- Rénover sa longère : les différents types de travaux concernés
- Rénovation de longère : notre passage en revue des 6 points clés
- Combien coûte la rénovation d'une longère ?
- Pour un avant/après réussi, confiez votre restauration de longère à Camif Habitat !
La longère, dont le développement se fait dans la longueur (d’où son nom), offre de belles perspectives en termes de volumes. Procéder à une rénovation de longère, c’est se donner la chance de vivre dans un logement plein de charme et d’histoire, et adapté aux besoins de notre époque. Pour valoriser les atouts des pierres et poutres apparentes tout en apportant un confort actuel à votre bâtisse ancienne, vous pouvez compter sur l’expertise de nos professionnels Camif Habitat.
Rénover sa longère : les différents types de travaux concernés
Les travaux de restauration de maison à effectuer peuvent varier selon l’état de l’existant et vos besoins.
Néanmoins, une rénovation de longère, comme toute rénovation de maison ancienne, va souvent comprendre :
Rénovation de longère : notre passage en revue des 6 points clés


Pour réussir votre réhabilitation de longère, il y a de bons réflexes à connaître. Nous vous les dévoilons ici
Certains sont empreints de bon sens, d’autres demandent de l’expertise. Nous vous conseillons de vous entourer de professionnels expérimentés (architecte ou maître d’œuvre), ayant une certaine expérience des projets de rénovation sur un bâtiment ancien (comme la rénovation de ferme ou la rénovation de grange).
1. Définir précisément le périmètre de votre rénovation de longère
Bien penser son plan de rénovation de longère, c’est avant tout prendre en compte les spécificités de ce type d’habitat, qu’on reconnaît à son étroit bâti. Pour rénover une longère, il est conseillé de mener une réflexion autour de la disposition des différents espaces de vie.
Dans le même principe, l’emplacement de l’escalier sera à définir en toute intelligence si vous souhaitez agrandir votre longère en hauteur dans le cadre de la rénovation ou si vous : l’escalier doit permettre de desservir les pièces maitresses de la longère, sans pour autant empiéter massivement sur les pièces de vie.
En bref, la distribution des volumes de votre longère doit être bien pensée afin de donner du rythme à l’ensemble.
2. Longère bretonne, normande, fermette : des qualités architecturales à conserver
Toiture ou structure, murs ou parquets, l’idée est de retaper la bâtisse en conservant les parties architecturales traditionnelles en bon état. Par exemple, la charpente ou les poutres apparentes en bois sont précieuses, car elles donneront un cachet indéniable à la future propriété. Il en va de même pour un plancher en bois massif, un sol en tommettes ou des tuiles anciennes en guise de couverture. L’assistance d’un architecte sera alors utile pour en faire la bonne analyse et donc les bons choix qui en découlent.
3. Créer des ouvertures et gagner en luminosité !

