Ravalement de façade : une maison ancienne reprend de la valeur

Ravalement de façade : une maison ancienne reprend de la valeur

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il faire le ravalement de la façade d’une maison ancienne ?

    Tout propriétaire est tenu de maintenir les façades de son immeuble en bon état de propreté, mais aucune fréquence de ravalement n’est obligatoire, avec quelques exceptions : à Paris et dans certaines communes visées par un arrêté préfectoral, la rénovation des façades des maisons anciennes doit être entreprise tous les dix ans. A défaut, la mairie peut mener ces travaux puis les facturer au propriétaire.

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Pourquoi ravaler la façade d’une maison ancienne ?

    Un ravalement de façade protège l’intérieur de la maison de l’humidité, empêche la maçonnerie de s’abîmer et prolonge la durabilité de la construction. Souvent, un nettoyage de la façade sera suffisant, suivi, pour certains climats humides comme sur la côte Atlantique, d’un traitement antifongique. Dans une agglomération, il vous faudra également nettoyer et/ou repeindre les portes et fenêtres, la zinguerie et les éléments de ferronnerie. Si votre bien se situe dans une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) , les éléments d’ornementation de la façade devront être conservés et restaurés.

    La rénovation de la façade de la maison ancienne peut également révéler certains problèmes plus préoccupants, comme des dégâts des eaux ou des fissures qui signalent un affaissement des sols. Ce dernier phénomène se multiplie à cause des épisodes répétés de sécheresse.

    Ravaler la facade de sa maison ancienne

     

    comment ravaler la facade d'une maison ancienne

    Le ravalement de la façade d’une maison ancienne avec Camif Habitat

    Il est difficile de procéder au ravalement d’une façade seul. Il faut en effet poser un échafaudage dans les règles de l’art et s’acquitter des autorisations nécessaires, choisir une entreprise de renom qui saura intervenir aussi bien sur un ravalement de façade en pierre que sur une ferronnerie.

    Trouver votre interlocuteur local