Ravalement de façade : révélez la valeur de votre maison !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les travaux de ravalement de façade ne se limitent pas à un simple lifting. En rénovant la façade de votre maison, vous en affirmez la valeur !

        Camif Habitat vous accompagne dans votre projet de rénovation de maison et vous dit tout sur le sujet du ravalement de façade.

        Pourquoi rénover la façade de sa maison ?

        Rénover la façade de sa maison répond à plusieurs objectifs :

        • Rétablir ou améliorer les performances énergétiques de votre maison (en l’association à des travaux d’isolation thermique)
        • Restaurer ou nettoyer les murs abîmés par la pollution, les intempéries et les UVs
        • Changer ou refaire l’aspect extérieur de la maison et la moderniser (couleur et texture)
        • Valoriser votre patrimoine
        Avant et après d'une rénovation de façade

        Quand s’alerter ? Quels sont les signes à connaitre ?

        La plupart des pathologies bégnines sont dues à la pollution urbaine et biologique des façades. Parmi elles, les efflorescences (visibles à l’œil nu sous forme de taches blanches) sont la résultante d’infiltrations, de remontées capillaires ou de problèmes de condensation.
        Souvent, cela se traduit par une dégradation des joints de façade et un décollement des peintures et enduits. Pour éviter une aggravation de la situation, nous vous conseillons de faire appel à un expert dans le domaine.

        Si certaines altérations sont anodines, d’autres peuvent en revanche cacher parfois une réalité beaucoup plus préoccupante. Par exemple, des fissures sur les murs extérieurs d’une maison peuvent être le signe d’un affaissement des sols. À cause d’épisodes de sécheresse à répétition, le sol se tasse, fragilise les fondations de la maison et endommage le bâti.

        Mais soyez sans craintes, nos professionnels évalueront l’ampleur des travaux à réaliser lors de l’étude technique Camif Habitat. Ils vous proposeront une réponse adaptée à votre problématique et vous accompagneront jusqu’à la réception des travaux : analyse, sélection des entreprises, réunions de chantier, coordination des intervenants, etc. Pour vos travaux de rénovation de maison ancienne, rénovation de maison de ville, rénovation de maison de campagne... on s’occupe de tout !

        Rénovation de l'arrière d'une longère en pierre

         

        Rénovation d'une longère avec façade en pierre

        Comment ravaler sa façade ?


        1. Faire un bon diagnostic

        Dans certains cas, un simple nettoyage de la façade sera suffisant (par voie humide ou à sec) ; dans d’autres situations (notamment si vous envisagez de restaurer une ferme), le projet peut être bien plus conséquent : traitement des pathologies, isolation par l’extérieur, enduit ou peinture, changement des zingueries, consolidation des moulures, etc.

        La rénovation d’une façade n’est donc pas un projet à prendre à la légère et pour avoir une bonne visibilité de l’ampleur des travaux à effectuer, il est impératif de faire appel à une entreprise comme Camif Habitat.

        À noter : Même si les travaux de ravalement de façade et les travaux de rénovation de toiture peuvent être réalisés séparément, il faudra s’assurer que la couverture de votre bâti est saine : si des infiltrations surgissent depuis la charpente, votre ravalement n’aura été utile qu’à court terme.

        2. Choisir les bons matériaux

        Différents matériaux sont utilisés en façade : on distingue les matériaux primaires (brique, béton, pierre ou bois), des finitions décoratives et protectrices (peinture, crépi ou enduit).

        Avant d'appliquer un nouvel enduit sur votre façade, il faut s'interroger sur la compatibilité des produits avec le support. Effectivement, on n'utilise pas les mêmes techniques de rénovation de façade avec un mur en pierres apparentes, qu’avec un mur en briques !
        Une mauvaise association des matériaux peut entraîner une respiration vers l'extérieur de votre mur (la perméance) et créer des désordres (humidité dans le logement, dégradation des matériaux ou encore diminution des performances thermiques).

        3. Penser à l’isolation par l’extérieur

        Et si votre projet de ravalement de façade était aussi un moyen :

        En couplant vos travaux de rénovation de façade avec une isolation par l’extérieur (ITE), c’est possible !

        Si nous vous conseillons de confier vos travaux à un professionnel certifié NF Habitat – RGE comme Camif Habitat, c’est parce que cela vous offre la possibilité de bénéficier d’aides de l’État pour financer vos travaux !

        Isolation par l'exterieur avec rendu moderne

         

        Rénovation ernegétique d'une maison avec isolation par l'extérieur

        Combien coûte une réfection de façade ?

        Selon l’état de la façade, l’ampleur de la surface à rénover, les techniques et matériaux utilisés, le ravalement de votre façade variera entre 120 et 350 euros le m².

        Ravalement de façade et règlementation

        L'homogénéité visuelle des bâtiments est placée sous la responsabilité des pouvoirs publics. C’est pourquoi selon l’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, un propriétaire est contraint de procéder à un ravalement de façade de sa maison tous les 10 ans. Cette règlementation peut néanmoins être « abrogée » via arrêté municipal.

        Les démarches administratives obligatoires avant restauration

        La règle est simple :

        • si vous rénovez à l’identique, une déclaration préalable de travaux suffit
        • si vous modifiez l’aspect extérieur de la maison, il faut déposer une demande de permis de construire

        Votre maison est située en secteur sauvegardé ? Elle est classée « monument historique » ? L’accord d’un Architecte des Bâtiments de France sera nécessaire pour valider vos choix (revêtement, coloris, etc.).

        Restauration d'une façade de maison en bord de mer

        À la recherche d'une entreprise pour une rénovation de façade ? Confiez vos travaux à Camif Habitat !

        La rénovation de façade est un chantier complexe, entrepris bien souvent dans le cadre plus général d’une rénovation complète. Un bon diagnostic, un bon choix de revêtement et une application méthodique feront, à coup sûr, le succès de votre ravalement de façade.

        La certification NF Habitat – RGE de Camif Habitat lui confère une légitimité : repère fiable qui permet d’identifier un professionnel reconnu pour sa capacité à prendre en charge des rénovations globales, cette certification se base sur la qualité de l’organisation, du service client mais aussi (et surtout) sur la qualité technique de la maison une fois rénovée.
        La certification NF Habitat – RGE vous permet également de bénéficier des aides de l’État pour réaliser vos travaux, ce qui n’est pas négligeable !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos réalisations

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.