Quelles aides pour la rénovation de la toiture ?

S’il existe différentes aides de l'État pour financer la rénovation d'une toiture, d'autres organismes peuvent aussi participer au financement de cette rénovation. Camif Habitat vous conseille et vous oriente.
aide pour rénovation toiture

Identifier toutes les aides pour refaire une toiture en détaillant votre projet

Souhaitez-vous rénover complètement une toiture en tuile ou tout simplement remplacer une partie des tuiles ou ardoises pour que le toit soit de nouveau étanche ? Désirez-vous en profiter pour isoler en même temps vos combles ? Sachez qu'une toiture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions d'énergie d'une maison. D'ailleurs, depuis 2017, si vous remplacez au moins 50 % de la couverture de votre maison, vous devez obligatoirement lancer des travaux d'isolation au même moment.

Quand on sait que le coût de la réfection d'une toiture de 100m2 varie entre 5 000 à plus de 50 000 euros, toutes les aides pour refaire sa toiture sont les bienvenues.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Les aides gouvernementales pour la réfection de toiture

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) permet de déduire la rénovation de la toiture des impôts. Le taux du crédit d’impôt varie de 15% à 50% du montant des dépenses engagées en fonction de la nature de celles-ci. Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple soumis à une imposition commune.

Le CITE est cumulable avec un prêt Eco PTZ, lui aussi accessible sous conditions de ressources.

toiture ardoise à rénover rénovation complète d'une toiture en tuiles terre cuite

La réduction d'impôt Denormandie vise les propriétaires bailleurs achetant un logement à rénover dans l'une des 222 villes bénéficiaires du programme Action cœur de ville. Ils bénéficient d'une réduction d'impôt si les travaux représentent au moins 25 % du prix du logement acheté.

Enfin, n'oubliez pas que le taux de TVA réduit à 5,5 % s'applique pour les logements de plus de 2 ans. Ce taux englobe l'achat des matériaux et matériels, la main d'oeuvre et la maintenance des nouveaux équipements s'ils répondent à des critères de performance énergétique définis.

Les autres aides pour la rénovation de toiture

Les entreprises de fourniture d'énergie (Enedis, Engie, Total, etc.) proposent des aides pour la réalisation de travaux d'économies d'énergie dans le cadre des Certificats d'Économies d'Energie (CEE).

Il existe également de nombreuses aides locales et régionales, dont les montants et conditions varient. L'aide principale vient de l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH).

Quelle que soit votre situation et l'importance de vos travaux, sachez que la plupart des aides de l'État pour refaire sa toiture sont liées à la qualité de l’entreprise qui réalise les travaux. Ce professionnel doit porter la certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Camif Habitat possède cette certification depuis 2014 et vous conseille sur les aides à demander en fonction des spécificités de votre projet.

Profitez de la visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile pour l’interroger sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre !

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Devis pour la rénovation d’une toiture : quel est le prix au m² ?

Rénovation

Refaire une toiture : combien ça coûte ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Renovation /redistribution d'une maison de 70m2 environ SELON plans et descriptif annexés 06800 CAGNES SUR MER (17)

ras

Extension maison de 20 m2 avec terrasse de 6,15m2 et escalier 92270 BOIS COLOMBES (92)

Peu de problèmes, à l'écoute.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent