QUEL PLAN POUR UNE LONGÈRE À RÉNOVER ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Nos 3 conseils pour un plan de rénovation de longère réussi !

    1. Avant tout projet de rénovation, relevez le plan de la longère existante

    Vous avez trouvé la longère de vos rêves, mais pour la rendre confortable, il faut entamer des travaux de rénovation de cette maison ancienne ? Cette bâtisse, construite toute en longueur par ses propriétaires d’origine, n’a probablement jamais été étudiée par un professionnel du bâtiment.

    Avant toute modernisation et projet de réhabilitation de maisonrelevez le plan de la longère pour connaitre la surface exacte, l’emplacement des canalisations, la présence d’éventuelles cheminées ou caves, la hauteur des combles, etc. Cette précaution permet d’éviter certaines mauvaises surprises.

    Sur ce nouveau plan, pensez à indiquer l’orientation de la longère. Pour bénéficier d’un maximum de luminosité, de nouvelles ouvertures seront idéalement aménagées à l’est ou à l’ouest. De quel côté la vue est-elle la plus belle ? Ou au contraire, quel côté donne sur une rue ?

    L’entrée historique, qui donnait souvent directement dans la cuisine, est-elle toujours adaptée au mode de vie contemporain ?

    Chiffrer & négocier

    auprès des entreprises et du batiment

    Ça m’intéresse

    2. Harmonisez les niveaux d’habitation de la longère

    Si la longère est suffisamment haute pour aménager les combles, vous pourrez installer des chambres et une salle de bain à l’étage. Le plan de la longère va donc être pensé pour harmoniser les deux niveaux et créer un escalier pour faciliter la circulation. Trois points doivent attirer votre attention :

    Trouver votre interlocuteur local

    3. Etudiez la circulation entre les pièces sur le plan de la longère

    De nombreux propriétaires préfèrent aujourd’hui de grandes pièces à vivre, sans séparation entre le salon et la cuisine. Les chambres à l’étage (ou au rez-de-chaussée si le plan de la longère n’autorise qu’un seul niveau) devront cependant être accessibles indépendamment, car les pièces en enfilade posent toujours des problèmes.

    La tentation est de créer de grandes pièces très lumineuses – moins de cloisons, plus de fenêtres ! Attention cependant à la stabilité de l’ensemble et à l’esprit de la longère. Si vous créez un plan en 3D de la longère, vous pourrez indiquer les éléments décoratifs à garder : un beau mur en pierre, une cheminée, un ancien abreuvoir, une niche, etc.

    Concevoir le plan de rénovation d’une maison ancienne nécessite une expertise technique et une vision globale de la rénovation. Faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte pour la rénovation d’une longère, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, qui prend toutes les caractéristiques du plan de la longère en compte.