Comment rénover son balcon ?

Comment rénover son balcon ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quoi de plus agréable que de posséder un appartement avec balcon ; Ce petit plus vous permet, surtout en milieu urbain, de profiter de l’extérieur et de votre environnement. Sa bonne utilisation dépend toutefois de sa solidité…

    En construction comme en rénovation d’appartement, il n’existe que peu de problématiques relatives à l’édifice ou à la réhabilitation de balcons ou de mezzanines. Toutefois, il arrive parfois de constater des fissures ou un éclatement du béton. Pas de panique, il s’agit bien souvent de problèmes mineurs qui, s’ils sont détectés et pris en charge rapidement, ne pourront pas mettre en péril la sécurité de votre balcon.

    Des fissures sur votre balcon…

    Perpendiculaires ou horizontales, les fissures que l’on constate sur un balcon sont bien souvent provoquées par le retrait du béton et la dilatation entre les éléments (dalle, garde corps, armature…), diversement exposés à l’ensoleillement ; Elles peuvent être dues aussi à une insuffisance d’armatures horizontales ou à un espacement trop important des joints de fractionnement.

    Si vous constatez ce genre de problèmes, mieux vaut vous assurer le concours d’un professionnel artisan ou maître d’oeuvre pour en vérifier le niveau de gravité et mettre en place les travaux nécessaires.

    Éclatement du béton, efflorescence et infiltrations : des problèmes répertoriés

    Parmi les quelques problèmes constatés sur des balcons, on retrouve aussi l’éclatement des nez de balcons, dus bien souvent à une armature de trop fort diamètre, mal enrobée par le béton.

    Plus disgracieuses que dangereuses, les efflorescences et stalactites en sous-face de balcons sont le fait d’un mauvais écoulement de l’eau de pluie, voire à sa percolation à travers la dalle du balcon.

    Enfin, on retrouve aussi des problèmes d’infiltration au niveau des seuils de portes-fenêtres lorsqu’il n’y a pas de décrochement entre le balcon et le plancher intérieur.


    La plupart de ces désordres ne vous empêcheront sans doute pas de profiter pleinement de votre balcon ; il est rare que cela compromette la solidité de la structure alors profitez sans plus tarder des petits déjeuners d’été sur votre mezzanine ou de votre sieste sur votre balcon !