous entourer d’une équipe d’experts pour imaginer et réaliser votre extension bois de maison en pierre.
    Professionnels du bâtiment, ils devront nécessairement maitriser la conception et la mise en œuvre technique de votre future extension bois.