
Rénover une maison de village avec Camif Habitat
Vous avez craqué pour une résidence secondaire typique du Sud ou du Nord ? Vous souhaitez investir dans une résidence principale à la campagne ? Quel que soit votre projet, la rénovation d’une maison de village doit se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur localement.
Rénover une maison de village en tenant compte du PLU
Les petits villages de caractère instaurent souvent via leur Plan Local d’Urbanisme (PLU) des particularités esthétiques qu’il faut respecter lors de sa réhabilitation de maison. Ces particularités concernent notamment la hauteur des constructions, la couleur des façades ou encore le type de toiture. Ces contraintes imposées à tous ont pour objectif de créer et conserver l’harmonie qui crée le charme d’un village. Dans le Sud par exemple, les maisons seront le plus souvent couvertes de tuiles romanes, tandis qu’en Bretagne, la rénovation d’une toiture ancienne devra obligatoirement en passer par des ardoises. Chaque région ayant ses spécificités, il convient avant tout travaux de se rendre en mairie pour consulter le PLU.
Attention : Dans beaucoup de villages de France, nombreuses sont les vieilles bâtisses qui sont classées. Eglise ancienne, vieux lavoir, château… si votre maison à rénover est classée monument historique ou se trouve dans un périmètre de 500 mètres autour d’un site classé, vous devrez avant d’entamer quoi que ce soit, recueillir l’avis des architectes des Bâtiments de France. Cela vaut pour la réfection d’une toiture, le changement des ouvertures, le ravalement d’une façade ancienne, la pose de volets roulants, etc., en bref tout ce qui modifie l’aspect extérieur de votre maison.
Rénovation d’une maison de village : à l’intérieur, tout est possible !


Si à l’extérieur, l’originalité a ses limites, à l’intérieur par contre, vous pouvez parfaitement laisser parler votre imagination. Salle de bains luxueuse, suite parentale, cuisine ouverte avec ou sans îlot, salle de détente avec jacuzzi, cave aménagée en salle de cinéma… vous pouvez parfaitement vous faire plaisir dès lors que vos aménagements respectent les normes en vigueur pour votre sécurité.
Mais avant de penser aménagement et décoration, il vous faudra peut-être reprendre les fondamentaux d’une rénovation d’intérieur. Trace de salpêtre, fuite de toiture, électricité défaillante, plomberie vétuste, système de chauffage énergivore, isolation inexistante ou inadaptée, ventilation à revoir, assainissement plus aux normes… dans une maison de village, les surprises peuvent se cacher là où on les attend le moins ! Ceci explique pourquoi, mieux vaut faire réaliser un audit préalable pour définir vos priorités en fonction de l’existant et de votre budget.
Faites confiance à des professionnels !
Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour rénover votre maison de village tout seul ? Pour réhabiliter votre maison ancienne (longère, grange, ferme, etc.), faites appel à des professionnels comme Camif Habitat.
Du 1er appel téléphonique à l’achèvement des travaux, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller, vous accompagner et réaliser vos travaux. Nous vous proposons une offre « clés en main » parfaitement adaptée à vos besoins et votre budget. Conception du projet, sélection des artisans, suivi de chantier… En choisissant Camif Habitat, vous avez la garantie d’un prix et d’un délai sans surprise, ferme et définitif. Rencontrons-nous pour en discuter lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !