Les secrets d’une rénovation de longère familiale

Aujourd’hui et suite à la récente réception du chantier de rénovation d’une longère nous avons décidés de vous donner quelques conseils pour anticiper certaines particularités.
rénovation de longère
Des histoires de travaux, les architectes et maîtres d’œuvre Camif Habitat en ont des tonnes à raconter. Aujourd’hui et suite à la récente réception du chantier de rénovation d'une longere nous avons décidés de vous donner quelques conseils pour anticiper certaines particularités de la rénovation de longère familiale.

Mure réflexion pour la conception

Les longères, comme leurs noms l’indiquent, sont des bâtisses étroites développées sur la longueur ce qui va forcément avoir une influence sur la conception de votre aménagement intérieur. Il faut alors prendre en compte cette particularité et adapter la circulation dans les pièces de vie en conséquence. Il est aussi important de prévoir comment les pièces vont communiquer entre elles. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de séparation entre les cuisines et les salons, les propriétaires préférant un seul et unique espace, plus grand. Mais les contraintes sont plus difficiles à l’étage dans l’aménagement des différentes chambres. Créer un couloir peut vous faire perdre de la place mais les pièces en enfilades ont les inconvénients que vous connaissez. A vous de bien réfléchir à la conception de votre longère lors de sa rénovation, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Les architectes sont de très bons conseils.

Offrez-vous de la lumière naturelle sans modération !

Les épais murs de pierres apparentes couramment utilisés pour construire les longères permettent de supporter de grandes ouvertures (autant en longueur qu’en largeur). L’installation de larges baies vitréesde long de la façade seront les portes d’entrée idéales pour la lumière naturelle et avoir un accès facile aux extérieurs souvent agréables qui devancent les longères.
Attention aux ouvertures trop fines. Les murs épais auront tendance à bloquer la lumière.

Comment monter à l’étage ?

Avec un escalier bien sûr, mais là n’est pas la question. Où le mettre ? Cette question est par contre un peu plus délicate. Et cette étape n’est vraiment pas à prendre à la légère et découle aussi des contraintes évoquées plus haut. Il doit être placé à l’endroit idéal pour gêner le moins possible le rez de chaussée et l’étage. Au milieu, il aura l’avantage de desservir avantageusement les chambres et la salle de bains de l’étage mais ne sera-t-il pas trop gênant en bas ?
Sachez toutefois qu’il existe différents escaliers pour répondre à vos besoins en aménagement et pour perdre le moins de place possible (droit, en colimaçon, en angle droit).

Une pierre deux coups !

Lors d’une rénovation de longère, pensez également aux différents éléments de décoration qui ornent vos extérieurs comme les barrières en murs de pierres, les écuries ou les puits. Vous pourrez profiter de la venue des artisans pour leur demander de passer un petit coup de rafraîchissement. Les finitions apporteront toujours l’aspect qualitatif à votre bien.

Sécurisez le coût de vos travaux

Il n’est pas rare de découvrir quelques surprises en maçonnerie, en terrassement, de découvrir que la charpente ou le bâtiment entier est fragilisé par des fissures… Quand une longère à besoin d’une rénovation, il est difficile de prévoir exactement l’enveloppe travaux. Sauf en faisant appel à de vrais professionnels. Camif Habitat s’occupe de vos travaux de A à Z et vous garantit le prix et les délais de réalisation par contrat. De quoi engager des travaux en toute sérénité.


 
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Le coût de rénovation d’une longère

Rénovation

Rénovation de longère normande : entre tradition et modernité

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent