Ravalement de façade : une maison ancienne reprend de la valeur

Plus une maison est ancienne et plus son ravalement de façade peut révéler toutes ses faiblesses et ses forces. Camif Habitat vous aide à y voir plus clair pour rénover votre vieille façade.
ravalement de facade maison ancienne

Quand faut-il faire le ravalement de la façade d’une maison ancienne ?

Tout propriétaire est tenu de maintenir les façades de son immeuble en bon état de propreté, mais aucune fréquence de ravalement n'est obligatoire, avec quelques exceptions : à Paris et dans certaines communes visées par un arrêté préfectoral, la rénovation des façades des maisons anciennes doit être entreprise tous les dix ans. A défaut, la mairie peut mener ces travaux puis les facturer au propriétaire.

En dehors de toute obligation légale, le ravalement de la façade d'une maison ancienne répond à des préoccupations esthétiques et patrimoniales : la propreté de la façade rassure le futur acheteur.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Pourquoi ravaler la façade d'une maison ancienne ?

Un ravalement de façade protège l'intérieur de la maison de l'humidité, empêche la maçonnerie de s'abîmer et prolonge la durabilité de la construction. Souvent, un nettoyage de la façade sera suffisant, suivi, pour certains climats humides comme sur la côte Atlantique, d'un traitement antifongique. Dans une agglomération, il vous faudra également nettoyer et/ou repeindre les portes et fenêtres, la zinguerie et les éléments de ferronnerie. Si votre bien se situe dans une Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) , les éléments d'ornementation de la façade devront être conservés et restaurés.

La rénovation de la façade de la maison ancienne peut également révéler certains problèmes plus préoccupants, comme des dégâts des eaux ou des fissures qui signalent un affaissement des sols. Ce dernier phénomène se multiplie à cause des épisodes répétés de sécheresse.

Ravaler la facade de sa maison ancienne comment ravaler la facade d'une maison ancienne

Le ravalement de la façade d'une maison ancienne avec Camif Habitat

Il est difficile de procéder au ravalement d'une façade seul. Il faut en effet poser un échafaudage dans les règles de l'art et s'acquitter des autorisations nécessaires, choisir une entreprise de renom qui saura intervenir aussi bien sur un ravalement de façade en pierre que sur une ferronnerie.

Les professionnels de Camif Habitat prendront tous vos besoins en compte. Y aurait-il un avantage à changer la couleur ou la matière du crépi ou est-ce au contraire interdit par les réglementations d'urbanisme de votre commune ? Est-il intéressant d'améliorer les performances énergétiques de votre maison en couplant les travaux avec une isolation par l'extérieur (ITE) ? Dans ce dernier cas, grâce à la certification NF – Habitat RGE de Camif Habitat, vous pouvez bénéficier d'aides de l'État pour financer vos travaux de rénovation de façade.

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de façade en pierre : le charme de l'ancien mis à jour !

Rénovation

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires