Construire une verrière sur le pignon de la maison

Construire une verrière sur le pignon de la maison

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous dit tout sur l’extension verrière sur un pignon de maison : les solutions techniques, l’accompagnement Camif habitat, etc.

    Tous les murs extérieurs sans porte d’entrée d’une maison sont considérés comme des murs pignons. Le pignon, dont une face donne toujours à l’extérieur, joue un rôle éminent dans la solidité du bâtiment. Le percer nécessite un maître d’œuvre aguerri pour éviter tout déséquilibre structurel ! Pour votre projet d’extension verrière sur un pignon de votre maison, faites appel à l’expertise et l’expérience de nos professionnels Camif Habitat.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Permis de construire ou déclaration préalable de travaux pour votre extension verrière ?

    Quel que soit le modèle ou l’usage futur de votre agrandissement en verre, vous devez mener des démarches auprès de la Mairie de votre commune dans les cas suivants :

    • Si vous résidez dans une zone urbaine couverte par un PLU, la surface autorisée sans permis de construire peut aller jusqu’à 40 m². Il faut alors faire une demande préalable de travaux pour tout agrandissement de 5 m2 à 40 m2
    • En revanche, si vous habitez dans une zone sans PLU ou hors zone urbaine dans une commune avec PLU, la surface maximale autorisée sans permis de construire sera de 20 m². De 5 m2 à 20 m2, c’est une déclaration préalable de travaux qu’il faut faire.
    • Le recours à un architecte est obligatoire pour tous les projets d’agrandissement, soumis à permis de construire, qui portent la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction à plus de 150 m² après travaux.

    Comment construire une extension vitrée pour un toit à 2 pentes ou à 4 pentes ?

    Une extension vitrée, c’est-à-dire une verrière ou une véranda, sur un ou plusieurs niveaux peut accueillir en rez-de-jardin un salon spacieux, une cuisine familiale, un jardin d’hiver ou un bureau… et au niveau supérieur une chambre supplémentaire et une salle d’eau.

    La majorité des maisons en France compte un toit à 2 pentes avec des inclinaisons variables en fonction des régions d’habitation. Ce toit est particulièrement adapté à des régions où les précipitations (pluie et neige) sont fréquentes.

    Ce plan très typique possède souvent deux pignons, un sur chaque côté latéral, et parfois 3 pignons, si aucune porte-fenêtre n’ouvre vers un jardin situé à l’opposé de la porte d’entrée.

    A noter : la configuration est semblable lorsque la maison possède un toit à 4 pentes, seule la configuration du toit varie.

    Selon l’orientation de la maison et la disposition du jardin, vous choisirez le pignon à privilégier.

    Construire une verrière sur le pignon de la maison
    Construire une verrière sur le pignon de la maison

    Les points de vigilance lors de la construction d’une extension verrière

    • Le choix du pignon sur lequel l’agrandissement va être construit (terrain disponible, exposition au soleil et au vent, proximité du voisinage, etc.),
    • La qualité du vitrage et ses propriétés attendues (anti-effraction, etc.),
    • L’isolation thermique et phonique,
    • La ventilation,
    • La jonction entre la maison existante et la verrière,
    • L’aménagement intérieur.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour construire votre extension ?

    Vous souhaitez créer un agrandissement sur le côté de votre maison ? Appuyez-vous sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre habitation en l’agrandissant. Et avec notre solution « clé en main » vous avez la garantie d’un prix ferme et définitif avant de lancer les travaux.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la construction de votre extension en portant une attention particulière à la jonction ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?