Redistribuer les pièces d'un appartement : le renouveau

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Comment transformer un deux pièces mal agencé en un bel appartement chaleureux exhibant une insolente impression d’espace ? Ce type de réhabilitation d’appartement est parfois possible grâce à une complète réorganisation des cloisonnements et circulations internes et à une utilisation habile d’éléments décoratifs.

        Succession de petits espaces, salle de bains mal positionnée, entrée trop profonde, cuisine peu fonctionnelle, espace perdu dans les couloirs… les raisons sont nombreuses pour vouloir engager un projet de redistribution des pièces de son appartement. Mais attention, redistribuer les pièces d’un appartement n’est toutefois pas si simple. Cette opération suppose une « mise à nue » de l’existant et exige aussi de conduire une profonde réflexion sur l'organisation, l’orientation, l'imbrication des différentes pièces les unes par rapport aux autres et leur bonne utilisation. Dans le cadre de la rénovation d'un appartement haussmannien, il faut en plus respecter le charme de l'ancien.

        Redistribuer les pièces d'un appartement, une question d’orientation

        Lorsque l’on souhaite aménager un appartement, la configuration des lieux nous oblige bien souvent à composer avec l’existant et ses contraintes : volumes des pièces, formes, orientation, luminosité, …

        Toutefois, lorsqu’on entreprend une redistribution totale d’un appartement, on se donne la capacité de dépasser une bonne partie de ces contraintes. De nouvelles possibilités s’offrent d’un seul coup à nous. Un tel chantier est donc l’occasion idéale de revoir les principes fondamentaux applicables à chacune de nos pièces à vivre.

        Le salon séjour

        Le salon est la pièce à vivre par nature. Il doit être le plus confortable possible. Aussi il est nécessaire d’y privilégier l’apport de lumière et la chaleur.

        Les chambres

        Les chambres doivent de préférence être orientées à l'est pour profiter du lever du soleil mais rester fraîches en fin de journée.

        La cuisine

        La cuisine est une pièce ou, par définition, on produit de la chaleur (four, plaques de cuisson). C’est pourquoi il est possible de la placer là où il fait le plus froid, au Nord. Toutefois c’est une pièce qui nécessite un apport de lumière conséquent. Dans tous les cas, essayez de ne pas trop l’éloigner de la salle à manger afin de vous éviter des aller et retours trop fréquents.

        La salle de bains

        La salle de bains ne nécessite pas forcément de grandes ouvertures. C’est également une pièce qui, entre chauffage, sèche serviette, et sèche-cheveux n’est pas en reste côté chaleur. Pour ces raisons, une orientation nord sera suffisante à son bon usage.

        Les pièces utilitaires

        Penderies, dressing, buanderie et toute autre pièce « utilitaire » peuvent se passer d'ouverture et de clarté. Leur emplacement importe donc peu. Elles peuvent tout à fait des espaces laissés libres au cœur même de votre appartement. Elles peuvent elles aussi prendre place côté nord où elles permettront de réduire les déperditions de chauffage en jouant un rôle tampon avec les autres pièces.

        Redistribution de pièces d’un appartement : les astuces déco

        Dans un espace relativement réduit, il est important d’optimiser les espaces qui relient les pièces principales entres elles : escaliers, couloirs ou dégagements. Vous avez comme projet la redistribution des pièces ou le réaménagement de votre appartement ? Optez si possible pour des cloisons coulissantes qui vous permettront de gagner de l’espace au profit des pièces de vie. Cela vous permettra aussi de gagner en aisance de circulation.

        Quelques aménagements sur-mesure peuvent aussi participer à la praticité des lieux et donner un caractère particulier à l’espace. C’est le cas par exemple de l’exploitation de contre marches en espaces de rangement, ou l’utilisation d’un meuble bibliothèque sur mesure pour masquer un pilier porteur.

        Pour donner la sensation d’espace, il n’est pas forcément nécessaire de désencombrer les lieux et de choisir une décoration minimaliste. Il est tout à fait possible de créer une ambiance décorative même un peu « chargée » dans chacun de vos espaces. Cela contribuera au contraire à bien les délimiter.

        Pour finir, n’hésitez pas à marquer les séparations de vos espaces autrement que par du mobilier. Des différences de couleurs ou de teintes dans vos peintures peuvent largement vous aider à délimiter les zones de vie.

        Redistribuer les pièces d’un appartement : de l’utilité des professionnels

        Faire appel à un architecte voire à un architecte d’intérieur pour aménager et redistribuer les pièces de son appartement n'est pas toujours un réflexe ; réaliser soi-même les travaux semble davantage dans l'air du temps. Est-ce pour autant une réelle économie ? Pas sûr, tant le savoir-faire technique et la créativité de l'homme de l'art semble indispensable pour ce genre de travaux.

        En passant par Camif Habitat pour votre projet, l’architecte ou le maitre d’œuvre qui vous accompagnera sera capable d'imaginer pour vous une habitation originale, authentique et foncièrement nouvelle. Et, qui plus est, de coordonner l’intervention des artisans dans la phase chantier ! Que demander de plus ? Les garanties prix et délais peut être ? Camif Habitat les intègre dans le contrat de travaux que nous signons ensemble. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          Dites nous tout !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.