Comment agrandir sa maison avec une extension Camif Habitat ?

Extension de maison a toit plat avec grandes fenetres
Visite conseils gratuite J'en profite >

La construction d'une extension de maison individuelle vous permet d’éviter de déménager ou d'investir dans un nouveau bien immobilier, et d’apporter une nette plus-value à votre patrimoine ! En tant que professionnel et spécialiste de l’agrandissement de maison depuis 1982, l’entreprise Camif Habitat vous dévoile toutes ses recommandations pour bien engager vos futurs travaux d’agrandissement.

Quel est votre projet d'Extension maison ?

Une extension, pour quoi faire ?

Vous souhaitez savoir comment agrandir votre maison ? Vous pourrez forcément vous reconnaître dans l’une des situations suivantes :

  • La famille s’agrandit, vous avez besoin d’une nouvelle chambre pour l’arrivée de votre petit dernier.
  • La création d’une pièce supplémentaire est nécessaire pour recevoir vos invités.
  • Vous êtes à l’étroit dans les pièces de vie principales de votre habitation.
  • Vous rêvez d’une avancée pour « créer un lien » avec votre jardin.

Nos différentes solutions pour agrandir une maison

L’extension horizontale

Extension en bois et pergola véranda bioclimatique sur un pavillon

Parmi tous les types d’extension de maison, c’est la solution la plus fréquente si vous êtes propriétaires d’un terrain suffisamment grand pour la réaliser. Elle permet de prolonger la maison assez facilement et peut s’envisager de plain-pied, avec étage, sous forme d'extension en L, etc. Cette solution est idéale pour une extension en véranda ou la construction d’un garage.

Contactez votre interlocuteur local

L’extension verticale ou surélévation

Surélévation de maison en bois dans un cadre bucoliqueSurélévation en bois sombre dans la nature

La technique de la surélévation de maison est souvent mise en œuvre dans les zones à forte densité urbaine, où la pénurie de foncier libre impose de créer des étages pour gagner en superficie. Si vous souhaitez opter pour une solution résolument moderne, choisissez une surélévation de maison en zinc !

Profitez de votre visite conseils gratuite

L’extension non attenante

Grande extension de maison indépendante

Lorsque les contraintes de terrain sont telles que vous ne pouvez ne pas envisager les précédentes solutions, peut-être vous reste-t-il la construction d'une annexe, non attenante. À l’écart du reste de la maison, elle implique toutefois un usage spécifique des lieux (espace de travail, bureau, salle de sport, habitation indépendante, etc.).

L’extension de maison par décaissement

Plus rare, cette solution consiste à creuser dans les fondations d’une maison pour gagner du volume. Agrandir sa maison par le sous-sol s’avère particulièrement pertinent pour les sous-sols semi enterrés.

Demandez un chiffrage

Le choix des matériaux

Isolation, énergie propre, votre projet architectural est une aubaine. Pour votre extension, vous allez pouvoir choisir de nouveaux matériaux qui vous font rêver. Extension en bois, en brique, en parpaing, en béton cellulaire, en métal… Si les possibilités sont nombreuses, il ne faut néanmoins pas oublier l’objectif principal : construire une extension solide, isolante et respirante pour en assurer la pérennité.

L'extension bois, l'agrandissement préféré des Français

extension ossature bois d'un pavillon extension bois annexe

Si l'extension à ossature bois séduit de plus en plus de particuliers en quête de mètres carrés supplémentaires, ce n'est pas pour rien. Le bois, matériau écologique et 100% recyclable, bénéficie de qualités indéniables pour ce type de construction : souple, léger, résistant... Que demander de plus ?

Si vous décidez d'opter pour un autre procédé constructif (pour des contraintes budgétaires par exemple), rien ne vous empêche d'apporter une touche de bois grâce à une extension avec bardage bois.

Contactez votre interlocuteur local

Comment choisir le type d'agrandissement à privilégier ?

L’écueil quand on pense extension, c’est de penser augmentation de volume uniquement. En construisant simplement un bloc supplémentaire sans vous soucier de l’harmonie architecturale, vous risquez dans certains cas de créer un décalage architectural trop important avec le reste du bâti. C'est d'autant plus important quand vous avez une maison "atypique".

Comment agrandir une maison ancienne ?

Pour agrandir une maison en pierre, par exemple, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez moderniser le bâti originel avec une extension contemporaine ou créer une extension qui respectera ses codes architecturaux, plus traditionnelle.
Pour savoir comme faire une extension de maison et surtout comment faire un choix conceptuel en connaissance de cause, il est important de connaître toutes les possibilités d’extension par type de maison.

L'extension avec toit plat, un choix souvent plébiscité

Extension de maison en bois

Une grande part des propriétaires de maison ancienne font le choix de l'extension à toit plat lorsqu'il décide d'agrandir. En effet, agrandir sa maison avec un cube permet de créer une rupture architecturale marquée, et de sublimer l'existant. Ceci est d'autant plus vrai lorsque les matériaux de l'extension et ceux de la construction originelle sont mixés harmonieusement. C'est pourquoi il est souvent recommandé par nos spécialistes de retenir la solution de l'extension bois pour agrandir une maison en pierre.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Combien coûte une extension de maison ?

Il n'est pas toujours évident pour un professionnel de parler de prix pour l'extension d'une maison sans étude approfondie du projet, tant les paramètres sont nombreux. En effet, le prix peut varier du simple au double en fonction de la surface créée, des matériaux employés, des éventuelles contraintes techniques, de la situation géographique de l'habitation, des aménagements intérieurs, du niveau de finitions, etc.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à votre interlocuteur local Camif Habitat pour vous aider à y voir plus clair dans le chiffrage de votre projet.

Le prix au m²

Type d’extensionPrix / m²
Extension 1 100 Euros à 3 000 TTC /m²
Surélévation de maison 1 500 Euros à 3200 TTC /m²
Véranda 900 Euros à 1 800 TTC /m²
Garage 1 000 Euros à 1 900 TTC /m²

Demandez un chiffrage

Quelle est la règlementation en vigueur en 2019 ?

Plan local d'urbanisme (PLU), règlementation thermique (RT), formalités administratives... Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver ! Camif Habitat vous accompagne pour comprendre quelle est la règlementation pour l'extension de votre maison ?

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Extension de maison moderne et discrete Agrandissement de maison cubique

Pour savoir s'il faudra un permis de construire pour votre extension de maison, il faut se poser deux questions :

  • Est-ce que la commune dans laquelle je réside est régie par un PLU ?
  • De quelle superficie sera mon extension ?

Pour une extension inférieure à 20m² (40m² si zone couverte par un PLU), une déclaration préalable en mairie suffit. Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire.

Bon à savoir : Dès lors que la superficie globale de votre habitation (extension incluse) dépasse les 150m², il vous faudra obligatoirement recourir à un architecte pour votre extension de maison.

Contactez votre interlocuteur local

Comment faire un plan d'extension idéal ?

Concevoir le plan d'une extension de maison (en 2D et/ou en 3D) n'est pas donné à tout le monde. Chez Camif Habitat, nous considérons qu'un projet d'extension ne peut être réussi sans un plan bien conçu. Effectivement, l'étape du plan est une étape à ne pas négliger puisqu'elle permet de :

  • visualiser les différents solutions architecturales qui s'offrent à vous
  • identifier les éventuelles contraintes techniques
  • ajuster les propositions en fonction de votre budget
plans d'une extension de maison modélisation plan 3D d'une extension maison

Faire construire une extension de maison avec Camif Habitat

À partir d’un plan, de l’étude de votre environnement, de l’évaluation des contraintes techniques, légales, ou budgétaires, du souci de s’inscrire dans le cadre d’une démarche de qualité environnementale, le travail du maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat vous aidera à accéder à l’agrandissement de maison individuelle de vos rêves.

Pour débuter votre projet d’extension de votre habitat dans les meilleurs conditions, Camif Habitat vous propose une visite conseils gratuite et sans engagement avec votre interlocuteur local.

Contactez votre interlocuteur local

Vous êtes en panne d’inspiration ? Vous savez déjà quelle pièce agrandir (ou créer) ? Camif Habitat vous invite à découvrir quelques-unes de ses photos d’extension de maison !

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation et extension maison individuelle 84110 CRESTET (84)

Nous avons particulièrement apprécié la compétence et la qualité d'écoute de notre maître d'oeuvre CAMIF-Habitat, et la qualité générale du travail fourni par les entreprises intervenantes.Le projet s'est déroulé sans aucun souci majeur et le résultat est au delà de nos espérances initiales.

Extension d'une habitation 22560 TREBEURDEN (22)

certaines entreprises prennent trop de contrats et ne peuvent respecter les délais;

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires