Extension de maison à ossature metallique : faire le plein d’avantages !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison : l’ossature métallique mérite d’être reconnue !

    Encore peu développée en France, à tort, l’ossature métallique en acier galvanisé souffre d’un vrai déficit d’image. On loue ses avantages dans la construction de hangars ou de locaux commerciaux, mais on ne l’imagine pas pour une extension de sa maison ! Pourquoi de tels aprioris sur l’ossature métallique ? Il semble que ce soit essentiellement par méconnaissance.

    En effet, moins démocratisée que l’ossature bois, l’ossature métallique s’avère pourtant aussi facile à mettre en place, aussi évolutive et aussi respectueuse de l’environnement. L’extension de maison en acier est aussi moins chère que l’extension à ossature bois ou l’extension maçonnée. Pourquoi moins chère ? Parce que la structure remplit la fonction porteuse du bâtiment. Il est donc inutile de multiplier les murs porteurs, ce qui allège l’ensemble et permet de faire des économies substantielles sur les fondations.

    Les avantages d’une extension maison avec structure métallique

    Les avantages d’un agrandissement de maison avec une structure métallique tiennent aux caractéristiques même du matériau utilisé et à la technique employée.

    Extension a ossature métallique avec une véranda

     

    Agrandir sa maison avec une véranda à ossature métallique

    1. Une solidité reconnue

    Une ossature métallique est constituée exclusivement d’acier galvanisé. Ce traitement originel fait qu’il résiste à toutes les agressions (rouille, termites, champignons). A section égale, les poutrelles en acier galvanisé sont beaucoup plus résistantes que leur équivalent en bois ou en béton. Cette résistance mécanique permet de créer des constructions de grandes envergures puisque l’acier supporte des portées très importantes.

    2. Une grande rapidité de montage

    Comme l’ossature bois, l’ossature métallique est réalisée en usine. Le montage sur site est ainsi facilité. Les pièces prédécoupées sont assemblées par boulonnage. Le chantier est ainsi très rapide. Les aménagements intérieurs et extérieurs peuvent être commencés dans la foulée puisque le montage se fait à sec (pas de temps de séchage).

    3. Un coût de réalisation abordable

    Le coût global d’une extension maison individuelle à ossature metallique est en moyenne inférieur de 10% à celui d’une construction identique en maçonnerie. A cela s’ajoute le fait que l’ossature métallique permet une isolation thermique et acoustique très performante (absence de pont thermique) ce qui est globalement facteur d’économie énergétique.

    4. Un produit sain et respectueux de l’environnement

    Contrairement aux ossatures bois, l’ossature métallique n’a pas besoin de traitements fongicides ou insecticides. 100% recyclable l’acier est un matériau durable qui respecte l’environnement. Le montage sans eau est propre.

    5. Un poids léger

    L’ossature métallique est porteuse, ce qui limite la nécessité de créer des murs porteurs. Cela a pour effet de diminuer le poids total de l’ensemble du fait de murs moins épais. Les fondations peuvent ainsi être moins profondes. Idéal pour une extension de maison ancienne, tel que l’agrandissement d’une longère, par exemple.

    6. Une solution personnalisable et évolutive

    L’extension à ossature métallique s’adapte à toutes les formes et à tous les volumes. Elle laisse ouverte toutes les originalités architecturales (murs courbes, en saillie, etc.). La technique de l’ossature métallique peut, de plus, être facilement agrandie par une nouvelle extension.

    Agrandissement de maison à ossature métallique : une vraie bonne idée !

    L’extension metallique d’une maison s’avère être une excellente solution pour agrandir simplement et à pas cher.

    Créer une salle à manger dans un extension de maison à ossature métallique

     

    Apporter lumière et modernité grace à une véranda à ossature métallique

    Du point de vue de l’aménagement intérieur, à l’image de l’ossature bois, toutes les options sont possibles : placoplâtre, bois, briques plâtrières, etc. Les parements se fixent simplement sur l’ossature facilitant l’intégration des réseaux et de l’isolation. A l’extérieur aussi, l’ossature métallique s’adapte à tous les bardages (bois, PVC, bacs aciers, etc.) pour un rendu contemporain ou plus traditionnel.
    Selon les envies, la structure peut être personnalisée avec des matériaux plus nobles comme de la pierre, du verre, ou encore de l’acier. La structure permet de créer de larges ouvertures pour un effet verrière facile à vivre.

    L’autre grand avantage de l’extension de maison à ossature métallique est qu’elle peut facilement trouver sa place même sur des terrains jugés difficiles en optant pour une extension de maison sur pilotis.