Réussir la rénovation de sa cuisine avec Camif Habitat

Réussir la rénovation de sa cuisine avec Camif Habitat













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La cuisine est aujourd’hui l’une des pièces principales de la maison. Souvent ouverte sur le salon, cet espace est synonyme de partage : vous y retrouver votre famille et vos amis pour cuisiner, manger, discuter…Par cette position centrale dans nos vies, la cuisine apparait souvent en première place lorsque l’on envisage de rénover un appartement ancien ou de restaurer une maison. En effet, il est normal de vouloir la faire évoluer, afin qu’elle s’adapte à vos nouvelles habitudes et besoins (une famille qui s’agrandit, par exemple) ou à des envies de changement de look ou d’implantation.

    Camif Habitat vous livre donc ses conseils pour mener à bien la rénovation de votre cuisine.

    Avant de rénover sa cuisine : estimer l’importance des travaux

    Selon l’âge et l’état actuel de votre cuisine, selon vos envies, le chantier sera plus ou moins conséquent.

    D’un simple relooking…

    La fonctionnalité de la pièce vous convient, mais vous voulez rafraichir votre cuisine ? Optez pour une simple rénovation, qu’on appellera « relooking ».Plusieurs astuces vont vous permettre de transformer rapidement le style de cet espace :

    • Moderniser les revêtements du sol et/ou des murs
    • Remplacer ou repeindre les meubles, le plan de travail, la crédence de votre cuisine…
    • Changer la déco en modifiant les poignées des placards, les éclairages…

    … à la rénovation complète de votre cuisine

    Vous souhaitez totalement repenser l’agencement et l’apparence de votre cuisine ? Dans ce cas, une rénovation complète s’impose naturellement (exemple : pour la rénovation d’une cuisine ancienne, les travaux sont importants car de nombreuses modifications sont à prévoir : remise aux normes de l’électricité et la plomberie, implantation d’un nouveau mobilier, changement des meubles, de l’électroménager…)

    Ce projet d’ampleur, dont l’objectif est de créer un nouvel espace fonctionnel (circulation, ergonomie, etc.) et chaleureux, donnera de la valeur ajoutée à votre bien.

    Plusieurs options s’offrent à vous pour refaire votre cuisine :

    • Abattre ou modifier des cloisons
    • Repenser la disposition des éléments (plan de travail, espace cuisson, etc.)
    • Intégrer de nouveaux éléments (îlot central, retour bar, etc.)
    • Moderniser les revêtements du sol et/ou des murs
    • Changer vos meubles et votre électroménager

    Pour cela, nos professionnels vous aideront à faire les meilleurs choix en se basant sur vos habitudes de vie, vos envies, que ce soit pour l’agencement des éléments, mais aussi pour les aspects décoratif ou technique.

    Quelques astuces données par nos spécialistes de la rénovation de cuisine :

    • Prévoir un espace suffisant entre les meubles, afin que la circulation se fasse sans souci, même lorsque les portes sont ouvertes
    • Disposer la gazinière, le frigo et l’évier en triangle, sans obstacle entre ceux-ci afin de permettre des déplacements efficaces
    • Rendre l’électroménager très accessible, pour un usage quotidien facile

    Enfin, si vous souhaitez agrandir visuellement et apporter de la lumière dans votre pièce, sans forcément l’ouvrir, la solution de la verrière est sans doute la plus adaptée, tandis que dans une très grande cuisine ouverte, l’ilot central peut être du plus bel effet.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les étapes d’un projet de rénovation de cuisine aménagée

    Dans le cas d’une rénovation complète ou partielle de votre cuisine, plusieurs étapes sont à respecter :

    • Afin de préparer l’espace pour le nouvel aménagement, il est essentiel de procéder à la dépose de l’existant. A cette étape, les professionnels adaptent aussi la plomberie ou l’électricité si nécessaire, afin de correspondre aux nouveaux plans.
    • Il sera ensuite temps de poser vos nouveaux sols, de repeindre vos murs, etc. pour créer la base de votre nouvel espace. Petite particularité pour la crédence : même si vous la choisissez généralement en même temps que les sols et les murs, celle-ci se pose après l’installation des meubles et de l’électroménager.
    • Vos nouveaux meubles seront placés en suivant le plan convenu avec votre professionnel Camif Habitat. Vos plans de travail seront ensuite apposés sur ces meubles. C’est également le moment d’installer tout l’électroménager (qu’il soit en pose libre, encastrable, intégrable, …), et d’opérer les raccordements d’eau, électricité, etc. Voilà alors une cuisine bien équipée !
    • Ensuite, c’est l’heure des finitions ! La pose de la crédence intervient généralement à cette étape, tout comme la mise en place du vernis, des joues et chants de meubles, … afin d’obtenir un résultat impeccable.
    • Enfin, il faut décorer votre nouvel espace. Pensez aux éclairages pour donner un style plus marqué à votre cuisine. Par exemple : des lampes suspendues au-dessus du bar apportent une touche industrielle ; des lampes cachées en bas de vos meubles hauts peuvent quant à elles apporter de la douceur, tout en étant très utiles pour éclairer les plans de travail. Bien sûr, comptez sur les accessoires : un organisateur à épices, un bloc à couteaux, … pour donner un style unique à votre cuisine !

    Choisir les bons matériaux pour refaire sa cuisine

    Pour trouver le matériau correspondant en tout point à vos attentes et à vos besoins, au sol, sur les murs ou pour le plan de travail, vous devez prendre en compte plusieurs critères : le résultat visuel souhaité, vos usages et la fonctionnalité du revêtement (résistance aux chocs, aux tâches et à l’humidité, facilité d’entretien, etc.)Attention, les murs sont souvent mis à rude épreuve dans une cuisine et notamment autour de l’espace cuisson ou du plan de travail : eau, chaleur, éclaboussures. Choisissez donc des matériaux résistants et facilement nettoyables notamment au niveau de la crédence, qui, en plus de protéger les murs, peut être un véritable élément de décoration. Inox, verre, carrelage, carreaux de ciment, stratifié, béton ciré… à vous de choisir !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quelques idées de rénovation de cuisine :

    Moderne / Design

    Style Rustique

    Contemporaine

    Style vintage / industrielle

    Cuisine : passez du rêve à la réalité !

    Vous êtes à la recherche d’une entreprise de rénovation de cuisine pour créer une cuisine très moderne ? Ou plutôt esprit vintage ? Un bel ilot central ? Ou encore, dans le cadre d’une rénovation de studio, par exemple, pour optimiser l’espace… Avec Camif Habitat, soyez fiers du résultat ! Nos architectes, architectes d’intérieur et maîtres d’œuvre seront présents de la conception des plans, jusqu’à la réception du chantier. Ils seront à vos côtés pour faire les meilleurs choix en termes d’organisation de l’espace et de décoration ; Ils créeront une cuisine fonctionnelle et fidèle à toutes vos attentes !

    Quel budget prévoir pour faire rénover sa cuisine par une entreprise ?

    Pour tous projets de rénovation d’intérieur, la question du budget est un point incontournable qui oriente une grande partie des choix. Si de nombreux critères peuvent faire varier le prix de vos travaux, des tranches de prix peuvent néanmoins vous permettre d’avoir une première approche budgétaire :

    Prix au m² Types de travaux
    Rénovation partielle De 250 à 600 € en moyenne Remise à neuf : peintures, sol et murs, meubles de cuisine, petit électroménager…
    Rénovation complète De 300 à 1 000 € en moyenne Cloisons, électricité, plomberie, peintures, sol et murs, changement des meubles, l’électroménager…
    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux

      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.