Rénover une maison de campagne : les conseils & idées de Camif Habitat

Rénover une maison de campagne : les conseils & idées de Camif Habitat

Rénover une maison de campagne : les conseils & idées de Camif Habitat













    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le bonheur serait-il vraiment dans le pré ? Selon une étude de l’institut BVA, les Français plébisciteraient, dans la mesure du possible, la vie à la campagne (64 %) plutôt que la vie en ville (36 %). Confort, calme, charme de l’ancien, environnement… les nombreux avantages de la vie à la campagne séduisent de plus en plus de ménages.
    Mais, entre construction neuve et achat avec travaux, les questions se multiplient… Même si le prix des terrains nus reste plutôt accessible en campagne, nombreux sont les propriétaires à vouloir rénover une maison de campagne plutôt que d’en construire une nouvelle. Camif Habitat vous aiguille dans ce vaste projet…

    Quel est votre projet de rénovation maison de campagne ?

    Rénover une maison de campagne : les avantages

    Qu’il s’agisse de restaurer une longère, rénover une grange, rénover une ferme pour en faire une résidence principale ou une habitation où passer ses week-ends et ses vacances, la maison de campagne n’a pas fini de séduire. Et pour ce faire, elle met en valeur ses plus grands atouts, qu’on ne retrouve pas dans les constructions neuves :

    • En effet, la maison de campagne a indéniablement fière allure. C’est une maison solide et construite pour traverser les siècles. Elle doit cependant vivre avec son temps, et quand les gros travaux de rénovation pour sécuriser ses habitants ont été réalisés, il est parfois nécessaire d’investir dans quelques travaux d’aménagement intérieur pour apporter confort, modernité et luminosité.
    • Amateurs de matériaux bruts et nobles, vous serez comblés. S’il existe de nombreuses maisons de campagne différentes (grange, longère, ferme…), elles s’entendent cependant toutes pour faire valoir la noblesse de leurs matériaux de construction. Pierre, bois et verre se sont toujours bien mariés pour apporter un caractère unique tout en affichant un ensemble harmonieux.
    • Et l’environnement n’apporte aucune ombre au paysage. Qui dit maison de campagne, dit nature, où couler des jours heureux loin des tumultes des villes…
    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les points clés d’une rénovation de maison de campagne réussie

    En rénovation, rien ne doit être pris à la légère ! Surtout lorsque l’on souhaite restaurer une maison ancienne

    Les indispensables études techniques servent à étudier la faisabilité de votre projet et définissent précisément l’importance des travaux à prévoir. Une attention particulière est apportée à la structure du bâti (murs porteurs et charpente) ainsi qu’à la couverture, éléments fondateurs de votre future maison rénovée.

    Quels travaux donnent de la valeur à une maison ?

    1. L’importance de la rénovation énergétique

    Si les techniques de construction ont beaucoup évolué durant les dernières décennies, les constructeurs bâtissaient déjà à l’époque des maisons de campagne thermiquement efficaces. En effet, les épais murs de pierre couplés aux isolants d’autrefois appliquaient les principes d’inertie et de manteau chauffant.
    Hélas, rien ne résiste à l’épreuve du temps. Alors, pour des raisons de confort, mais également en vue de réaliser des économies d’énergie, il est fortement conseillé de prévoir des travaux d’isolation des murs, et surtout de l’espace sous combles.

    Dans le domaine des performances énergétiques, d’importants progrès ont également été réalisés au niveau des huisseries. Le plus souvent, elles doivent être changées par du double ou du triple vitrage.

    Bon à savoir : Pour faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein de votre maison de campagne, l’État a imaginé un dispositif d’aides à la rénovation. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au sujet !

    2. La question de la luminosité

    De manière générale, les maisons de campagne sont majoritairement peu lumineuses. Pour y remédier, les possibilités sont nombreuses et sont à adapter en fonction de votre situation : baies vitrées, fenêtres de toit, puits de lumière…

    Le conseil de Camif Habitat pour la restauration d’une maison de campagne : Nos professionnels privilégient souvent les châssis aluminium à rupture de ponts thermiques, associés à des verres sélectionnés pour leur capacité à laisser entrer la lumière naturelle tout en conservant une bonne isolation.

    3. L’incontournable aménagement intérieur

    Par souci de modernité et de confort de vie, un aménagement intérieur sera fortement apprécié. Quand elles ne sont pas rénovées, les maisons de campagne sont dotées de pièces très cloisonnées. À l’époque, le principe « une pièce = une fonction » était appliqué à la lettre. Aujourd’hui, les grands espaces mêlant plusieurs fonctions (cuisine, salon, salle à manger…) sont favorisés car ils permettent de gagner de la surface habitable et en fonctionnalité.

    Afin de profiter au maximum de l’espace existant, le grenier peut parfois être transformé en étage supplémentaire. Cette optimisation permettra d’accueillir les chambres d’enfants, un bureau ou une salle de jeu…

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    4. L’aménagement extérieur

    Le jardin est le prolongement de votre maison en extérieur. C’est même lui qui donne la première impression de votre habitation quand on passe le portail !