Les longères ont du charme, mais manque de luminosité, au vu de nos critères actuels. Le risque avec un projet de rénovation d’une maison ancienne, c’est de refaire l’intérieur de sa maison mais de ne pas en être pleinement satisfait, car les entrées de lumière ont été négligées. Une longère possède effectivement des murs très épais qui, si les ouvertures sont trop peu nombreuses, ou bien trop étroites, empêchent la lumière de pénétrer.
Le mur aveugle est également l’une des spécificités de la longère. Parfois, les règles de mitoyenneté vous contraindront à laisser intact le mur sans ouvertures. Il faudra donc compenser avec de grands apports lumineux en partie avant de la bâtisse.
La question des ouvertures doit donc se poser dès le début. Bien souvent, le questionnement va porter sur la création d’une large baie vitrée pour le salon, et d’ouvertures supplémentaires sur le toit pour gagner encore de la lumière naturelle en intérieur, notamment dans les chambres.
4. Aménagement intérieur : délimiter vos nouveaux espaces à vivre
Afin de transformer la longère en un logement fonctionnel correspondant à vos habitudes de vie, il est utile de créer des espaces identifiables qui seront délimités par un changement de niveau ou par une cloison ou encore un élément décoratif comme une bibliothèque ou un rangement.
Il faut penser aussi à la circulation dans les espaces et savoir jouer entre cloisons pleines ou vitrées. Ces dernières sont à manipuler avec pertinence, car elles sont souvent la clé de la réussite d’un bon agencement. Par exemple, vous pouvez miser sur une large pièce à vivre comme pièce principale avec une verrière intérieure discrète pour séparer la cuisine du salon.
5. Quel système de chauffage pour votre longère ?
Encore une fois, la longère dispose de particularités : elle se caractérise par de grands volumes, qu’il va falloir chauffer !
Le chauffage au bois a la cote grâce à sa convivialité, sa rentabilité et son efficacité dans le respect de l’environnement. Le poêle étant plus performant que la cheminée, il est vivement recommandé si vous envisagez qu’il soit le point d’ancrage majeur de votre confort thermique. Rien ne vous empêche toutefois de conserver une ancienne cheminée pour quelques flambées en soirée, le week-end… quand l’hiver se rappelle à nous !
6. Associer authenticité et modernité de votre maison ancienne
Et si vous profitiez de vos travaux pour mettre en valeur le charme de l’ancien, tout en vous garantissant un certain confort de vie ?
La clé d’une rénovation de longère réussie est de mêler l’architecture traditionnelle avec des matériaux plus contemporains. Pour ce faire, Camif Habitat propose d’aménager votre longère en mariant le bois et la pierre avec le métal, le ciment ou le verre…
Jouez sur la rupture, mêlez matériaux anciens (pierres, poutres apparentes…) et matériaux modernes ! Dans ce type de projet, un seul maître mot : oser ! Pour que l’équilibre soit parfait, faites appel à un architecte Camif Habitat qui saura vous accompagner dans le choix des matériaux, des aménagements pour magnifier les éléments anciens tout en gagnant en confort.


Combien coûte la rénovation d’une longère ?
Vous devez vous en douter : il est très difficile de réaliser une estimation du coût de rénovation d’une longère sans avoir pu analyser l’existant et mesurer l’ampleur des travaux, ni même échanger sur les besoins et envies des propriétaires en termes d’agencement, de matériaux ou d’équipements.
Néanmoins, nous pouvons tout de même vous indiquer que pour un tel projet, il faudra compter entre 1 500 et 3 200 € du m2 en moyenne. Débutez par une évaluation de l’état des éléments structurels (couverture, murs extérieurs, isolation, menuiseries extérieures, chauffage) avant de vous lancer dans des devis concernant l’aménagement intérieur.
Gardez ainsi en tête que pour un projet de rénovation réussi, il faut que votre maison soit avant tout saine, étanche et bien isolée ! Une fois cela vérifié, vous pouvez songer à vous lancer dans son aménagement intérieur, selon votre goût et votre style.
Pour obtenir un chiffrage plus précis, nous vous invitons vivement à nous contacter. Nous prendrons alors rendez-vous pour la visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile de l’un de nos professionnels.
Pour un avant/après réussi, confiez votre restauration de longère à Camif Habitat !


La conception architecturale ne doit pas être négligée, surtout dans ce type de rénovation.
Un projet d’une telle ampleur nécessite une expertise technique et une vision globale du projet. Faire appel à un spécialiste comme un maître d’œuvre ou architecte Camif Habitat pour restaurer une longère, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, tenant compte des caractéristiques de la longère et de vos besoins. Le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat, qui inclus en plus l’assurance Dommages-Ouvrage.
Et, nous sommes certifiés RGE / NF Habitat : indispensable pour obtenir les aides financières liées à la rénovation énergétique, et très conseillé pour avoir la certitude d’un travail bien fait, dans les règles de l’art.