

Sommaire
Le bonheur serait-il vraiment dans le pré ? Selon une étude de l’institut BVA, les Français plébisciteraient, dans la mesure du possible, la vie à la campagne (64%) plutôt que la vie en ville (36%). Confort, calme, charme de l’ancien, environnement… les nombreux avantages de la vie à la campagne séduisent de plus en plus de ménages.
Mais, entre construction neuve et achat avec travaux, les questions se multiplient… Même si le prix des terrains nus reste plutôt accessible en campagne, nombreux sont les propriétaires à vouloir rénover une maison de campagne plutôt que d’en construire une nouvelle. Camif Habitat vous aiguille dans ce vaste projet…
Qu’il s’agisse de restaurer une longère, rénover une grange, rénover une ferme pour en faire une résidence principale ou une habitation où passer ses week-ends et ses vacances, la maison de campagne n’a pas fini de séduire. Et pour ce faire, elle met en valeur ses plus grands atouts, qu’on ne retrouve pas dans les constructions neuves :
En rénovation, rien ne doit être pris à la légère ! Surtout lorsque l’on souhaite restaurer une maison ancienne…
Les indispensables études techniques servent à étudier la faisabilité de votre projet et définissent précisément l’importance des travaux à prévoir. Une attention particulière est apportée à la structure du bâti (murs porteurs et charpente) ainsi qu’à la couverture, éléments fondateurs de votre future maison rénovée.
Si les techniques de construction ont beaucoup évolué durant les dernières décennies, les constructeurs bâtissaient déjà à l’époque des maisons de campagne thermiquement efficaces. En effet, les épais murs de pierre couplés aux isolants d’autrefois appliquaient les principes d’inertie et de manteau chauffant.
Hélas, rien ne résiste à l’épreuve du temps. Alors, pour des raisons de confort, mais également en vue de réaliser des économies d’énergie, il est fortement conseillé de prévoir des travaux d’isolation des murs, et surtout de l’espace sous combles.
Dans le domaine des performances énergétiques, d’importants progrès ont également été réalisés au niveau des huisseries. Le plus souvent, elles doivent être changées par du double ou du triple vitrage.
Bon à savoir : Pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein de votre maison de campagne, l’État a imaginé un dispositif d’aides à la rénovation. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au sujet !
De manière générale, les maisons de campagne sont majoritairement peu lumineuses. Pour y remédier, les possibilités sont nombreuses et sont à adapter en fonction de votre situation : baies vitrées, fenêtres de toit, puits de lumière…
Le conseil de Camif Habitat pour la restauration d’une maison de campagne : Nos professionnels privilégient souvent les châssis aluminium à rupture de ponts thermiques, associés à des verres sélectionnés pour leur capacité à laisser entrer la lumière naturelle tout en conservant une bonne isolation.
Par souci de modernité et de confort de vie, un aménagement intérieur sera fortement apprécié. Quand elles ne sont pas rénovées, les maisons de campagne sont dotées de pièces très cloisonnées. À l’époque, le principe « une pièce = une fonction » était appliqué à la lettre. Aujourd’hui, les grands espaces mêlant plusieurs fonctions (cuisine, salon, salle à manger…) sont favorisés car ils permettent de gagner de la surface habitable et en fonctionnalité.
Afin de profiter au maximum de l’espace existant, le grenier peut parfois être transformé en étage supplémentaire. Cette optimisation permettra d’accueillir les chambres d’enfants, un bureau ou une salle de jeu…
Il est important de bien connaître l’ampleur des travaux à réaliser avant de vous porter acquéreur d’une maison de campagne à rénover. En effet, certains postes peuvent être couteux (la restauration de la toiture, la rénovation de la charpente en bois, la réfection électrique des lieux, etc.)
Ces travaux ne doivent pas être estimés à la volée. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel, architecte ou maître d’œuvre, pour éviter toutes mauvaises surprises quand viendra le moment d’engager les travaux de rénovation.
Bon à savoir : L’évaluation du prix de travaux à prévoir pour rénover une maison de campagne peut également être un argument de taille lors de la négociation du prix de vente.
Faire appel à Camif Habitat pour restaurer une maison, c’est bénéficier du savoir-faire de ses professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, artisans…) et profiter d’une prestation « clés en main » ! Pourquoi « clés en main » ? Car Camif Habitat vous accompagne de sa première visite conseils (durant laquelle vous obtiendrez gratuitement de premières recommandations sur votre projet ainsi qu’une pré-évaluation budgétaire), à la réalisation des travaux. Nous prenons également en charge la conception architecturale (plans, vues 3D, descriptif détaillé des travaux…) et la coordination du chantier (sélection des entreprises, planification et coordination, réunions de chantier…).
Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.