    L’aménagement extérieur est un élément clé pour valoriser une maison de campagne. En effet, il permet de créer un espace de vie supplémentaire et d’harmoniser l’habitation avec son environnement rural.

    Prenez le temps de réfléchir au choix des matériaux utilisés pour les allées, terrasses ou abords de piscine. Ils jouent un rôle important dans l’esthétique de l’extérieur. Parmi les options, on retrouve le goudron, le béton, les pavés, les dalles, les pierres naturelles, les galets ou le bois exotique.

    Il peut être bénéfique de faire appel à un paysagiste pour obtenir des conseils sur l’aménagement de structures, d’allées, d’espaces ombragés, etc. Ce professionnel du jardin pourra harmoniser vos extérieurs avec des allées et des plantations qui vont ensemble.

    Pour votre espace Détente, des fauteuils de jardin installés dans divers coins de la maison offrent des zones de calme pour lire, boire un verre ou simplement se reposer dans un environnement verdoyant.

    Bon à savoir : le style « campagne chic » est particulièrement adapté aux maisons rurales. Il se caractérise par des teintes claires, des meubles chinés et du bois patiné.

    Avez-vous pensé à une cuisine extérieure ?

    Une cuisine extérieure peut être un ajout charmant et fonctionnel à votre maison de campagne. Elle permet de profiter de l’environnement rural tout en cuisinant et en partageant des repas en plein air. 

    Choisissez un endroit qui offre un accès facile à votre cuisine intérieure et qui est assez éloigné de vos voisins pour minimiser les nuisances sonores.

    En fonction de vos besoins et de l’espace disponible, votre cuisine extérieure peut être aussi simple qu’un barbecue et une petite table ou aussi élaborée qu’une cuisine complète avec comptoirs, évier et réfrigérateur.

    Assurez-vous que le style de votre cuisine extérieure s’harmonise avec le reste de votre propriété. Pensez à inclure des éléments de confort comme un coin repas ombragé et un éclairage approprié pour les soirées.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison à rénover

    Il est important de bien connaître l’ampleur des travaux à réaliser avant de vous porter acquéreur d’une maison de campagne à rénover. En effet, certains postes peuvent être couteux (la restauration de la toiture, la rénovation de la charpente en bois, la réfection électrique des lieux, etc.)
    Ces travaux ne doivent pas être estimés à la volée. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel, architecte ou maître d’œuvre, pour éviter toutes mauvaises surprises quand viendra le moment d’engager les travaux de rénovation.

    Bon à savoir : L’évaluation du prix de travaux à prévoir pour rénover une maison de campagne peut également être un argument de taille lors de la négociation du prix de vente.

    Quel budget pour rénover entièrement une maison de campagne ?

    Il est toujours difficile de donner une estimation des coûts moyens puisque chaque rénovation de maison est unique. Voici quelques critères qui font varier le prix de vos travaux :

    • L’état du bâti existant
    • La nature des travaux à effectuer (restauration de charpente, remise aux normes électriques, rénovation de toiture, ravalement de façade, rénovation d’intérieur…)
    • Le nombre de mètres carrés à rénover
    • Le choix des matériaux
    • Le type de pièces impactées par les travaux
    • La solution travaux sélectionnée (réalisation des travaux par soi-même, pilotage seul du chantier, recours à un maître d’œuvre ou à un architecte pour la restauration de votre maison ancienne, à un contractant général…)
    • Le niveau de finition souhaité

    Quelles sont les aides pour rénover une vieille maison ?

    MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée par l’État pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant de l’aide varie en fonction des travaux effectués, de la performance énergétique du logement et des ressources du foyer. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).

    L’éco-prêt à taux zéro est un prêt bancaire à taux d’intérêt nul, accordé pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant du prêt est de 30 000 euros maximum pour les propriétaires occupants, et de 50 000 euros maximum pour les propriétaires bailleurs.

    Pourquoi restaurer une maison de campagne avec Camif Habitat ?

    Faire appel à Camif Habitat pour restaurer une maison, c’est bénéficier du savoir-faire de ses professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, artisans…) et profiter d’une prestation « clés en main » ! Pourquoi « clés en main » ? Car Camif Habitat vous accompagne de sa première visite conseils (durant laquelle vous obtiendrez gratuitement de premières recommandations sur votre projet ainsi qu’une pré-évaluation budgétaire), à la réalisation des travaux. Nous prenons également en charge la conception architecturale (plans, vues 3D, descriptif détaillé des travaux…) et la coordination du chantier (sélection des entreprises, planification et coordination, réunions de chantier…).

    Rencontrons nous pour parler
    de votre projet !

      1/2

      Votre projet



      Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

      Décrivez votre projet travaux


      * Champs obligatoires

      Suivant

      2/2

      Vos coordonnées





      Précédent

      * Champs obligatoires

      Nos conseils en rénovation

      Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

      Nos derniers avis clients

      Serge C Le 17/02/2024
      Très satisfait
      Fredy R Le 14/02/2024
      Très satisfait du suivi et des entreprises.