Comment rénover un appartement des années 70 ?

Comment rénover un appartement des années 70 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous venez d’acheter ou de recevoir dans le cadre d’une succession un appartement des années 1970. S’il n’a pas connu de rénovation depuis longtemps, il se pourrait bien qu’un nouvel aménagement lui donne de la valeur et du confort supplémentaire.

    Comment moderniser un appartement ou une maison des années 70 ?

    Quelle que soit la configuration de votre logement, les années 70 suivaient toutes un même esprit : des pièces cloisonnées avec du papier peint aux murs et des sols en vinyle ou parquet mosaïque, des petites ouvertures et un défaut d’isolation thermique.

    Voici les principaux points de vigilance et de modernisation à envisager :

    • Ouvrir l’espace : Les habitations des années 70 ont souvent des divisions de pièces distinctes. Vous pouvez abattre des murs non porteurs pour créer un espace de vie plus ouvert, combinant le salon, la salle à manger et la cuisine. Ou transformer deux chambres voisines en une suite parentale.
    • Rénover la cuisine : La cuisine est souvent considérée comme le cœur de la maison. Dans les années 70, la mode était à la cuisine fermée pour que chaque pièce n’empiète pas sur la voisine. De nos jours, les espaces ouverts ont la côte permettant une circulation fluide en intérieur et des échanges plus conviviaux que vous soyez dans la cuisine et vos invités dans le salon, par exemple.
    • Moderniser la salle de bain : la baignoire ne vous convient pas ? Vous rêvez d’une douche à l’italienne et d’un WC suspendu ? C’est le moment de lancer cette rénovation !
    • Rafraîchir les revêtements de sol et les murs : opter pour un design épuré, clé d’un design contemporain. Choisissez des matériaux et des meubles au design minimaliste pour donner une allure plus moderne à votre maison. Dans les pièces, misez sur un mur coloré et les autres blancs.
    • Remettre aux normes l’électricité : lors de cette remise aux normes, vous pouvez ajouter des systèmes de domotique pour contrôler l’éclairage, la température, les appareils électroménagers, etc.
    • Améliorer l’efficacité énergétique : l’isolation était une grosse faiblesse des constructions des années 70. Remplacez les fenêtres et les portes par des modèles plus performants sur le plan énergétique pour améliorer l’isolation thermique de la maison. Cela permettra de réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Attention : tout changement sur la façade de l’immeuble nécessite l’accord de la copropriété lors d’un vote.

    Dans la mesure du possible, misez sur des matériaux écologiques et durables lors de vos rénovations pour créer un intérieur moderne et respectueux de l’environnement.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Idée n°1 : amener de la lumière naturelle dans un appartement des années 70 !

    Dans un appartement des années 70, la plupart du temps le cloisonnement des espaces laisse des zones d’ombre un peu partout. Pour redonner toute sa place à la lumière naturelle, un décloisonnement est souvent nécessaire. Si vous avez la chance d’avoir une lumière traversante, les travaux à envisager seront minimes. Si à l’inverse vos fenêtres sont toutes du même côté, vos travaux de rénovation d’appartement ancien devront prévoir une redistribution des espaces peut améliorer la luminosité (installation d’une verrière, peinture des murs dans les tons clairs).

    Idée n°2 : ouvrir les espaces pour plus de convivialité

    Dans les années 70, chaque pièce avait une fonction dédiée. La cuisine était ainsi souvent séparée de la salle à manger. Le salon était également séparé par une cloison. De nos jours, les espaces de vie se déclinent en version plus « multi-fonctionnelle » pour plus de convivialité. Le décloisonnement partiel ou total de la cuisine fait souvent partie des aménagements lors d’une rénovation d’appartement des années 70.

    Idée n°3 : éclaircir le parquet mosaïque

    Dans les appartements des années 70, le parquet mosaïque à damier est le sol fétiche de l’époque. Souvent abîmé et sombre, ce parquet peut être rénové par un bon ponçage et une vitrification ou encore une peinture claire. Si le parquet est trop détérioré, la pose d’un revêtement PVC imitation parquet ou béton ciré redonnera de la clarté à votre intérieur.

    Idée n°4 : transformer la salle de bain

    La salle de bain dans un appartement des années 70 est souvent la pièce la plus vintage ! Si elle est restée dans son jus, vous aimerez sans doute vous débarrasser des sanitaires vert sapin, marron glacé ou rose bonbon très en vogue à l’époque. Côté faïence aussi, la salle de bain des années 70 fait fort : vieux rose, marron à relief, orange flammé… Pour gagner en luminosité, tout va devoir faire un bond dans le temps. Les sanitaires pourront être changés simplement. Pour la faïence, soit vous faites le choix de tout décoller pour tout refaire, soit vous recouvrez l’existant avec de la résine spéciale pièces d’eau ou des plaques dédiées au relookage express des murs.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Idée n°5 : gagner en confort thermique

    Jusqu’au choc pétrolier de 1973, les appartements étaient peu voire pas du tout isolés. Les fenêtres simple vitrage étaient aussi la règle. Pour gagner en confort thermique, la mise en place d’une isolation efficace à l’intérieur des parois opaques s’impose. Le changement des ouvertures est également à prévoir, en accord avec la copropriété. Si votre appartement a un balcon, sa fermeture avec des vitres peut aussi être envisagée.

    Quel budget pour rénover un appartement ?

    Le prix des travaux de rénovation d’appartement va dépendre de multiples facteurs :

    • La superficie de l’appartement à rénover
    • Les postes concernés (plomberie, électricité, menuiseries, peinture, etc.)
    • Le nombre de pièces à rénover (rénovation partielle ou globale)
    • Le type de pièces à rénover (chambre ou salle de bain)
    • La qualité des matériaux retenus
    • La localisation du bien et son accessibilité, etc.

    Souvent dans le cadre d’un chantier de rénovation d’un appartement ancien, il convient de procéder à une rénovation complète. Par « rénovation complète », on entend les travaux de remise aux normes, de création d’une cuisine ou d’une salle de bains, la réfection totale des revêtements, l’isolation par l’intérieur, la création d’ouvertures ou encore la redistribution des pièces. Globalement, ces travaux se chiffrent entre 1 500 et 2 500 euros du m². Par exemple, pour une rénovation d’appartement de 80m2, comptez entre 120 000 et 200 000 €.

    Quel coût pour l’isolation d’un appartement années 70 ?

    Il peut être judicieux de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE) , premier outil pour vous éclairer sur le choix des travaux à effectuer en termes de confort et d’isolation thermique. Le DPE vous fournit une estimation et un cout moyen de la consommation énergétique de votre logement et vous renseigne sur son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Une isolation intérieure coûte de 80 à 120 € / m².  Pensez à discuter avec un professionnel Camif Habitat pour connaître les aides de financement possible dans le cadre d’une rénovation énergétique.

    Vous recherchez une entreprise pour la rénovation partielle ou totale de votre appartement ? Après une première visite Conseils gratuite, notre professionnel proche de chez vous peut vous accompagner sur tout ou partie de votre rénovation. A vous de choisir le périmètre d’intervention qui vous convient !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?